Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Maroc, la colère étouffée des insurgés du Rif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Maroc, la colère étouffée des insurgés du Rif

    Le roi Mohammed VI n’a annoncé aucune libération de prisonniers. L’émigration est repartie à la hausse.
    Par Charlotte Bozonnet (Al-Hoceima (Maroc), envoyée spéciale)

    LE MONDE Le 24.08.2017 à 11h27


    Ni libération de prisonniers du « hirak », le nom donné au mouvement de contestation locale, ni annonce de nouvelles mesures en faveur de la région. Dans son discours prononcé dimanche 20 août, à l’occasion de l’anniversaire de la « révolution du roi et du peuple », le souverain du Maroc, Mohammed VI, n’aura finalement pas évoqué la crise du Rif. L’intervention était pourtant attendue. On espérait ici que la grâce royale s’appliquerait à de nouveaux détenus. Ce silence maintient un précaire statu quo dans cette région agitée du nord du pays.

    Dix mois après le début du mouvement, trois depuis la fin des manifestations quotidiennes qui avaient marqué la période du ramadan, Al-Hoceima, épicentre de la contestation, a repris un semblant de normalité. Le soir venu, les cortèges de manifestants ont été remplacés par les familles de vacanciers venues profiter de la petite station balnéaire. Comme chaque été, les parasols colorés ont pris possession des plages. Les forces de l’ordre, qui quadrillaient la ville en juin, se font moins visibles.

    Les autorités ont mis une certaine énergie à attirer les touristes. La compagnie Royal Air Maroc a fait des promotions sur la destination, histoire de ramener un peu de normalité et de ne pas aggraver la situation économique d’une région déjà en souffrance. Mais personne n’est vraiment dupe. « Le roi ne viendra sans doute pas cette année, car il y a eu des problèmes ici », souffle une employée d’hôtel, un regard vers la résidence royale qui surplombe la falaise.


    La suite sur lemonde.fr
    Dernière modification par jawzia, 24 août 2017, 14h33.

  • #2
    je comprendrais jamais pourquoi le Hirak ne demande pas "Une Autonomie" similaire à celle proposée à nos fréres sahraoui ......

    juste pour faire ***** le Makhzen .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Étouffée ! le mot est tendre.
      Les rifains qui n'ont jamais accepté la famille royale et encore moins les protectorats successives peuvent dire merci aux réseaux sociaux et à l'information en temps réel, à une autre époque ils auront eu droit au Napalm et au attaques chimiques.

      Ni libération de prisonniers du « hirak », le nom donné au mouvement de contestation locale, ni annonce de nouvelles mesures en faveur de la région.
      Pour le roi le peuple ''el aziz'' ne vaut pas des cacahuètes, comment ont-ils osé sortir et s'insurger ?
      « Le monde nous regarde, à défaut de force brute à grande échelle on y va avec un détournement de demandes ''rendez-nous nos enfants'' et de l'action psychologique, on aura besoin de bouteilles, vite des bouteilles ! »
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire

      Chargement...
      X