Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar adoptent un plan de sortie de crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar adoptent un plan de sortie de crise

    Lors d'une rencontre ce mardi 25 juillet à La Celle-Saint-Cloud, près de Paris, Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar ont adopté une déclaration commune pour une sortie de crise en Libye. Le président Emmanuel Macron, sous l'égide duquel cette rencontre était organisée, a salué «le courage historique» des deux hommes forts de Libye et annoncé un accord pour un processus électoral «au printemps».

    C'est un texte en forme de feuille de route que les deux hommes forts de Libye ont adopté, lors d'une rencontre placée sous l'égide de la France et des Nations unies. Cet accord de principe en 10 points, agréé mais pas signé par les deux belligérants de la crise libyenne prévoit notamment la mise en place d'un cessez-le-feu, l'inclusion des différentes parties au conflit, la réinsertion des combattants dans une nouvelle armée unifiée et surtout un processus électoral fixé au printemps prochain. Cette déclaration se fait dans le cadre de l'accord signé à Skhirat en 2015, mais ce dernier pourra être amendé, précise le texte.

    Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar ont ensuite échangé une poignée de mains devant le président français Emmanuel Macron, qui a ensuite pris la parole. « Le courage qui est le vôtre aujourd'hui est historique », a déclaré le chef de l'Etat. « Beaucoup reste à faire. Les rivalités politiques et militaires risquent de mettre à mal ces efforts », a-t-il ajouté. Avant de conclure : « Si la Libye échoue, c'est toute la région qui échoue, avec des conséquences directes sur l'Europe ».
    La France souhaite que cette déclaration permette de lutter contre le terrorisme et les trafics. Reste à voir si sur le terrain, et alors que les combats se poursuivent, tous les protagonistes de la crise se conformeront à cette déclaration de principe.

    Si d'aucuns décident de s'exclure eux-mêmes de ce processus, ils prendront une responsabilité politique (...) Il y a des groupements qui ont décidé de ne pas rentrer dans un jeu politique, mais d'être dans une démarche uniquement militaire, voire terrorisme. Ceux-là, nous les combattons avec une immense détermination.
    Emmanuel Macron

    La rencontre de La Celle-Saint-Cloud apporte en tout cas une légitimité politique au niveau international au maréchal Khalifa Haftar. Et cela intervient après les avancées que l’homme fort de l’est libyen a réalisées sur le terrain et sa guerre depuis trois ans contre les intégristes. Khalifa Haftar, selon une source à l’Elysée, accède par cette déclaration à une reconnaissance internationale.

    Les efforts de Paris s’inscrivent dans la continuité de ce qui a été réalisé auparavant par les différents pays arabes, africains et occidentaux. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian était d'ailleurs hier à Rome pour poursuivre son activité diplomatique autour de la Libye. Fayez al-Sarraj s’y rendra à son tour ce mercredi. Car l’Italie a du mal à accepter cette initiative française.

    rfi

  • #2
    Salam,

    Les avancées militaires de Haftar à l’Est.. lui manquaient la reconnaissance internationale.. La reconnaissance internationale du Gouvernement de l’Ouest.. lui manquait les avancées militaires.. Les français ont su ménager et réunir les deux protagonistes..

    Macron a fait cavalier seul sans l’Europe.. et a obtenu un résultat.. apparemment les libyens gardent une certaine estime envers les français pour les avoir aidé à renverser Guaddafi..

    Mais très bonne nouvelle quand-même.. Espérons que la Libye accède à la stabilité version tunisienne et non pas version égyptienne..

    Commentaire

    Chargement...
    X