Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le projet d'un Rabbin pour les pauvres du Maroc avec "la baraka de sidna"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le projet d'un Rabbin pour les pauvres du Maroc avec "la baraka de sidna"

    Abraham Joulani, le rabbin qui attend la «Baraka de Sidna» pour aider les pauvres du Maroc

    L’information est largement relayée par des médias marocains depuis la semaine dernière : un rabbin israélien d’origine marocaine compte retourner au Maroc pour aider des familles nécessiteuses. Abraham Joulani revient avec ******** sur les dessous de son projet.

    Habitant à Al Qods, le rabbin Abraham Joulani a déjà exprimé sa volonté de rentrer au Maroc et d’y lancer un projet pour venir en aide aux Marocains démunis. Il a affirmé, dans des déclarations relayées par plusieurs médias, avoir déjà supervisé des projets similaires en Israël et en France, «couronnés de succès». D’origine marocaine et berbère, le rabbin a mis en relation sa volonté d’améliorer les conditions de vie de milliers de Marocains démunis et le fait d’obtenir la «Baraka de Sidna» ou, en d’autres termes, la «bénédiction du roi Mohammed VI».

    D’abord, parlez-nous des grandes lignes de votre projet…
    Nous cherchons, à travers cette idée, à aider les familles nécessiteuses vivant au Maroc. Nous avons déjà lancé des projets similaires en Israël et en France. Ces projets ont été bien accueillis et couronnés de succès.

    Nous avons bien planifié le projet, et si nous réussissons à obtenir l’aide des milieux aisés du Maroc - et si Dieu le veut, du monde -, nous réussirons à améliorer les conditions de vie d'un grand nombre de Marocains nécessiteux.

    Le Maroc est un pays sûr, ne souffrant pas de problèmes internes, ce qui nous aidera à toucher autant de personnes pauvres et nécessiteuses que possible.
    Avez-vous reçu des promesses d'institutions marocaines pour vous aider ?
    Nous croyons que notre projet verra la lumière et réussira seulement si nous obtenons la Baraka (bénédiction) de Sidna (notre roi, ndlr). Nous le respectons tous. Nous ne prendrons aucune mesure et ne bougerons pas sans son feu vert et sa bénédiction.

    Je vous informe aussi que j'ai pris contact avec un célèbre chanteur international pour animer une soirée au Maroc afin que nous puissions récolter des fonds. Quant à votre question, sa réponse est simple : lorsque nous recevrons la bénédiction du roi, toutes les portes seront ouvertes et nous n'aurons pas de problèmes. Je vous dis aussi que même si j'habite en Israël, j'obéis aux ordres de notre roi et à personne d'autre.

    Comment allez-vous faire pour présenter votre projet au roi ?
    Nous lui avons envoyé un message à travers notre page sur Facebook et lui enverrons le même message par d'autres moyens. Nous savons comment communiquer notre message au roi. Lorsque nous recevrons sa bénédiction, comme je l'ai dit, nous essaierons d'atteindre ceux ayant vraiment besoin d'aide.

    Nous savons où nous les trouverons et comment les chercher. Il y a des gens du Maroc qui coopéreront avec nous. Il y a aussi d’autres rabbins que je connais très bien et en qui j’ai confiance qui viendront avec moi depuis Israël.

    Mais vous connaissez l’opinion des Marocains sur Israël... Ne pensez-vous pas que votre projet risque de faire face à de nombreuses difficultés ?
    Le Maroc est un pays d'amour et de tolérance. Il est vrai que certains jeunes qui ne connaissent pas l'histoire des musulmans et des juifs dans le royaume ont des positions extrémistes, mais lorsqu'ils verront un tel projet, ils changeront de position. Quand il y a de la charité, il y a de la paix et de l'amour et lorsqu'ils verront un rabbin juif aider des pauvres, ils changeront d'avis.
    Personnellement, lorsque j'ai visité le Maroc, je n'ai constaté aucune hostilité envers les juifs. J’ai pris le train et n'ai entendu aucune insulte. L'antisémitisme existe dans le monde entier et peut exister au Maroc, mais pas comme certains qui tentent de le médiatiser.

    Où obtiendrez-vous de l’argent pour aider les plus démunis du Maroc ?
    C'est notre problème. Lorsque nous recevrons la bénédiction de notre roi, nous gérerons nos affaires ; c'est notre travail. Je vous rappelle que nous avons déjà fait un travail similaire en Israël et nous avons réussi. Je pense que nous réussirons aussi au Maroc.

    Au Maroc, quel sera le point de départ de votre projet ?
    J'
    ai visité le Maroc et je connais tout sur le pays et ses conditions. Nous, en tant que juifs marocains, voulons toujours dire du bien de notre Maroc et n'aimons pas entendre de mauvais mots à son sujet.

    Mais quand j'ai visité le royaume, j'ai remarqué certaines choses qui ne m'ont pas plu et qui m’ont affecté. Nous n’allons pas aider 30 millions de Marocains malheureusement, mais nous aspirons à aider des milliers de personnes nécessiteuses. J'ai vu des gens qui vendaient des mouchoirs sur les routes, y compris une septuagénaire. Cela m’a fait de la peine.

