Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers la rupture entre Nouakchott et Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers la rupture entre Nouakchott et Rabat

    par Karim Douichi
    Dans le deux capitales maghrébines de Rabat et Nouakchott, chacun espérait que la nomination d’un nouvel ambassadeur du Royaume du Maroc en Mauritanie allait ramener de la sérénité aux relations entre les deux pays. Quelle erreur! L’éclaircie n’a été de courte durée. Selon des informations divulguées par la capitale mauritanienne, le président Mohamed Ould Abdel Aziz, oublieux de tous les gestes faits par le Palais marocain en sa faveur, aurait catégoriquement refusé d’accréditer Hamid Chaba qui avait été nommé par le roi Mohammed VI, le 25 juin dernier, comme ambassadeur en Mauritanie.

    Pourquoi une telle agression entre voisins ? Personne ne comprend vraiment les raisons qui guident actuellement le pouvoir mauritanien, mis en cause par la rue et une opposition de plus en plus unie, bousculé par ses plus fidèles soutiens au sein du Sénat et des élites mauritaniennes et égratigné par la diplomatie américaine.

    Attaques en règle

    Pour l’instant, le ministère des Affaires étrangères marocain affirme n’avoir reçu aucune fin de non recevoir. Il est clair que les autorités mauritaniennes, avec une extraordinaire désinvolture, essaient de jouer avec les nerfs des responsables marocains qu’ils accusent d’héberger chez eux des opposants au régime d’Ould Abdel Aziz.

    Habitué aux sautes d’humeur du général-président, le royaume chérifien n’a pas voulu mettre de l’huile sur le feu et a joué profil bas. Mais du coup, la colère du président mauritanien n’a fait que décupler. La presse proche de la présidence mauritanienne s’est mise subitement à attaquer le Maroc.

    Ces médias aux ordres ont ainsi évoqué le retour à l’accord tripartite de Madrid signé par le Maroc, la Mauritanie et l’Espagne et prévoyant la répartition du Sahara occidental entre les deux pays du Maghreb. A l’époque, Nouakchott s’était incapable de sécuriser une partie du territoire saharien s’était retiré unilatéralement de cette tentative de compromis. Pourquoi revenir aujourd’hui sur une solution aussi ancienne qu’inopérante, sinon pour provoquer le voisin marocain?

    Ligne rouge

    Alors que le Sahara constitue une ligne rouge pour l’Etat marocain, le président mauritanien semble jouer avec ce sujet hautement sensible comme un “bad boy” qu’il n’a jamais cessé d’être. Mais cette posture constitue, hélas, une véritable « déclaration de guerre » pour Rabat. Plus grave, le pouvoir mauritanien ne semble pas vouloir s’arrêter au niveau des gesticulations. Selon des informations concordantes rapportées par le site Saharazoom.com, les autorités mauritaniennes auraient décidé de fermer le passage frontalier de Guerguarat qui relie le Maroc à son voisin du Sud.

    Le dossier est sensible. Le passage de Guerguarat est l’unique passage terrestre qui lie le royaume chérifien à l’Afrique subsaharienne et revêt à ce propos une importance capitale au niveau économique, puisque plusieurs dizaine de camions transportant des marchandises marocaines vers les pays du Sahel transitent par cette ville frontière.

    Une provocation de plus

    En même temps, la Mauritanie aurait sollicité les responsables algériens pour accélérer l’ouverture de la route Tindouf-Zouerat qui fera office de cordon reliant le port d’Oran aux pays subsahariens. Une telle initiative ne vise qu’à provoquer les Marocains, sans que cela ne bénéficie vraiment à l’Algérie.

    Avec des milliers de kilomètres de frontières aussi bien avec le Niger qu’avec le Mali, Alger a suffisamment de liaisons avec le reste de l’Afrique. La politique mauritanienne, faite d’ingratitude et de cécité, ne peut mener qu’à un bouleversement des équilibres régionaux.


    Ancien de La Vie éco, du Matin, Karim Douichi est actuellement commentateur politique et chroniqueur à Medi 1 Radio. Il a également fondé et dirigé la lettre confidentielle Maghreb-Intelligence.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    D'habitude quand un pays désigne un ambassadeur il attend toujours l'acceptation de la personne proposée par le pays où il doit être ambassadeur avant d'annoncer le nom.

