Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Hoceima: un activiste du Hirak écope de 20 ans de prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Hoceima: un activiste du Hirak écope de 20 ans de prison

    Par H24info - 30 août 2017

    Le tribunal de première instance à Al Hoceima a condamné neuf activistes rifains à des peines d’emprisonnement allant d’un an à 20 ans de prison.

    Le tribunal de première instance à Al Hoceima a condamné le 29 août à 20 ans de prison ferme l'activiste Jamal Oulad Abdenabi âgé de 19 ans. Ce dernier a été accusé d’avoir provoqué un incendie dans un dortoir des forces de l'ordre et entravé la voie publique, rapporte l'agence espagnole EFE.

    Jamal Oulad Abdenabi, originaire de Beni Bouâayach, a été arrêté le 26 mars dernier lorsqu'un groupe de manifestants du Hirak du Rif avait mis le feu dans un édifice de police d’Imzouren dans la région d'Al Hoceima.

    Par ailleurs, quatre autres personnes poursuivies ont écopé de trois ans de prison, trois autres ont été condamnées à deux ans et une autre a été condamnée à une peine de prison d’un an. Ces derniers sont poursuivis pour avoir participé à une manifestation non autorisée, désobéissance, attroupement armé, et insultes à des agents de sécurité et dommages causés aux biens publics.

    Le tribunal de première instance à Al Hoceima a reporté le procès de 23 autres activistes au mois de septembre prochain.

  • #2
    Ce dernier a été accusé d’avoir provoqué un incendie dans un dortoir des forces de l'ordre et entravé la voie publique
    c'est quand même un tantinnet légitime non ??

    ceci étant , je l'aurais condamné avec sursis et obligation de réparer les dégâts , surtout qu'il n'y a pas eu de bléssés ni de victimes.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      c'est quand même un tantinnet légitime non ??
      Dans un système où les accusations ne sont pas collées sur injonction ... OUI (et encore !!! Lorsque certains délinquants écopent pour 2, 3 ans pour des crimes moraux sur mineurs). Va savoir ce qu'a réellement fait ce gars de 19 ans !!

      Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas fait pour apaiser la situation.

      Commentaire


      • #4
        Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas fait pour apaiser la situation.
        j'espére qu'il a un bon avocat pour faire Appel , je suis sur qu'il obtiendrais un sursis ........ ou une sérieuse diminution de peine
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          dire que les cadets de skhirat avait le père du dictateur à leur merci...
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            dire que les cadets de skhirat avait le père du dictateur à leur merci...

            Nope , il etait caché dans les chiottes , et les cadets croyait que c'etait une opération militaire pour assassiner des "collabos" , c'est pour ca que quand ils ont vu H2 , ils ont déposés les armes et l'ont salué .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Ils sont devenus quoi ces cadets ?ils les a génocidés ?
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Nope , il etait caché dans les chiottes , et les cadets croyait que c'etait une opération militaire pour assassiner des "collabos" , c'est pour ca que quand ils ont vu H2 , ils ont déposés les armes et l'ont salué .
                et les pilotes qui ont tirés sur son avion,ils pensaient quoi,que c'était la patrouille du Maroc ?
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  et les pilotes qui ont tirés sur son avion,ils pensaient quoi,que c'était la patrouille du Maroc ?
                  Non plus ...... la premiére attaque au dessus de l’océan , les chasseurs F5 étaient chargées avec des munitions d'entrainement et pas des munitions explosives ( erreur du magasinier qui ne faisait pas partie du complot) , les balles non explosives n'ont fait que percer le fuselage et dépressuriser l'avion ......


                  la deuxième attaque ( avec de vraies munitions ) eu lieu ...... une fois que l'avion avait attérit , et H2 en sécurité .

                  la Baraka Je te dit
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    ça c'est sur qu'il avait le c.. bordé de nouilles ..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Jamal Oulad Abdenabi âgé de 19 ans écope de 20 ans de prison!

                      Selom Mediapart il est dit:
                      20 ans est une peine réservée aux crimes dans le droit pénal de part le monde démocratique.

                      Définition de crime :

                      une infraction est un crime si elle porte atteinte au bien-être collectif de la société ou si elle déroge significativement des normes socio-culturelles qui dictent la conduite normale d'une personne.

                      Dans les systèmes juridiques de la common law, un individu ne devient criminel que lorsque les deux éléments fondamentaux constituant le crime sont réunis, à savoir l'acte coupable et l'intention coupable.

