Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire du drapeau dit "Berbère"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ça représente la lune, un symbole païen par excellence, comme les étoiles.
    oui effectivement la lune comme l'étoile sont des symboliques pré islamique et qui remontent loin dans l'antiquite proche orientale .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

@bachi

Tout simplement parce que c'est un héritage turc, recupéré et propagé par les ottomans dans le monde islamique. Si c'était pas un symbole païen turc, Attaturk l'aurait retiré du drapeau turc.
      Dernière modification par Ayarezki, 01 juillet 2017, 18h21.

Commentaire

Ayarezki

Je ne dit pas qu'ils ont pris position , je dit et je pense qu'ils ont joué sur les deux tableau et financé les deux camps ....

c'est tellement eux ...

ne le vois pas comme une critique insultante , je veux simplement qu'ont soit conscients de ce qui nous entoure, et ne pas être naïf
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

Physiquement oui mais psychologiquement je crois que nous n'avons pas encore trouvé notre vois à nous , et on à du mal à exhumé le passé .... et en faire le deuil une fois pour toute
          Pourquoi en faire le deuil? il suffit juste de l'accepter et de composer avec le meilleur de ce qui nous a été légué et laisser le mauvais de côté sans pour autant l'occulter, au lieu de faire de cet héritage un complexe en faire une force et non rentrer dans des débats stériles, ou autre frustrations identitaires...
          regarde l'Espagne qui a été colonisé + de 400ans par les arabo berbère musulman et elle a su composer avec et ainsi enrichir son patrimoine culturel et civilisationel...

Commentaire

je trouve qu'il fait mal aux yeux ....
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Arbia

exactement , il ne faut pas avoir de complexe , c'est le meilleurs moyens de donnée le battons a l'adversaire .

quand je dit deuil c'set tourné la page
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail

Commentaire

Ayarezki
                Ça me fascine toujours de voir comment des lybiens, des tunisiens, des marocains, des nigériens, des maliens et des maghrébins de la diaspora se sont appropriés ce drapeau.
                si je comprend bien, c'est un Algérien qui a conçu ce drapeau ?
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

Commentaire

Moi je pense qu'un drapeau qui n'a pas d'histoire et qui n'est pas relié à une période de notre histoire , ne vaux rien à mes yeux , sa reste mon avis personnelle mais je pense que pour qu'un peuple se sente relié à un symbole il doit avoir une liaisons soit humaine (dynastie , allégeance, protection ) soit issu des armes , du combat ..... un drapeau dessiné dans des bureau feutré , surtout symboliquement chez un ancien colon c'est pas très attachant .

Et je suis sûr à 100% que 90% des Amazigh qui prenne se drapeau pour le leur ne connaissent même pas son histoire , et c'est souvent les même qui parle de lyautey etc....
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail

Commentaire

@hand

J'ai précisé dans mon premier post que je n'étais pas naif sur les arrières pensées, sous entendu des français. Evidement qu'ils jouent les deux camps, et ils ont bien raison, ils jouent leurs intérêts tout simplement. On ne peut reprocher à personne de défendre ses intérêts. Par contre si le regime collabore avec la France, ou autre et même si il ne collabore pas avec d'ailleurs, je vois pas pourquoi les opposants ne pourraient pas. Ca c'est la double morale, faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Si il y a bien un truc à retenir de la vieille mentalité montagnarde kabyle, qui se perd avec la modernité, c'est l'absence de fourberie, la haine des gens vicieux et calculateurs, de l'hypocrisie. Ce soucis de l'honnêteté est d'ailleurs une grande faiblesse dans ce monde ou la manipulation est reine. Mohand Araab Bessaoud a toujours assumé son amitié avec Jacques Bennet, il ne s'est pas caché. Je prend effectivement comme une offense ces insinuations malveillantes contre l'académie berbère et Mohand Araab Bessaoud en particulier. Surtout que les anti-berberistes les ressortent systématiquement, alors qu'ils ne voient pas les zones d'ombre du nationalisme arabe, ni même de l'islamisme. Fin bref, Mohand Araab Bessaoud était un homme exemplaire, un vrai maquisard qui a immédiatement compris l'escroquerie, des l'indépendance. Il a logiquement participé à la révolte armée du FFS, d'ailleurs il gardera rancune tenace contre Ait Ahmed et Mohand Oulhadj pour ne pas avoir poursuivi les combats (ce qui était sage de leur part). Lui voulait se battre, si on lui avait proposé des armes il les auraient prises. Pourtant il n'était pas un homme qu'on manipule par la flatterie et les promesses. Il a montré tout au long de sa vie une grande lucidité, à une époque difficile. Il faut lire "heureux les martyrs qui n'ont rien vu" pour comprendre l'homme.
                    Dernière modification par Ayarezki, 01 juillet 2017, 19h23.

Commentaire

Et si nous les Algériens nous tomberons d'accord pour réaliser un drapeau commun à savoir le drapeau Algérien tel qu'il est (vert et blanc + croissant étoile rouge) on lui rajoute en haut à droite sur l'angle en petit le drapeau amazigh , qu'en pensez-vous
                      (Paul Eluard)

Commentaire

@Acapulco

Exact, c'est Youcef Amazigh en coopération avec l'académie berbère de Mohand Araab Bessaoud. Le drapeau a été pensé, la mer (bleu), la terre fertile (vert), le Sahara (jaune) et les rudes berbères (aza Z en rouge, couleur du sang, des souffrances et de la lutte). Ensuite, des années plus tard, ou peut être même deux décennies après si ma mémoire est bonne, il a été adopté par le CMA (congrès mondial amazigh), dominé par des marocains qui sont les plus nombreux. Logique. Mais on y trouve aussi des représentants de pratiquement tous les groupes berbérophones d'Afrique du nord. Sans ça, il serait pas sortie de Kabylie. Pour l'anecdote, même si c'est pas tout à fait juste, j'ai lu quelque part après les événements du Rif, d'un marocain : "après le sud et son drapeau algérien (RASD), voila que le nord s'excite à son tour, encore avec un drapeau algérien" hhh .
                        Dernière modification par Ayarezki, 01 juillet 2017, 18h25.

Commentaire

Ayarezki,
                          Exact, c'est Youcef Amazigh en coopération avec l'académie berbère de Mohand Araab Bessaoud.
                          Alors on ne peut qu'être fiers de notre pays l'Algérie

Dis -moi , ton avatar représente quoi au juste
                          (Paul Eluard)

Commentaire

@Acapulco

La fierté est un sentiment que je n'aime pas trop. C'est une marque de l'ego. Il y a du bon et du mauvais dans tous les pays du monde, y compris l'Algérie. Il faut saluer ses réalisations positives et s'éloigner de ses tares.

Commentaire

@Acapulco

Mon avatar ? Si il y a des forumeurs du 18/25 ici, ils rigoleront. C'est un stickers à la mode dans un forum français très populaire, jeux video.com. A la base il représente un singe avec la tête de Risitas, un espagnole qui est devenu une star après qu'un passage d'une émission où il a participé est devenu virale. Avec plein de montages (Valls et Dieudonne est surement le plus connu, mais il y en a d'autres). Genghis Khan qui commente ici à également un Risitas en avatar. Moi des que je l'ai vu, il m'a de suite fait penser à... Ouyahia ! En plus il arrête pas de nous prendre pour des cons, donc je trouve que il ressemble vraiment ! Avec la moustache !!!

Commentaire

Ayarezki, j'ai bien ris
                                (Paul Eluard)

Commentaire

Chargement...
                                X