    Je doute fort que le Maroc ait zappé cette étape dans la procédure

    Il s'agit fort probablement d'un revirement des mauritaniens



    rappelez vous de l'affaire Ahmedou Ould Souilem, sahraoui nommé à Madrid comme ambassadeur de Rabat. Et le temps qu'a pris Madrid pour donner finalement le feu vert à cette personne
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Sacré Makhzen ..................... Oul Abdelaziz , voudrait bien que le makhzen agisse de maniére brutale afin de pouvoir le pointer comme une menace et museler l'opposition , que nenni ........ le maroc reste gentil courtois et bien à sa place .

      du seum ....... trés concentré ......mais distillé à doses homéopathiques
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        sacré mkhazniya,...............trouve toujour les moyens pour exercer le sport national des gheraybo les applaudissements
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          salam
          Juste une question ou une remarque, la Mauritanie est le premier importateur de produits agroalimentaires frais Marocain de l'Afrique de l'ouest, devant le Sénégal, le Nigéria et le Mali, si sieur président ferme la frontière; il va importer ces produits d'Espagne, de France???
          Il risque la gronde de la rue, mais bon les dictateurs réfléchissent toujours en mode colle sur "le koursi".
          Bande d'arriérés.
          Dernière modification par azed164, 14 septembre 2017, 13h39.

          Commentaire


          • #6
            un coup des généraux Algériens?
            un coup du polisario?
            un coup du drs?
            c'est au choix

            Commentaire


            • #7
              sacré mkhazniya,...............trouve toujour les moyens pour exercer le sport national des gheraybo les applaudissements
              tu as parfois raison...

              je pense qu'il s'agit à tout prix de faire mieux paraître leur pays le Maroc face aux Algériens.
              J'espère qu'entre eux, ils savent oser la critique.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                on comprend enfin l'affaire GARGARETE

                Les autorités mauritaniennes ont l’intention de fermer leur frontière nord, le seul passage frontalier entre la Mauritanie et le Maroc, au niveau d’El-Guergarat, et d’ouvrir un nouveau passage sur la frontière algéro-mauritanienne à Chom-Tindouf.

                Cet important événement est le plus important de l’histoire de la région au niveau économique et du développement. Il devra être précédé par une réunion de concertation algéro-mauritanienne pour finaliser les dispositifs techniques, avant l’annonce de l’ouverture officielle de la route internationale Tindouf-Zouerate, apprend-on sur le site arabophone en ligne Sahara Zoom.


                La même source indique que les autorités des deux pays «ont souligné leur intention, à travers cette nouvelle route, de jeter les ponts de coopération entre l’Algérie, à travers Nouakchott, vers le cœur du continent africain, ce qui ouvrira la voie à la redynamisation du port international d’Oran et coupera la route traditionnelle qui fait du Maroc la porte d’entrée vers l’Afrique».


                Le journal électronique explique ces changements par l’aggravation des tensions dans les relations diplomatiques entre le Maroc et la Mauritanie, parallèlement à l’amélioration du niveau de coordination dans les relations entre Nouakchott et Alger.


                La mise à exécution de ce projet ne manquera pas de renforcer l’isolement du Maroc et l’affaiblissement du rôle nocif qu’il a joué ces dernières années dans l’accaparement des espaces traditionnels occupés par l’Algérie. En agissant ainsi, la Mauritanie privera le Maroc du passage terrestre lui permettant d’atteindre les pays d’Afrique subsaharienne et de l’Ouest notamment.


                Par ailleurs, ce changement de cap de Nouakchott, qui a décidé de se rapprocher d’Alger, aura des conséquences incommensurables sur le marketing du Maroc en Afrique subsaharienne notamment, avec le soutien intéressé de la France.

                Commentaire


                • #9
                  Ah mon dieu ! La Mauritanie va fermer la frontière? On va bientôt crever de faim.Ou alors on sort la planche à billet.
                  Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah mon dieu ! La Mauritanie va fermer la frontière? On va bientôt crever de faim.
                    Pas du tout. La Mauritanie veut récupérer la moitié du SO qu'elle pense lui revenir au titre de l'accord de Madrid.

                    Autant dire que si elle le fait pour emm*** "Maya l'abeille" ... il aura la tête au carré. Déjà que ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Par ailleurs, ce changement de cap de Nouakchott, qui a décidé de se rapprocher d’Alger, aura des conséquences incommensurables sur le marketing du Maroc en Afrique subsaharienne notamment, avec le soutien intéressé de la France.
                      - Originalement il y a blocage terrestre et maritime avec le Sahara Occidental,
                      - Israël, allié du Maroc, a des difficultés dans ses tentatives d'ouverture de fronts en Afrique,
                      - la France limitée dans ses actions via le Maroc change son fusil d'épaule,
                      - l'Algérie amie des chinois,
                      - instabilité au Nord du Maroc et possiblement scission à court terme,
                      - les déclarations du palais marocain par le fou Chabat interposé concernant la Mauritanie et son possible annexion
                      - Déclaration de la frontière algéro-mauritanienne comme zone militaire (un os pour les trafiquants )
                      .... etc etc

                      Tous ces facteurs ont aidé Nouakchott à faire un choix très éclairé.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        Une info (fermeture des frontières) qu'on ne trouve que sur sahara zoom et nulle part ailleurs !

                        Il faut être un taré fini pour croire aux sottises débitées dans cette article.


                        L'article collé par Tawenza vient de la poubelle du net: algerie patriotique.



