Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egalité dans l’héritage en Tunisie : Le débat serait tranché au parlement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    rien de nouveau sous le ciel de Tunis ....

    Un vieux (ra) me conta cette histoire : y a longtemps, un jeune dit à son père désirer épouser une tunisienne et désire conseil ...son père lui dit : écoute fils, si tu épouses une tunisienne, il faut que tu pousses la porte avec ton pieds ....Fastoche, se dit le jeune ...dès le premier jour il enfonça son pieds dans la porte ...le deuxième jour, il était dehors ...le troisième jour, il se plaint à son père ...qui lui dit : on pousse la porte avec son pieds parce que les mains doivent être encombrées .......

    celui qui a compris qu'il l'explique au habess

    Commentaire


    • #47
      Certains en Algérie, pour équilibrer entre les hommes et les femmes ont choisi de partager leurs biens et possessions de leur vivant, ainsi chacun(e) peut avoir une part égale, et à la limite, même pas besoin d'une loi pour ça, le problème est réglé sans irriter et provoquer les partisans de l’application de la charia.

      Commentaire


      • #48
        Tirant ses conclusions du saint Coran et non d'une quelconque législateur d'une époque donnée pour notre ami Dr Chahrour le testament prime, viendra ensuite l'égalité en héritage entre filles et gars, des cas spéciaux d'inégalité sont dus au nombre des filles par rapport aux mâles ... un peu compliqué.
        Les tunisiens n'ont pas complétement tort.


        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #49
          Si la Tunisie réussit cette réforme, je dirais chapeau bas.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #50
            Esprit
            Dieu nous a donné un cerveau pour réfléchir
            et chacun arrine a une conclusion differente des autres , qui tranchera?

            Commentaire


            • #51
              Bonjour

              @elbieroi,

              cette évolution est beaucoup plus une régression qu’une avancée,
              C'est là que réside toute la différence dans nos raisonnements respectifs qui sont vraisemblablement à l'opposé. Permets-moi donc de ne pas répondre à tous tes propos, par manque de temps et car cela ne nous mènera à rien surtout

              @peggy,

              cette histoire a donné des sueurs froides à nos valeureux hommes algériens
              C'est le moins qu'on puisse dire !
              Ils ne sont pas prêts à céder de leur part, ce n'est guère une question de religion...

              @mertaw,

              qui tranchera?
              La justice, l'égalité, l'éthique, la logique, le bon sens, la morale...
              N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

              Commentaire


              • #52
                Esprit
                La justice, l'égalité, l'éthique, la logique, le bon sens, la morale
                tous ça sont des notions relatives
                voir montopic
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=408173

                Commentaire


                • #53
                  L'égalité? une notion relative?

                  Avec ça, tu peux nous faire revenir tranquillement au moyen âge, à l'esclavage et faire passer toutes sortes d'atrocités.

                  Sur cette histoire d'héritage c'est une simple crainte de perdre les nombreux avantages qui motivent ceux qui crient au scandale.

                  La religion a bon dos.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #54
                    Megane
                    Egalite ne veut pas dire equité ni justice
                    Sur cette histoire d'héritage c'est une simple crainte de perdre les nombreux avantages qui motivent ceux qui crient au scandale.
                    mais quel avantage , bien au contraire bcp d'inconventient

                    Dans l'absolue je preferai un partage moitie moitié car je serai gagnant à 100%

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...0&postcount=77

                    Commentaire


                    • #55
                      Est ce que le frère est prêt à prendre en charge sa soeur (avec ou sans enfants) ,veuve ,divorcée ,célibataire ,sans ressources ?
                      Je n'en vois pas autour de moi ,ce n'est plus possible de nos jours .
                      Donc le partage de l'héritage selon la charia devient caduc .
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par Esprit
                        Ils ne sont pas prêts à céder de leur part, ce n'est guère une question de religion...
                        Il ne faudrait pas généraliser.. il y a beaucoup d’hommes et de femmes qui respectent leur religion..

                        Envoyé par Molker
                        Est ce que le frère est prêt à prendre en charge sa soeur (avec ou sans enfants) ,veuve ,divorcée ,célibataire ,sans ressources ?
                        Je n'en vois pas autour de moi ,ce n'est plus possible de nos jours .
                        Donc le partage de l'héritage selon la charia devient caduc .
                        La question du wali, comme celle de l’héritage d’ailleurs, est activement combattue par les adeptes de la laïcité.. pour des raisons idéologiques..
                        Alors soit on se déclare musulman et on applique toute la chari3a.. soit on abandonne tout.. et on devient tous des kouffar.
                        Appliquer une partie de la chari3a et ignorer une autre, engendrera des complications et des situations comme celle que tu viens de citer.

                        En Islam, une femme musulmane doit tjrs avoir un wali pour subvenir à ces besoins.. s’il se déclare défaillant, la wilaya passe au suivant par ordre de parenté.. jusqu’à ce qu’elle arrive au juge.. et c’est le juge, en dernier recourt, qui, à travers les moyens de l’Etat, la prendra en charge.
                        La question du wali, impliquera in-fine les institutions de l’Etat.. Le législateur n’a pas voulu entrer dans ces complications.. Seule la responsabilité du père vis-à-vis des enfants mineurs est engagée vis-à-vis de la loi en cas de divorce.

                        Commentaire


                        • #57
                          Molker
                          Est ce que le frère est prêt à prendre en charge sa soeur (avec ou sans enfants) ,veuve ,divorcée ,célibataire ,sans ressources ?
                          Je n'en vois pas autour de moi ,ce n'est plus possible de nos jours .
                          Donc le partage de l'héritage selon la charia devient caduc .
                          Ceci c'est le resultat de l'application tronquée de la charia, et puis dans un pays corrompu quelque soit les lois mises en place ça ne marchera pas
                          La mise en pratique de ces obligations est encore plus facilité aujourh'ui par la presence d'etat civil, plus facile à connaitre les ressources des un et des autres ..;etc
                          Dernière modification par mertaw, 12 septembre 2017, 11h50.

                          Commentaire


                          • #58
                            En Islam, une femme musulmane doit tjrs avoir un wali pour subvenir à ces besoins.. s’il se déclare défaillant, la wilaya passe au suivant par ordre de parenté.. jusqu’à ce qu’elle arrive au juge.. et c’est le juge, en dernier recourt, qui, à travers les moyens de l’Etat, la prendra en charge.
                            ce n'est pas sérieux MR , c'est irréalisable ce que tu préconise là ........... non seulement un état ne sera jamais compétent ni efficace pour prendre en charge toutes les femmes dans le besoin , mais ça serait extrêmement inégalitaire , autant laisser la femme jouir des meme droits et devoir que l'homme et que chacun se debrouille selon ses capacités .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #59
                              @Cell
                              C’est parfaitement réalisable.. L’action sociale est encore plus large que cela.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X