                      Le principe de la responsabilité criminelle d'un individu se résume par la phrase latine : « Actus non facit reum nisi mens sit rea » qui signifie que l'acte ne rend pas un individu criminel à moins d'une intention coupable.

                      Revenons aux faits :

                      Le détenu rifain Jamal Oulad Abdenbi écope de 20 de réclusion.

                      Étant donné qu'il s'agit d'une peine appliquée généralement aux crimes individuels, il est où l'acte criminel et elle est où l'intention criminelle ?

                      Le groupe jugé (cf liste jointe), est concerné par une même accusation : participation au Hirak du RIF.

                      Pourquoi sont ils sortis? Le broyage de Mohsine Fikri n'y est pour rien ? Le constat de l'échec des politiques publiques par le roi lui même et la désignation des responsables quasi nommément n'y sont pour rien ?

                      Si des responsables de la situation sont connus et désignés, pourquoi ne pas les juger et les sanctionner par des peines équivalentes?

                      Que demandent les rifains et parmi lesquels les détenus politiques dispatchés dans les prisons marocaines loin de leurs familles ? Des hôpitaux, des écoles, du travail, une université (pour une ville de 250 000 habitants qui n'en possède pas...)

                      Bref, 21 revendications purement sociales.

                      Que demandent-ils de plus que ce qu'exige Mohamed 6 des représentants de la population ? Moins de corruption, une démocratie locale efficace, de s'occuper de leurs mandants et pas seulement de l'enrichissement personnel !

                      20 ans de réclusion criminelle pour démontrer quoi ?

                      Que l'État n'est plus capable de s'occuper des intérêts de tous le pays et que des régions entières demeurent dans le Maroc inutile ?

                      Que la justice marocaine est incapable de distinguer ce qui relève de ce qui fait son essence : être juste et se fourvoie dans la défense des intérêts des classes dominantes qui s'enrichissent plus que jamais depuis 18 ans ?

                      Que revendiquer une vie digne , dans un pays qui dépense des milliards en communication pour attirer les étrangers, est un crime ?

                      Le roi devrait, si son message du 20 Août était sincère, œuvrer en toute urgence à faire en sorte que ces peines soient défaites sans réserve. C'est dans ses pouvoirs même si on peut le contester.

                      L'Aid C'est dans deux jours. Les familles qui payent un lourd tribut au système répressif marocain attendent un seul geste sans intermédiaires ni négociations secrètes: la libération des leurs.

                      Le Maroc restera despotique tant que l'arbitraire demeure la loi. C'est un jugement de l'arbitraire.

                      Tous les autres discours, y compris ceux du roi sont du bruit pour rien (لغو و تغليط).

                      Le Maroc construit et édifie des centaines d'hôpitaux ou de complexes immobiliers partout en Afrique. A quoi ça sert si la justice marocaine condamne des rifains à des peines pareilles qui revendiquent moins que ça!

                      Quel est le véritable criminel dans cette affaire ?

                      Je paraphraserai bien Albert Camus (les pensées): " le pouvoir est un criminel qui s'ignore"
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        voici la vidéo de l'agression contre les policiers et leurs résidence en plus des pompiers (refus de les laissé passé pour secourir):



                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          salam Hand
                          J'avais vus les vidéos et j'allais les poster; les actes sont là, criminels avec intention de tuer, et ces pauvres policiers ne sont que des exécutants du Makhzen (chacun gagne sa vie comme il peut).
                          Au delà, la sentence est très lourde, peut être que le Makhzen veut donner l'exemple, mais ce n'est pas le bon choix.
                          Comme je le dis et comme toi, j'y croyais et je souhaitais que ce mouvement fédère en paix pour d'autres régions, malheureusement, ils se sont torpillés en donnant au Makhzen un boulevard.
                          En fin encore heureux qu'il n'y ai pas eu un carnage style Venezuela.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils sont devenus quoi ces cadets ?ils les a génocidés ?
                            les cadets ont fait 5 ans de prisons et sont sortis radiés de l'armée
                            les sous officiers ont fait Tazmammart
                            les officiers Fusillés

                            voila le bilan



                            what else?
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              un crime est un crime

                              Quand je suis seule et je casse une virtine on me condamne à indemniser

                              mais si c'est dans le cadre d'une manif, pas de soucis aucune poursuite

                              c'est cette logique qui me révolte

                              c'est pas parcequ'il a incendié une bâtisse durant une manif qu'il doit être dédouané de son acte.
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X