Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire du drapeau dit "Berbère"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Ce qui est sûr est que le drapeau du Rif étatit l'étendard des Rifains :

    Commentaire


    • #62
      @ithrinarif

      Voilà, merci agma. Ce que comprenne pas les gens qui parle de Jacques Bennet et de l'académie berbère :

      1/ Il n'a rien à voir avec le drapeau, qui est de Youssef Medkour en collaboration avec la poignée de berberistes de l'époque. Et aussi du CMA, ou la majorité est marocaine, sans l'adoption par le CMA, ce drapeau ne serait jamais sortie d'un tout petit cercle.

      2/ Mohand Araab Bessaoud n'a jamais caché son amitié avec Jacques Bennet. Ce dernier l'a aidé à fuir en Angleterre quand Boumediene, et peut être même Hassan 2, ont demandé sa tête aux autorités françaises. Sans Jacques Bennet il aurait terminé comme Ali Mecili, Mehdi Ben Barka ou Krim Belkacem. Mohand Araab Bessaoud n'a également jamais caché qu'il voulait poursuivre la guerre civile kabyle vs clan de Oujda de 1963. On lui aurait proposé des armes, il les aurait prise. C'est tout à son honneur. Enfin Jacques Bennet était le seul élément berberiste, peu importe les raisons de sa berbérophilie, du Quay d'Orsay 100% pro arabe. Et c'est pas lui qui a influencé la politique étrangère de la France, au contraire même et dommage, ce sont les pro arabe qui ont gagné. Ceux qui ont lourdement collaboré avec la France sont les régimes en place en Algérie et au Maroc, pas la poignée de berberistes qui n'ont eu que très peu d'influence sur le cours des événements.

      3/ Les origines du nationalisme arabe, de l'islamisme et des drapeaux maghrébins sont bien plus honteuse que celles du sanjak amazigh et de la pauvre académie berbère. Contrairement au nationalisme arabe qui est née dans des cercles obscures pour affaiblir l'empire ottoman. Ou à l'islamisme moderne qui est née dans les cercles obscures des wahabites saoudiens et des frères musulmans égyptiens. Le berberisme algérien n'est pas née à Paris, il est née au sein du mouvement nationaliste. Il est née en réaction à la dérive arabo-islamiste de Messali Hadj qui s'était trouvé un nouveau maitre à penser arabo-islamiste libanais. La crise couvait déjà en 1949 entre les partisans de l' Algérie algérienne et les partisans de l'Algerie arabo-islamiste. Malheureusement les plus intelligents ont perdu. Les premiers berberistes sont nées dans le mouvement nationaliste, c'est là qu'il y a eu les premiers clash avec les arabo-islamistes, arabo-islamistes, ou au moins arabistes, dont beaucoup étaient kabyles au passage et pas des moindres malheureusement. Je ne vais pas citer de nom, mais c'est vraiment triste. Enfin Mohand Araab Bessaoud et l'académie berbère sont la suite de ce mouvement, pas les initiateurs. Certains français n'ont fait que rejoindre le train en marche, pour X raisons, plus ou moins contestable, mais je pense que Jacques Bennet etait sincère.

      PS : j'ai vu la crise d'hystérie collective qu'à provoqué au Maroc le retour du beau, et DIGNE, drapeau rifain. Il y a des gens qui détestent les spécificités régionales, ils veulent qu'on soit tous pareil. Dieu unique, religion unique, parti unique, pensée unique, culture unique, langue unique, misère unique. Des qu'ils voient un particularisme, pour eux c'est un ennemi. C'est ceux là qui tombent à bras racourcis sur le drapeau amazigh et l'académie berbère, alors qu'ils s'en foutent des relations entre nos régimes et la France. Khamessine n-iroumiyen. Mais ils ne veulent pas que les opposants fassent pareil. C'est la logique khorroto, faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.
      Dernière modification par Ayarezki, 02 juillet 2017, 21h09.

