Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kenya : la Cour suprême annule l’élection présidentielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kenya : la Cour suprême annule l’élection présidentielle

    Saisie par l’opposition, la justice a invalidé la victoire d’Uhuru Kenyatta en raison d’« irrégularités » lors de l’élection du 8 août. Un nouveau scrutin doit avoir lieu dans les 60 jours.

    Coup de tonnerre à Nairobi. La Cour suprême du Kenya a annoncé vendredi 1er septembre l’invalidation de la victoire du président sortant Uhuru Kenyatta, réélu lors du scrutin du 8 août avec 54,27 % des voix contre son adversaire, l’opposant Raila Odinga, qui avait obtenu 44,74 % des suffrages. L’opposition a salué la « décision historique » de la Cour suprême.

    Le président de la Cour suprême, David Maraga, a déclaré que les élections n’avaient « pas été conduites en accord avec la Constitution ». « A la question de savoir si les illégalités et irrégularités ont affecté l’intégrité de l’élection, la Cour est d’avis que c’est le cas », a-t-il ajouté. Par conséquent, il a déclaré les résultats « invalides et nuls ».

    Le juge a soutenu que la Commission électorale a « échoué, négligé ou refusé » de conduire les élections en accord avec la Constitution, évoquant des irrégularités dans la transmission des résultats.

    « C’est un jour historique pour le peuple kényan et par extension pour les peuples du continent africain », a déclaré M. Odinga, précisant que l’invalidation d’une élection présidentielle par un tribunal était une première sur le continent. M. Odinga a ajouté qu’il n’avait « plus confiance » dans la Commission électorale actuelle.

    De leur côté, les avocats du président sortant Uhuru Kenyatta ont qualifié cette annulation par la Cour Suprême de décision « très politique », mais disent aussi qu’il « pourront vivre avec ses conséquences. »

    Un nouveau scrutin doit donc être organisé sous soixante jours. La décision n’a pas été consensuelle : celle-ci a été prise à la majorité et deux des sept juges de la Cour suprême ont annoncé publiquement leur opposition au verdict.
    Source Le Monde
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Pakistan : le général Musharraf déclaré "fugitif" dans le procès du meurtre de Benazir Bhutto


    Benazir Bhutto, élue deux fois Première ministre du Pakistan, a été tuée dans un attentat suicide en décembre 2007.

    Un tribunal pakistanais a qualifié jeudi l'ex-président Pervez Musharraf, inculpé du meurtre en 2007 de sa rivale en politique Benazir Bhutto, de "fugitif", et relaxé cinq suspects présumés proches des talibans. Le tribunal a en outre ordonné que soient confisqués les biens de l'ancien dirigeant militaire, qui se trouve actuellement à Dubaï.

    Cinq suspects acquittés.
    "Musharraf a été déclaré fugitif", a annoncé à la presse un responsable du tribunal devant la prison d'Adiala à Rawalpindi où s'est déroulée l'audience. "Cinq suspects qui étaient détenus ont été acquittés. Deux policiers ont été condamnés à 17 ans de prison chacun et 500.000 roupies (4.000 euros) d'amende pour leur mauvaise gestion de la scène du crime", a-t-il poursuivi. Il s'agit du premier verdict rendu sur cet attentat commis il y a dix ans, qui avait plongé le pays dans le chaos.

    Bhutto, deux fois élue Première ministre du Pakistan, et première femme de l'ère contemporaine à avoir dirigé un pays musulman, a été tuée dans un attentat suicide perpétré après un meeting à Rawalpindi le 27 décembre 2007. Le régime de Musharraf avait aussitôt mis en cause le chef les talibans pakistanais. Le kamikaze était un adolescent de 15 ans originaire du Waziristan du Sud, fief des rebelles islamistes, selon l'enquête pakistanaise. Cinq jeunes islamistes présumés proches du jeune kamikaze ont été écroués, puis inculpés du meurtre.

    Scène de crime lavée précipitamment. Plus tard le chef de la police de Rawalpindi, Saud Aziz, et son adjoint, Khurram Shahzad, ont eux aussi été incarcérés et mis en examen pour ce meurtre. Il leur est reproché de ne pas avoir assuré la sécurité de la candidate et d'avoir fait laver les lieux de l'attentat au karcher, moins de deux heures après les faits.
    Dernière modification par sako, 01 septembre 2017, 11h18.

    Commentaire


    • #3
      Seul le monde arabe est à la traine...

      Commentaire


      • #4
        même l’Afrique fait mieux que nous !
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          .... Je crois que c'est du à la culture anglaise, dans laquelle on trouve

          je sens de la justice plus défendu que dans la culture française. ..... Ceux qui

          ont été colonialisés par les anglais semble être plus respectueux de la notion

          de justice que ceux des français.

          Commentaire


          • #6
            Put-etre que la religion dans ce pays est plus tolerante.
            Le Kenya est a majorité chretien:

            Religion Pourcentage de la population
            Christianisme 83,0 %
            Islam 11,2 %
            Sans religion 2,4 %
            Religions traditionnelles 1,7 %
            Autre 1,8 %

            Commentaire


            • #7
              Je crois que c'est du à la culture anglaise, dans laquelle on trouve

              je sens de la justice plus défendu que dans la culture française.
              Exact mesmar!
              L'approche juridique de la vie publique dans la culture anglo-saxonne (Magna Carta) est infiniment plus respectueuse du pouvoir judiciaire que dans la sphère francophone... Le lèg des Britanniques a permis qu'un premier ministres pakistanais soit déchu de sa fonction et qu'un président kenyan en exercice revienne dans l’arène électorale, là ou les ex colonies française décrètent constitutionnellement une limitation à deux mandats présidentiels et passé les deux mandats... La suite tout le monde la connait!oeilfermé
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Pauvre Uhuru Kenyatta il n'a pas été loin et pour cause, il n'était pas le premier magistrat du pays.
                Les tricheurs dehors ou quand le juridique n'est pas un appareil dépendant de malades mentaux au pouvoir.
                Mes respects aux kenyans !
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  On peut dire qu'il existe une cour suprême en Afrique ,bravo le Kenya .
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X