Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire du drapeau dit "Berbère"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Drapeau Almohades



    Drapeau Mérinides et Saadiens



    Drapeau Alaouites



    Puis



    le protectorat suite à l'apparition de l'étoile de David dans le drapeau israélien , à imposé au Maroc d'enlevé une branche à son étoile ...

    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #17
      en gros les anciens collons qu'ils soit ottoman (Tunisie et Libye) ou Français nous ont légué d'une manière ou d'une autre ou par intermédiaire nos drapeau .... y compris le drapeau Amazigh !

      Y'a que le Drapeau de Moulay mohand (du Rif) qui soit vraiment une création 100% maghrébine , je me trompe ?
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #18
        Le croissant et l'étoile c'est un héritage ottoman

        Commentaire


        • #19
          @hand

          Oui tu te trompe lourdement, à moins de considérer que Youssef Amazigh, Mohand Araab Bessaoud et le CMA (qui a adopté le sanjak amazigh), CMA dominé par des marocains au passage (société civile ou makhzen ? à vous de nous dire), pas l'académie berbère, sont des colons ? En plus j'ai rien contre le sanjak rifi, je le trouve chargé d'histoire et très beau aussi, mais les symboles ottoman c'est pas ma tasse de thé. Ça fait très, trop, turc, libyen, tunisien, algérien, pakistannais, saharaoui et Dieu seul sait qui encore. Bien que tous ces drapeaux aient vu le jour après. On sent trop l'influence, qui personnellement me derange, ottomane. Après j'ai rien contre ce drapeau qui ne me concerne pas et je comprend que les rifains y soient attachés vu le passif. Mais je vois pas en quoi il serait moins influencé par les colons que le drapeau berbère. J'ai rien contre les ottomans non plus, mais c'est l'héritage des turcs, pas des amazigh. C'est même pas islamique en plus, ce qui me dérangerait aussi, mais le croissant et l'étoile sont des trucs turcs païens il me semble, même pas islamique. Les symboles islamique on les trouve sur les drapeaux saoudien et iraquien (le vert et l'écriture arabe islamique). Maintenant ceux qui n'aiment pas ce drapeau, fait par des amazighs pour des amazigh contrairement à tous les autres, libre à eux de préférer les drapeaux arabo-turco-islamique, c'est pas ce qui manque en Afrique du nord.
          Dernière modification par Ayarezki, 01 juillet 2017, 17h48.

          Commentaire


          • #20
            les étoiles, y en a partout même sur celui des US, Israel..
            les croissants, en revanche, c'est musulman.

            trop d'étoiles, trop de croissants, ca devient coommun.
            le drapeau amazigh est beau par son originalité.

            Perso, je n'aime ni le choix du drapeau ni celui de l'hymne algériens.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #21
              Ayarezki

              dès que je vois un occidental tournée autours d'un truc , je suis très suspicieux , l'académie berbère était française , crée à l'initiative française et financé par elle , avec tout mon respect pour Youssef Amazigh, Mohand Araab Bessaoud si il n'y avait pas de volonté de Paris de le faire , cette académie comme ses objectif n'aurait jamais vue le jour (venant de paris).

              et le CMA en 1998 n'a fait que reprendre le drapeaux dessiné par l'académie berbère .... pour l'officialisé comme étant Amazigh ...

              Pour l'étoile je peux concédé mais pour le croissant , nous sommes en terre musulmane c'est le symbole même de l'islam donc l'enlevé serait enlevé une parti de nous même .
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #22
                les drapeaux,fanions et autres armoiries n'ont jamais revêtu la même importance dans le monde musulman que celle qu'ils occupent aujourd hui comme par le passé en occident.
                ces drapeaux symbolisant telle ou telle dynastie ou royaume musulman maghrebin ou oriental ,authentiques ou non ,s'apparenteraient plus en réalité a des bannières de ralliement et d'identification et des codes couleurs ,et plutôt lors de batailles ou en temps de guerres qu'a des objet symbolisant un Etat.
                le drapeau en terre d'islam est pour beaucoups un corrolaire des nationalismes naissants du 20 ème siècle ,le cas ottoman est singulier.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #23
                  .......
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #24
                    Je pense personnellement que tant que nous autres maghrébins n'avons pas réglé l'héritage coloniale , on restera toujours dans les vapes , j'ai raison ?

                    drapeau , hymne , frontière , nom ... on est resté comme le colon à voulu que nous soyons
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #25
                      @Bachi
                      Oui c'est sur pour les étoiles, par exemple,les étoiles qu'on voit sur le drapeau australien représente la constellation qu'on ne peut voir qu'en Australie c'est très symbolique comme signification... Cependant le croissant de lune associé à l'étoile à 5 ou 6 branches c'est typique ottoman, il me semble que c'était le symbole qui était floqué sur leur bannière et était hissé sur le mat de leur flotte afin d'être reconnu

                      Commentaire


                      • #26
                        @bachi

                        Musulman le croissant ? Et pourquoi ? Ça représente la lune, un symbole païen par excellence, comme les étoiles. Les astres ont toujours fascinés les hommes. Il me semble que le vert est historiquement relié à l'islam, je sais plus trop pourquoi, idem pour la profession de foi en arabe, mais le croissant je crois pas. Je pense que les ottomans avaient recupéré ce symbole de leur ancienne mythologie païenne et qu'ils l'ont propager un peu partout où ils ont été. Du coup même les européens l'ont assimilé à l'islam et Le fameux croissant, la viennoiserie, est née à Viennes après la débâcle turc aux portes de la ville.

                        Commentaire


                        • #27
                          Hand

                          non, tu n'as pas raison...
                          ca fait plus d'un demi siècle que le colon a quitté nos terres.

                          Nous sommes en retard à cause de nous mêmes.
                          en retard à tous les niveaux.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #28
                            ArezkiQUOTE]Musulman le croissant ? Et pourquoi ?[/QUOTE]

                            Je ne saurais te le dire.
                            Le croissant est en haut des minarets, sur les drapeaux...
                            pkoi? i don't know
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #29
                              Bachi

                              Physiquement oui mais psychologiquement je crois que nous n'avons pas encore trouvé notre vois à nous , et on à du mal à exhumé le passé .... et en faire le deuil une fois pour toute

                              et tant que nous réglons pas notre passé , notre avenir sera toujours incertains
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire


                              • #30
                                @hand

                                Est-ce que les colons français ont eu plus de relations, et d'influence sur les régimes en place en Afrique du nord, où sur la poignée de kabyles de l'académie berbère ? Mohand Araab Bessaoud s'est sauvé en Angletterre après que les francais se soient arrangés avec le regime algérien pour liquider l'académie berbère. C'était l'époque ou des Ben Barka et des Mecili pouvaient se faire assassiner en France, avec l'aval des autorités françaises. Pour le compte de qui ? Qui a vendu le Maghreb aux français, à la ligue arabe, au sous développement et autres après les indépendances, pour peu chère en plus ? C'est pas l'académie berbère.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X