    En ce qui concerne l'endroit où nous allons commencer, je dirais que notre projet comprendra l'ensemble du Maroc, de Tanger à Lagouira. Nous serons par exemple à Marrakech pour un mois avant de se rendre à Casablanca pour un autre, et ainsi de suite.
    Yassine Benargane ********
    Dernière modification par oudjda, 14 septembre 2017, 14h00.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    L'ambitieux projet d'un rabbin pour aider un million de pauvres au Maroc

    Le rabbin d'origine marocaine veut convaincre les hommes d'affaires marocains de soutenir son initiative.
    Abraham Joulani, rabbin juif d'origine marocaine lance un projet de bienfaisance dans le but de combattre la pauvreté au Maroc. C'est ce que rapporte le quotidien Al Massae dans sa publication du jeudi 7 septembre.
    Abraham Joulani qui a quitté le Maroc il y a 20 ans et réside aujourd'hui à Jérusalem a expliqué dans une interview à la chaîne Al Hurra qu'il a été choqué lors d'une récente visite au Maroc des images de pauvreté, "pas seulement dans les villages, mais aussi à Casablanca". Cette impression l'a poussé à réfléchir à un tel projet. Le rabbin a décidé de revenir définitivement au Maroc pour concrétiser son souhait, rajoute la même source.
    "J’espère que les hommes d'affaires et les riches du pays rejoindront cette initiative et qu'ils consacreront l'argent de leurs Zakat aux pauvres, qui sera dépensé d'une manière transparente et pour un but noble" a déclaré le rabbin d'origine amazigh. Selon Al Massae, Abraham Joulani veut répartir la zakat d'une manière équitable en consacrant un montant mensuel de 500 dirhams pour chaque familles pauvres, afin qu'elles puissent assurer les besoins essentiels pour le foyer.
    Abraham Joulani assure qu'il n'a pas encore eu de retour de la part des Hommes d'affaires Marocains mais reconnait qu'il a reçu plusieurs encouragements du coté de la diaspora à l'étranger. "Je ne vais pas perdre espoir, ils pourront ne pas croire en l'idée, mais elle reste originale et elle est applicable" insiste-t-il.
    h24

    la lettre en arabe copié de facebook

    Achré Témimédaregh
    07 septembre, 22:05



    الى صاحب الجلالة الملك محمد السادس ملك الفقراء.
    رسالتي الى ملكي الهمام صاحب الجلالة الملك محمد السادس نصره الله و أيده.
    ملكي الغالي صاحب الجلالة والي أمرنا أولا و قبل كل شئ ادعوا الله ان يحميك و أحمده و أشكره لنجاح عمليتك الجراحية التي قمة بها على مستوى العين و أدعوا الله ان يجنبك من كل سوء و شر قد يمسك و يحفظك لشعبك الوفي المخلص من طنجة الى الكويرة و اسرتك العلويه الشريفة المجيده.
    نعم سيدي إعزكم الله انا الحاخام المغربي أبراهام جولان أفتخر بمغربتي من شعاري الدائم هو الله الوطن الملك و عاشت وحدة البلاد من طنجة إلى الكويرة.
    سيدي انا بصفتي حاخام أتوجه لكم بهذه الرسالة الني أطلب فيها من مقامكم العالي دعمي و مؤازرتي و الرضا عني بمشروعي الخيري الذي أطمح بكل جهد أن اجعله يرى النور بالمملكة المغربية بلدي الام و روحي .
    نعم سيدي أعزكم الله و ادامكم فخرا و سندا لنا انا بفارغ الصبر انتظر ندائكم لي لكي أقدم بين يدي فخامتكم مشروعي الخيري الدي اطمح من خلاله مساعدة الفقراء و المحتاجين و اليتامى و كدالك التقليل من نسبة الفقر و الحفاظ على كرامة الناس المحتاجين و إعطاء أبناء وطننا الحبيب روح جديدة و امل لينبض قلبهم للحياة و يفخروا بكونهم مغاربة اينما حلوا و رتحلوا.
    صاحب الجلالة ملكي الهمام الملك محمد السادس نصركم الله من هذا المنبر اخاطبكم مباشرة طالبا منكم النظر الى طلبي الدي تعهدت على نفسي لن اتنازل عنه حتى انفده من اجل خدمة بلدي و اطمح من خلاله قبل انجازه الحصول على موافقة جلالتكم و بركتكم و رضاكم.
    أدامكم الله تاجا فوق رؤوسنا و بركة.
    دعواتي لكم بالخير و البركة و طول العمر يا مفخرتنا و أدعوا الله تعالى ان يحفظكم و ينصركم و يشد ازركم بولي العهد الامير مولاي الحسن و الامير مولاي رشيد.
    الله يباؤك فعمر سيدي
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      été choqué lors d'une récente visite au Maroc des images de pauvreté, "pas seulement dans les villages, mais aussi à Casablanca".
      tout ça grâce a la baraka du sidkom,

      Il y a des gens du Maroc qui coopéreront avec nous.
      tout le monde le sait ya israel en machreq et israel en maghrebdeux cancer a éliminer pour que le monde soit meilleurs

      la couperation et les visites de marocains en israel et des israelien au maroc sont courant et avec la baraka et benediction des sioniste commandeur des croyants

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=404138
      des Sionistes Distribuent de la nourriture aux marocains
      Distribution de denrées alimentaires aux familles marocaines par une association juive
      Dernière modification par oudjda, 14 septembre 2017, 14h19.
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire

      Chargement...
      X