
Depuis la légalisation du cannabis dans certains États, les mariages thématiques sur la marijuana sont en plein essor. Ils concurrencent même les cérémonies traditionnelles.
En matière de mariages, il y avait les traditionnels thèmes "années folles", "tropical", "bohème-chic" ou "Hollywood". Aux-Etats-Unis, voici les mariages dont la thématique est le cannabis. Avec robe de mariée en soie de chanvre, boutonnière fleurie avec des feuilles de cannabis, joints pré-roulés à la place des traditionnelles dragées, et même des toasts de marijuana en guise de buffet... Loin d'être le fantasme de quelques amateurs de marijuana, ces mariages particuliers sont bien réels aux Etats-Unis. Depuis la légalisation de la substance dans plusieurs États dès 2014, ce phénomène, appelé "weed wedding" (littéralement "mariages au cannabis") est un nouveau marché en plein essor. A tel point qu'il fait même de la concurrence aux cérémonies traditionnelles.
Etes-vous prêts à allumer avec eux leur premier joint en tant que couple marié?" lançait gaiement à la foule d'invités Bec Koop, qui organisait ce mariage en février dernier, dans l'État du Colorado, avec sa société Irie Weddings & Events. Dans le genre de cérémonies qu'elle propose, les mariés ne portent pas un toast avec une coupe de champagne, ils fument plutôt de la marijuana. Autre spécificité: les invités peuvent aller au "bud bar", un stand qui offre un buffet avec des joints roulés, des gâteaux aromatisés à la marijuana ou même des "bang" et autres pipes à eau. Pour s'offrir cette cérémonie originale, les futurs mariés doivent débourser entre 200 dollars et 5000 dollars, selon la prestation demandée, lui fournir la drogue douce achetée dans un dispensaire au choix, et Bec Koop s'occupe de tout, des bouquets jusqu'à la décoration du lieu.
Des centaines de start-up
C'est désormais la routine de cette femme d'affaires, qui est l'une des premières à avoir lancé le mouvement au Colorado en 2014. "Beaucoup de gens ne sont pas de gros buveurs d'alcool mais aimeraient quand même se détendre à leur mariage comme ils le font dans leur vie quotidienne", justifie Bec Koop, contactée par L'Express, en racontant l'origine de l'entreprise qu'elle a cofondée. Cette fleuriste de formation fait partie d'une nouvelle vague de start-upeurs qui cherchent à capitaliser sur le changement de législation de l'Etat.
Le 1er janvier 2014, le Colorado est devenu le premier État du monde à autoriser la vente et l'usage récréatif du cannabis. L'amendement 64 permet à toute personne âgée de plus de 21 ans d'acheter jusqu'à 28 grammes de cannabis et de cultiver jusqu'à six plants. Depuis, que ce soit en Californie, en Oregon, dans le Maine, Nevada ou au Massachussetts, qui ont tour à tour adopté cette même loi, un florilège de micro-entreprises comme la sienne se sont créées. Cela va de l'organisation complète du mariage (comme Love and Marij au Colorado, Bridal Bliss Event Planning en Oregon), aux pâtissiers, fleuristes, chauffeurs de limousines où les joints sont autorisés, photographes, maquilleurs etc. Depuis janvier 2017, elles sont suffisamment nombreuses pour organiser plusieurs fois par an leur propre "Cannabis Wedding Expo", un salon d'exposition notamment créé par Bec Koop qui réunit des centaines d'entreprises.
Complet jusqu'en 2020
Ces entrepreneurs ont misé sur un business fleurissant: ces mariages rencontrent un franc succès. Depuis sa création en 2014, Bec Koop en a organisé vingt. "Nous avons beaucoup de succès, le nombre de réservations a doublé chaque année. Nous en avons même jusqu'en 2020!", se réjouit l'Américaine. Même constat chez ses concurrents: "L'industrie du mariage est une industrie de plusieurs milliards de dollars, et à mesure que d'autres États optent pour la légalisation, le cannabis jouera un rôle important dans ce domaine", explique à Vice Philip Wolf, responsable de Cultivating Spirits. Les demandes sont tellement importantes pour Love and Marij, que cette entreprise collabore avec plus de 420 partenaires. De son côté, Bec Koop a même constaté que certains clients viennent d'autres États. "J'ai des tonnes de clients Floridiens", précise-t-elle.
L'émergence des mariages au cannabis n'est pas uniquement le signe de la banalisation croissante de la marijuana. Elle montre aussi la maturation de ce produit, passé de simple divertissement à une substance prisée par le marché du luxe. Car ici, tout est très chic. Les professionnels du secteur utilisent les meilleurs produits. Dans l'industrie du cannabis, les mariages sont les événements "où le niveau de qualité et de sophistication a rarement été observé", indique à The Atlantic Andrew Mieure, le propriétaire de Top Shelf Budtending, qui sert de la marijuana aux fêtes et aux événements.
Du jeune couple aux hippies nostalgiques
Ces mariages ne se cantonnent pas uniquement d'attirer des nostalgiques de la période hippie. Certains sont des couples très stricts et fidèles aux traditions, qui consomment occasionnellement cette herbe. La moitié des clients de Bec Koop sont des locaux qui sont habitués à en consommer. "Nos clients sont très divers, nous avons des jeunes nés sous l'ère numérique, mais aussi des générations plus âgées qui ont grandi avec le cannabis dans les années 1960", affirme à L'Express Bec Koop
Les proches, les amis et la famille ne sont pas tous pour autant ouverts à cette thématique. Certains ont ainsi dû payer eux-mêmes les frais de la cérémonie car leurs parents n'approuvaient pas leur choix. D'autres sont parfois "choqués", mais la plupart semblent curieux, ouverts et se prêtent au jeu, affirment les entreprises sur leur site. Étonnamment, les plus réfractaires sont loin d'être les plus âgés : "Une fois, une grand-mère m'a demandé un soda infusé. Elle voulait s'éclater sur les conseils de son petit-fils. Une heure plus tard, elle dansait sur la piste", précise dans un sourire Bec Koop sur CNBC.
Si certains veulent "reconnecter avec leur passé", d'autres n'ont jamais testé le cannabis, ce qui est alors une "parfaite excuse pour tester" ou pour "revenir au travail le lundi matin en racontant à leurs collègues qu'ils ont une vie sociale cool", avoue Niki McDonald, fondatrice et directrice de Love and Marij.
Micro-portions, surveillant et "contrôle au faciès"
A priori, il n'y a aucun risque de défonce, comme le soutiennent ces entreprises. Leurs cérémonies se veulent très sécurisées. "Nous n'avons eu aucun problème avec la police", nous affirme ainsi Bec Koop. Un expert en marijuana (appelé "budtender") est ainsi engagé spécialement pour tenir le stand à cannabis. Pour environ 80 dollars de l'heure, il doit veiller à ce que les invités ne dépassent pas les doses. "Nous proposons des micro-portions, sélectionnons des souches de cannabis pas trop puissantes et nous adaptons des méthodes spécifiques de consommation en fonction de l'invité, comme fumer ou vaporiser", ajoute l'Américaine, en précisant que "ses événement sont sûrs".
La réputation des weed wedding tient ainsi sur le travail des budtenders, qui doivent retenir le visage de ceux qui sont déjà passés plusieurs fois prendre un joint, brownie et autre amuse-bouche dosé en THC.
En France, si le cannabis reste la drogue préférée des Français, son usage récréatif n'est toujours pas dépénalisé.

l'express