      Commentaire


      • #63
        PS : j'ai vu la crise d'hystérie collective qu'à provoqué au Maroc le retour du beau, et DIGNE, drapeau rifain. Il y a des gens qui détestent les spécificités régionales, ils veulent qu'on soit tous pareil. Dieu unique, religion unique, parti unique, pensée unique, culture unique, langue unique, misère unique..
        Enfin, voila encore quelqu'un qui refuse de rentrer dans le moule "arabiste" wahabo-islamistes qui ravage les esprits ! ...

        Commentaire


        • #64
          @infinite1

          ssahit a mmis tmurt, même si aujourd'hui il n'y a aucune gloire à tirer de l'ouverture d'esprit. Depuis l'avènement du multipartisme et l'officialisation de tamazigh dans les "grandes constantes nationales".. zaama zaama. La plupart des algériens se disent en accord avec le "multiculturalisme" (politique, religieux, identitaire, linguistique, etc..). Les même suiveurs qui avant étaient des grands partisans de l'arabo-islamisme hégémonique et de l'unicité. Par contre dans les faits, c'est une autre affaire, malheureusement beaucoup continuent de voir la traîtrise là où des gens osent simplement se démarquer de la ligne directrice arabo-islamiste. Cette méfiance que suscite la remise en cause de l'unicité du drapeau est un bon exemple. Enfin le mérite revient à ceux qui ont ouvert une brèche à une époque difficile, dont le MCB . Dieu seul sait quelles âneries seraient profondément incrustées dans mon esprit sans ce travail de sape berberiste. Tanemirt tameqrant.

          Commentaire


          • #65
            ou auriez vous voulu que l'académie berbère soit ? a Alger ? en plein règne de Boumediene ou peut être a Rabat ou tripolis chez l'autre fou !! restons sérieux.
            une telle organisation ne pouvait activer qu'en exile.
            il fut conçu par des berbères, et son origine est plus transparente que les drapeau de la région, il est original, contrairement au drapeau hilalo-turc de la région
            en tout cas aujourd'hui ce drapeau fait l'unanimité chez les berbères, ils traverse les frontière il est brandit de siwa en Egypte jusqu'au rif au Maroc et passant par l'azawad au mali
            "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

            Commentaire


            • #66
              Un drapeau qui fait très gay pride

              je l'ai toujours pensé au fond de moi quand j'ai découvert celui des ALL-OPEN
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #67
                @toulousain

                Tout laisse à penser que les grandes migrations se sont presque toujours faites d'ouest (Afrique du nord), en est (Moyen Orient). Déjà on sait que les plus vieux homo sapiens sont en Afrique, ils ont récemment trouvé le plus vieux connu à ce jour au Maroc. Les marocains vont dire que le Maroc à 300 000 ans maintenant . Mais c'est surtout l'enrichissement biologique qui permet de l'affirmer. Globalement le génome berbère est décroissant d'ouest en est, en moyenne 90% dans le mzab ou se trouve la population source. 80% en Tunisie, 40% en Egypte il me semble, 10% au Liban (à peu près la même dose qu'en Espagne, au Portugal et en Afrique de l'ouest islamique au passage ), jusqu'à 4% en Iran. On se demande bien comment il est arrivé là ? Alors que le génome moyen oriental est si je dis pas de bêtise, le génome arabe quoi (population source : arabes du Sinaïe), c'est l'inverse, il est très présent dans la peninsule arabe, puis décroît d'est en ouest jusqu'à un tout petit 4%, en moyenne, en Tunisie. Ça montre des mouvements anciens de populations et tout laisse à penser que ca c'est majoritairement fait d'ouest en est contrairement aux idées reçues. Donc même si on est tous des croisements, s'il fallait définir la paternité, ça serait plutôt eux qui seraient venu de chez nous, et non l'inverse .
                Si c'est le cas que ce gene berber se trouve meme en moyen orient, alors je crois qu'il faut preconiser la tolerance, l'inclusion, le respect mutuel que le racisme, la haine.

                l'Algerie a ses tares et ses problemes mais personne ne vous derange a parler votre langue partout ou vous etes en Algerie. Alors qu'au Quebec, les Quebecois avant leur revolution douce se cachaient dans les toilettes pour parler francais quand ils travaillaient chez les Anglophones chez eux au quebec. Et n'en parlons pas des amerindiens.

