Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "cri étouffé" des femmes violées par le régime syrien résonne encore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le "cri étouffé" des femmes violées par le régime syrien résonne encore

    Violées dans la rue, devant leur mari ou en prison: depuis le début de la révolution, le régime syrien s'en prend aux femmes. Ce constat émane du documentaire "Syrie, le cri étouffé", qui présente les témoignages de survivantes.
    Elles sont étudiantes, épouses d'opposants à Bachar al-Assad, infirmières ou journalistes. Elles ne se ressemblent pas. Mais leurs histoires plus tragiques les unes que les autres se font écho dans "Syrie, le cri étouffé", le dernier film de la journaliste franco-britannique Manon Loizeau diffusé par la RTS (à voir ci-dessus jusqu'au 8 octobre).

    Arrêtées à un checkpoint ou chez elles, dès le printemps 2011, ces femmes de différents âges ont toutes été soumises à des tortures et des sévices sexuels barbares, perpétrés par le régime. Ce dernier mise sur le silence des victimes dans la société traditionnelle syrienne où elles risquent d'être exclues de leur communauté, voire la condamnation à mort.

    Présenté en première mondiale à Genève, lors du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), où il a reçu le prix de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), ce documentaire qui donne la parole à celles qui d'ordinaire se taisent a laissé le public sans voix. "Les gens étaient choqués", se souvient la directrice de l'événement Isabelle Gattiker. Et il y a de quoi.

    Il ne restait plus rien à prendre de moi. Même mon âme avait disparu
    Témoignage d'une femme dans "Syrie, le cri étouffé"
    Pour ce tournage, Manon Loizeau, prix Albert Londres en 2006, a travaillé avec la grand reporter du Monde Annick Cojean. Ensemble, elles ont interrogé d'anciennes détenues des geôles syriennes. Elles racontent leur arrestation, leur détention et leur espoir de liberté, alors qu'au moins 8000 femmes sont encore détenues, selon le Réseau syrien pour les droits humains cité par Amnesty international.

    Des "cicatrices infinies"

    "La parole se libère malgré le tabou. On est dans une nouvelle phase en Syrie où Bachar va probablement rester. Ces femmes sentent que leur témoignage peut servir", expliquait Manon Loizeau au 12h45 de la RTS en mars.

    Car s'il est moins médiatisé que les armes chimiques, le viol constitue bel et bien "une des armes du régime syrien qui l'utilise pour briser les clans et faire cesser la révolte", rappelait-elle alors. Et d'insister: "Il s'agit d'une stratégie. Quand elles sont libérées, ces femmes sont rejetées par leur famille, parfois victimes de crimes d'honneur ou alors elles doivent s'exiler avec leurs enfants. Cela crée des cicatrices infinies".

    Le documentaire "Syrie, le cri étouffé" est diffusé lundi 11 septembre à 21h25 sur RTS Deux

    RTSINFO

  • #2
    meu non voyons, les soldats de bachar sont gentils, les russes ne peuvent pas s'allier à des méchants, surtout que ceux ci sont les amis des iraniens, eux mêmes protecteurs des milices qui sévissent en irak, et surtout, aux grands soldats di hizbulla qui ont promis de liberer la palestine et de detruire israel, tout ce bo monde est incapable de tuer, torturer, violer, mentir et massacrer.

    ce sont les zarabes les mauvais, avec leur turban et leur wahabisme, ils interdisent à leur femmes de conduire, tuons les zarabes amis d'israel
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Il faut dire que la guerre fabrique des monstres

      Commentaire


      • #4
        Il y a de quoi faire dix films si les algériennes victimes parlaient de ce qui c'est passé durant la décennie noire.

        Commentaire


        • #5
          salam

          ce sont les zarabes les mauvais, avec leur turban et leur wahabisme, ils interdisent à leur femmes de conduire, tuons les zarabes amis d'israel
          oui , il sont mauvais ,pas parcqu'il interdisent aux femme de conduire , mais parcequ'ils ont aidé , alimenté et encouragé cette guerre ( financement , armes , propagande );

          ps : la responsabilité du régime syrien est bien entendu avéré, un régime de plomb qui ne mérite pas du tout le respect avec des pratiques honteuses propres aux régimes dictatoriaux.
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            Propagande pour cacher la victoire de l'armée régulière syrienne.