                        Aucun intérêt.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vers la rupture entre Nouakchott et Rabat !
                          par Karim Douichi - 13 septembre 2017
                          MondeAfrique

                          Dans le deux capitales maghrébines de Rabat et Nouakchott, chacun espérait que la nomination d’un nouvel ambassadeur du Royaume du Maroc en Mauritanie allait ramener de la sérénité aux relations entre les deux pays. Quelle erreur! L’éclaircie n’a été de courte durée. Selon des informations divulguées par la capitale mauritanienne, le président Mohamed Ould Abdel Aziz, oublieux de tous les gestes faits par le Palais marocain en sa faveur, aurait catégoriquement refusé d’accréditer Hamid Chaba qui avait été nommé par le roi Mohammed VI, le 25 juin dernier, comme ambassadeur en Mauritanie.

                          Pourquoi une telle agression entre voisins ? Personne ne comprend vraiment les raisons qui guident actuellement le pouvoir mauritanien, mis en cause par la rue et une opposition de plus en plus unie, bousculé par ses plus fidèles soutiens au sein du Sénat et des élites mauritaniennes et égratigné par la diplomatie américaine.

                          Attaques en règle

                          Pour l’instant, le ministère des Affaires étrangères marocain affirme n’avoir reçu aucune fin de non recevoir. Il est clair que les autorités mauritaniennes, avec une extraordinaire désinvolture, essaient de jouer avec les nerfs des responsables marocains qu’ils accusent d’héberger chez eux des opposants au régime d’Ould Abdel Aziz.

                          Habitué aux sautes d’humeur du général-président, le royaume chérifien n’a pas voulu mettre de l’huile sur le feu et a joué profil bas. Mais du coup, la colère du président mauritanien n’a fait que décupler. La presse proche de la présidence mauritanienne s’est mise subitement à attaquer le Maroc.

                          Ces médias aux ordres ont ainsi évoqué le retour à l’accord tripartite de Madrid signé par le Maroc, la Mauritanie et l’Espagne et prévoyant la répartition du Sahara occidental entre les deux pays du Maghreb. A l’époque, Nouakchott s’était incapable de sécuriser une partie du territoire saharien s’était retiré unilatéralement de cette tentative de compromis. Pourquoi revenir aujourd’hui sur une solution aussi datée qu’inopérante, sinon pour provoquer inutilement le voisin marocain?

                          Ligne rouge

                          Alors que le Sahara constitue une ligne rouge pour l’Etat marocain, le président mauritanien semble jouer avec ce sujet hautement sensible comme un “bad boy” qu’il n’a jamais cessé d’être. Mais cette posture constitue, hélas, une véritable « déclaration de guerre » pour Rabat.

                          Plus grave, le pouvoir mauritanien ne semble pas vouloir s’arrêter au niveau des gesticulations. Selon des informations concordantes rapportées par le site Saharazoom.com, les autorités mauritaniennes auraient décidé de fermer le passage frontalier de Guerguarat qui relie le Maroc à son voisin du Sud.

                          Le dossier est sensible. Le passage de Guerguarat est l’unique passage terrestre qui lie le royaume chérifien à l’Afrique subsaharienne et revêt à ce propos une importance capitale au niveau économique. Plusieurs dizaine de camions transportant des marchandises marocaines vers les pays du Sahel transitent par cette ville frontière.

                          Une provocation de plus

                          En même temps, la Mauritanie aurait sollicité les responsables algériens pour accélérer l’ouverture de la route Tindouf-Zouerat, qui pourrait être un cordon reliant le port d’Oran aux pays subsahariens. Autant d’initiatives qui constituent de véritables provocations pour les Marocains, sans que cette recomposition régionale ne bénéficie vraiment à l’Algérie. Avec des milliers de kilomètres de frontières aussi bien avec le Niger qu’avec le Mali, Alger a suffisamment d’ouvertures avec le reste de l’Afrique.

                          Comme il est loin le temps où la Mauritanie adoptait une ligne équilibrée entre ses deux puossants voisins, l’Algérie et le Maroc. Faite d’ingratitude et de cécité, la diplomatie mauritanienne ne peut mener qu’à un bouleversement des équilibres régionaux.

                          Karim Douichi est rédacteur en chef à Mondafrique
                          Ancien de plusieurs journaux marocains dont La Vie éco et le Matin, il est actuellement chroniqueur à Medi 1 Radio. Il a également fondé et dirigé la lettre confidentielle Maghreb-Intelligence.

                          Commentaire


                          • #14
                            hakimcasa

                            Il faut être un taré fini pour croire aux sottises débitées dans cette article.
                            le tarage des pompe est indispensable pour qui veut faire fonctionner son bon et loyal cerveau

                            qd à tarer sa balance il faut d'abord y croire un chti peu

                            Commentaire


                            • #15
                              Tawenza,

                              Ne comptez pas sur moi pour commenter des articles issus de sites web qui ne citent par leurs sources (sahara zoom dont l'article a été repris par d'autres médias), soit issus des poubelles du net (algerie patriotique).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X