                je vais faire un test 23andme genetique et je vais peut etre ouvrir un topic sur cela. Esperant que je n'ai pas le gene juif

                Commentaire


                • #68
                  @Tizisweet

                  Exact, il y a un air malheureusement, mais c'est eux qui ont copié sur le drapeau berbère et pas l'inverse. Je viens de vérifier, le notre est sortie au début des années 70, le leur... à la fin des années 70. Dommage que c'est marginaux n'aient pas copié le drapeau turc eux aussi, ça m'aurait beaucoup amusé .

                  Commentaire


                  • #69
                    @toulousain

                    L'appaisement doit d'abord venir des arabes, arabophones, arabisés, ou appelez les comme vous voulez. Pour deux raisons. D'abord ils sont ceux qui ont commencé les hostilités, avec le renfort du pouvoir en plus. Ensuite ils représentent une culture allogène qui dérange la culture indigène. La situation du Québec n'est pas comparable.

                    Sinon c'est effectivement le cas, le gène berbère est présent tout le long des rivages de la Mediteranée et il décroît naturellement d'ouest en est. Mais il est largement plus présent en Egypte et au Liban que le gène arabe en Afrique du nord. Par contre je crois qu'il est presque inexistant dans la péninsule arabe. Autre chose intéressante, le gène arabe est très présent en Iran (+ de 50% il me semble) et en Turquie aussi. Allez comprendre comment c'est possible que ce soient les maghrébins, très peu arabe biologiquement (- de 5%), qui se considèrent arabe ? Et non les iraniens ?

                    Cette étude s'appelle genographic project, je te conseille de survoler ses résultats. C'est très très très intéressant, y compris pour les arabes et toutes les autres races d'ailleurs. Il y a de plus en plus de maghrébins qui publient leurs résultats DNA sur le net, n'hésite pas à partager les tiens en précisant ton background, je suis curieux de savoir.
                    Dernière modification par Ayarezki, 03 juillet 2017, 16h59.

                    Commentaire


                    • #70
                      Salam,

                      Il a tjrs été coutume d’encourager les mouvements séparatistes chez le pays adverse.
                      Ce Jacques Bénet a été surement mandaté par François Mitterrand pour jouer le rôle d’un Lawrence d'arabie.. version kabyle.
                      L’Algérie de Boumediene a aussi fait de même en accueillant plusieurs mouvements séparatistes.. y compris basque.

                      Bien que les berbères en général n’aiment pas être assimilés au monde arabe.. certains extrémistes rejettent.. et la langue arabe.. et la religion qui est venue avec.
                      Ce rejet l’a pas trouvé un écho favorable chez les berbères en général.. l’écrasante majorité d’entre eux s’accroche à l’Islam.. et pratique et respecte la langue arabe.
                      Aux mouvements berbéristes laïques (pour ne pas dire athées) se sont dressés dès le début des années 80 une nouvelle tendance en Algérie.. les mouvements islamistes.. qui eux pronent le retour à la religion musulmanes comme dénominateur communs dans une Algérie arabo-berbère.

                      Commentaire


                      • #71
                        Exact, il y a un air malheureusement, mais c'est eux qui ont copié sur le drapeau berbère et pas l'inverse. Je viens de vérifier, le notre est sortie au début des années 70, le leur... à la fin des années 70. Dommage que c'est marginaux n'aient pas copié le drapeau turc eux aussi, ça m'aurait beaucoup amusé .
                        Au-delà de la comparaison, moi je trouve le drapeau pas très esthétique honnêtement.

                        A vouloir tout raconter dessus, ce n'est pas harmonieux au final,
                        Trop de couleur... j'aurais préféré quelque chose de plus épuré comme ça par exemple :



                        Merci de ne pas me huer, je ne suis pas une "drapotologue"
                        c'est juste que je trouve ça plus épuré, mais bon, c'est une affaire de gout hein !
                        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                        ou âachra fi âaynikom

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X