            A deir zoor el hamdoullah ! Les médias mainstream sont très silencieux sur cette victoire contre daech.

            Il y a pleins de contre feu pour la cacher (relance des accusations sans preuves d'attaque chimique que même hersch a démonté : seymour hersch est un journaliste qui a seulement le prix pulizer, qui a été le 1er à sortir l'affaire des tortures d'abu graib, les massacres au viet nam...oeilfermé).

            Accusation de viols... et massacres à sens unique.

            (pour rappel, les américains massacres 5 fois plus à mossoul qui est beaucoup plus grande comme ville que les russes. C'est marrant on en entend pas parler car c'est le camp du bien peut-être..... Leur bombes de 1 tonnes fknt la différence entre combattants et chtits nenfants....

            Les hôpitaux qui sont bombardés 25 fois de suite avec des chtis nenfants dedans (les bombes font entre 500 et 1500 kg... Ils sont tellement costauds les hopitaux, il faut s'y reprendre à plusieurs fois...)

            La syrie est un pays souverain.

            La SAA est la seule armée légitime.

            C'est au peuple syrien de décider.

            Il est étonnant que toutes ces femmed violées et persécutées se sauvent en grosse majorité du côté des loyalistes et de bachar le sanguinaire violeur.

            Bizarre non ?

            Certains ont bien appris la petite leçon de propagande appliquée.

            Il n'y a pas de sentiments en Géopolitique il y a des intérêts.

            Le génocide syrien a été créé de toute pièce par les us et occidentaux avec l'aide des bédouins arriérés qui veulent sauver leur peau.

            Les mêmes bédouins qui viennent de s'accuser mutuellement comme des fiotes et qui viennent encore de se faire faire les poches par trump et commagnie : c'est pas moi, c'est lui.

            C'est à cause d'eux que d'autres prédateurs (iraniens, russes....) sont venus également pour leurs intérêts

            Le seul à payer c'est le peuple syrien souverain.

            Les soldats de bachar sont des gens du peuple comme les soldats marocains, algériens....

            Les réduire tous à un ramassis de violeurs est abject.

            La syrie avec une armée retrouvant sa puissance lui permettra de retrouver sa souveraineté face aux russes, amerloques, bédouins, iraniens, turcs.... Qui seront obligés de sortir

            L'affaiblir c'est être du côté des prédateurs qui ne veulent que ça pour s'accrocher comme des sangsues.

            Les syriens n'ont pas d'avis à recevoir sans qu'on leur demande leur.... Avis.

            La SAA est composée en grande partie de sunnites : ils sont concernés par ces accusations ?
            Dernière modification par Chif, 09 septembre 2017, 10h34.
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

            Commentaire


            • #7
              Pointer du doigt l'armée syrienne des viols de femmes est hypocrite . Ou était -elle Manon Loizeau lors des viols au Congo, Rwanda, Sierra Leone, en Syrie par le Daech, en Irak par le Daech, en Algérie par les terroristes, et j'en passe.

              Oui j'ai vue la vidéo de Manon Loizeau est je vous recommande de comprendre la détresse des femmes syrienne; le documentaire s'intitule ''Syrie, le cri étouffé''.

              Je vous recommande l'article ''Viols en temps de guerre, le silence et l’impunité'' qui vous donne une image informative de la violence et les viols contre les femmes pendant les guerres.

              Source :visionscarto
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                les soldats syriens n'ont aucun intérêt à violer les femmes et à ma connaissance c'est les daeshiens qui sont portés pour ce genre de pratique
                c'est une pure propagande qui ne trempe personne

                Commentaire


                • #9
                  [QUOTE]
                  les soldats syriens n'ont aucun intérêt à violer les femmes et à ma connaissance c'est les daeshiens qui sont portés pour ce genre de pratique
                  c'est une pure propagande qui ne trempe personne/QUOTE]

                  Je suis d'accord avec vous. Non seulement les daeshiens qui violent des femmes mais aussi d'autres ''rebelles'' sadiques qui ont été vaincus par l'armée syrienne.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut dire que la guerre fabrique des monstres
                    toute guerre fabrique des monstres !

                    la stratégie du "plus" pire devient monnaie courante. :22:
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X