Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Alhoceima : apaisement en vue ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - Alhoceima : apaisement en vue ?

    Al Hoceima: le gouverneur Farid Chourak confirme la volonté d'apaisement et évoque des "directives royales"

    Le nouveau gouverneur d'Al Hoceima, Farid Chourak, a fait part de la volonté de l'Etat d'apaiser les tensions avec les militants du Hirak. Le retrait des forces de l'ordre de la place Mohammed VI à Al Hoceima, et partiellement à Imzouren, est bel et bien un signal de bonne volonté.

    "Il y a des directives de Sa Majesté pour garantir les libertés", a assuré Farid Chourak, lors d'un point de presse organisé lundi conjointement avec le ministre du Tourisme, Mohamed Sajid.

    Le nouveau gouverneur d'Al Hoceima a confirmé très clairement la volonté des pouvoirs publics d'apaiser les tensions dans la province. "Il y a des prémices (d'apaisement, NDLR). Avant hier (samedi 1er juillet), nous avons levé partiellement le dispositif de sécurité à Imzouren. Hier (dimanche 2 juillet), le dispositif sécuritaire au niveau de la place Mohammed VI a été levé", a-t-il expliqué, filmé par les journalistes de Febrayer (voir en bas de cet article la vidéo de nos confrères).

    Le gouvernement explique qu'il s'agit là de "signaux forts" qui, "lorsqu'ils sont captés et qu'il y a du répondant", seront suivis d'autres actions. Le gouverneur a utilisé cette métaphore:

    Ce sont des étages, des escaliers. La confiance et la sécurité vont de pair, jusqu'à ce que l'on arrive à une situation normale où chacun exerce ses libertés publiques et exprime ses revendications de manière civilisée, institutionnelle (...) et que l'Etat puisse aussi exercer ses prérogatives de maintien de l'ordre et qu'il puisse mettre en oeuvre la dynamique de développement.

    La sortie du gouverneur Chourak confirme les échos révélés par certains militants du Hirak, qui poussent également vers l'apaisement. "Ce retrait partiel a été opéré pour apaiser la situation ici", nous avait déclaré El Mortada Iamrachen, une des figures du Hirak, actuellement poursuivi en état de liberté provisoire en vertu de la loi antiterroriste pour "incitation et apologie d’une organisation".

    Le militant a toutefois mis en garde contre la fragilité de la situation, appelant tout le monde à faire preuve de sagesse: "Des deux côtés, il y a certaines personnes qui essaient d’attiser les tensions, mais nous n’allons pas flancher. Nous espérons qu’une issue soit trouvée, mais la principale condition c’est que les autorités libèrent les prisonniers".

    TelQuel

    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Les ministres de retour à al hoceima



    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          "Il y a des directives de Sa Majesté pour garantir les libertés"

          Ehhhhhh oui ; encore et toujours le bienfaiteur de son inculte de peuple. ....... si ça ne vaut pas une belle séance de baisemain autant de générosité.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            ils y ont a qui vont etre decu de cette apaisement et le retour au calme ils auraient aimer que ca se termine mal mais le maroc ne sera jamais diviser vous pouvez toujours rever de ce jour la

            Commentaire


            • #7
              Personne ne souhaite la déstabilisation du Maroc. L'Algérie a assez de voisins mal en point.

              Ce que l'on vous reproche c'est de systématiquement léchouiller la main qui vous fouettent.

              Bientôt, certains d'entre vous vont venir nous dire qu'ils apprécient les bouteilles de coca, alors que vos forces de l'ordre en ont une toute autre utilisation avec les récalcitrants...

              Incroyable.
              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

              Commentaire


              • #8
                Le retrait des forces de l'ordre n'est pas anodin
                c'est que les autorités on du probablement ressentir un essoufflement du mouvement

                Commentaire


                • #9
                  y a plus qu a aller liberer l ilot des chévres

                  Commentaire


                  • #10
                    y a plus qu a aller liberer l ilot des chévres

                    je sais pas le nombre de fois que tu nous a balancé cette phrase
                    t'est lourd à la longue
                    va lécher les bottes de tes seigneurs espagnoles,
                    esclave !

                    Commentaire


                    • #11
                      @Tinghir

                      J'espère que tu as eu ta prime de vacances

                      Commentaire


                      • #12
                        et toi t'as reçu ton virement de cha3ou?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X