Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : le Maroc parmi les grands pays exportateurs de migrants (Nation-Unis)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : le Maroc parmi les grands pays exportateurs de migrants (Nation-Unis)

    Nations-Unis :

    le Maroc parmi les 22 pays exportateurs de migrants
    vers la Libye

    Le Maroc figure parmi les 22 pays exportateurs de migrants vers Libye, indique un rapport publié par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

    Le rapport explique que 80% des réfugiés et immigrés sont des hommes dont l’âge ne dépasse pas 22 ans et que 72% d’entre eux voyagent sans accompagnateur. Les mineurs, quant à eux, représentent 14% de l’ensemble des migrants vers l’Italie. Et pour ce qui est du niveau d’instruction, 16% d’entre eux ont reçu une formation professionnelle.

    Le même rapport indique également que ces Marocains subissent des violations, des maltraitances et sont victimes de réseaux de trafic d’êtres humains.

    Par ailleurs, un rapport du ministère de l’intérieur italien affirme que le nombre d’arrivées de migrants marocains entre janvier et le 23 mai dernier s’élève à 3058, 6577 Nigérians, 5702 Bengalais, 4736 Guinéens, 4498 Ivoiriens, 3341 Gambiens et 3173 Sénégalais.
    bladi
    Dernière modification par oudjda, 06 juillet 2017, 15h12.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Ces jeunes là on perdu espoir et n'avalent plus les mensonges d'un maroc très développer premier dans tous les domaines

    Commentaire


    • #3
      candidat a l'emigration, faut etre singlé pour croire,
      sont surtout des prisonnier ; criminels, sans identités envoyer par le régime colonialiste marocain a des groupes terroristes en libye , mali,,,les groupes a la solde des français, qatari, saoudien, turk,,,,
      ya d'autre "touristes" et candidat " migration" sont capturés ou tués en syrie , irak, mali
      les meme "touristes" envoyé en rif, atlas, oriental, sahara,,,,
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Migrants Algériens vers l’Italie

        Libye : Un passage à hauts risques

        le 07.07.17



        En avril dernier, 53 harraga algériens, dont une vingtaine de Kabylie, ont tenté de rejoindre les côtes italiennes à partir de la Libye. Ces derniers ont été emprisonnés, ont évité de justesse la mort à plusieurs reprises et ont même été vendus aux marchands d’organes. Un rescapé originaire de Tizi Ouzou a accepté de nous livrer son témoignage. Récit d’un voyage vers la mort.


        «J’ai vécu un cauchemar en Libye. Avec d’autres harraga algériens, nous avons été emprisonnés dans des conditions inhumaines par les garde-côtes libyens et on a failli être tués à plusieurs reprises par leurs balles. Franchement, je ne souhaite à personne de vivre ce que j’ai vécu. C’était l’enfer», témoigne Mokhtar, un trentenaire, originaire de Tizi Ouzou, qui a tenté de rejoindre en mai dernier les côtes italiennes à partir de la Libye. Pour ce jeune que nous avons rencontré à la ville de Tizi Ouzou, «s’exiler était une évidence». Il nous raconte qu’il ne voyait pas d’autres solutions devant lui hormis celle de quitter l’Algérie. «J’ai choisi l’exil non pour l’argent mais pour mieux vivre. Ceux qui veulent s’enrichir n’ont qu’à rester en Algérie.

        Moi, j’aspire à vivre en démocratie, dans un pays où on me respecte et où je peux respirer l’air libre. J’ai l’impression de vivre en prison ici», argumente-t-il. En avril dernier, une vingtaine de jeunes originaires de Tizi Ouzou ont décidé d’atteindre les côtes italiennes en passant par la Libye. Ces derniers ont peut-être choisi l’un des chemins les plus dangereux. La Libye est non seulement un pays en guerre mais vit encore sous la menace permanente du terrorisme.

        Cette voie choisie par ces jeunes reste inédite, car les harraga algériens sont plutôt réputés pour rejoindre l’Europe en partant de la Turquie, puis la Grèce ou tout simplement des côtes algériennes, dont Annaba. Mokhtar, qui a vécu cette expérience, est toujours sous le choc. Son voyage, il le raconte en tremblant : «La vie humaine n’a aucune valeur en Libye. Beaucoup ont péri. J’avais conscience que c’était dangereux, mais je ne voyais pas d’autre solution. J’avais une seule chance de quitter ce pays et je l’ai saisie.»

        Grèce

        Fin avril. Contacté par des amis qui ont réussi à atteindre l’Italie par la Libye, Mokhtar décide donc de faire pareil. «Je n’ai pas voulu aller en Grèce. C’est devenu dangereux, selon mes informations. Rares sont ceux qui ont réussi à quitter ce pays et rejoindre les autres pays de l’Europe. Il y a de moins en moins de gens qui partent de là-bas.

        Je n’avais pas de contact avec des passeurs des côtes algériennes, sinon j’aurais pu opter pour cette solution. Ce sont des amis qui ont réussi à atteindre l’Italie via la Libye qui m’ont conseillé de faire pareil. Ils m’ont mis en contact avec deux passeurs, dont l’un est un Algérien établi à Tunis et l’autre un Libyen chargé de nous recevoir dans son pays. L’Algérien, lui, devait nous accueillir en Tunisie et nous envoyer à bord d’un taxi vers notre destination finale en Libye.

        EL watan
        Les pauvres jeunes algeriens formatés par le régime assassin d'alger fuyant la misère de leur pays où ils ne voient meme pas la couleur de l'argent du petrole et gaz.

        Comme disait l'adage sur l'algerie : pays riche, peuple pauvre.

        Commentaire


        • #5
          l'algerie : pays riche, peuple pauvre.

          Triste vérité..

          Commentaire


          • #6
            l'algerie : pays riche, peuple pauvre.

            Triste vérité..
            pays misérable, la honte du maghreb

            Commentaire


            • #7
              178 milliards $ dans la poche de qui?
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                Vous la connaissez par coeur la chanson

                Bsahtkoum !

                Trop facile, y a pas beaucoup de mots.

                Ehhhh Tricheurs !

                Cela me rappelle certaines mouches....

                On en voit 1 puis 2 puis 3.....

                Le fletox, ce n'est plus ce que c'était....
                Dernière modification par Chif, 07 juillet 2017, 22h17.
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                Commentaire

                Chargement...
                X