Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie. Armes chimiques : des preuves accablantes contre Damas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie. Armes chimiques : des preuves accablantes contre Damas

    Les enquêteurs des Nations unies ont formellement accusé le gouvernement de Bachar El-Assad d’être responsable de l’attaque au gaz sarin à Khan Sheikhun, le 4 avril, qui a tué au moins 83 personnes et en a blessé près de 300. Un carnage qui avait été suivi de frappes américaines ordonnées par Donald Trump.

    La commission internationale chargée de l’enquête affirme qu’elle a réuni d’abondantes preuves montrant que l’aviation syrienne a largué une bombe à 6h45 du matin qui contenait le gaz mortel. Elle rejette la thèse de Damas et de Moscou, selon laquelle le drame serait dû à une bombe qui aurait atteint un dépôt d’armes chimiques de l’opposition – une thèse qu’elle considère “montée de toutes pièces”, relève The Guardian.

    La commission affirme avoir des preuves de vingt-cinq attaques chimiques menées dans le pays entre mars 2013 et mars 2017, dont au moins vingt auraient été conduites par les forces gouvernementales et auraient visé principalement des civils.

    Ce jeudi, le quotidien britannique rapporte que des avions israéliens ont frappé une installation militaire du gouvernement syrien au nord-ouest du pays – une attaque confirmée par un communiqué de l’armée syrienne. D’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme et d’autres organisations, cette frappe aurait touché le site d’Al-Talai. C’est là qu’aurait été mis au point le gaz sarin utilisé lors de l’attaque de Khan Sheikhun, affirme le gouvernement américain.

    Selon des experts cités par The Guardian, Israël a probablement visé cette installation parce qu’elle produisait des armes pour le Hezbollah, le parti islamiste libanais.

    le courrier international



Chargement...
X