Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Respect des croyances ou manipulation de l'islam ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Respect des croyances ou manipulation de l'islam ?

    La colère qui a embrasé le monde musulman contre les caricatures de Mahomet - dont l'une montrait la tête du Prophète surmontée d'un turban en forme de bombe -, publiées, le 30 septembre 2005, dans le quotidien danois Jyllands-Posten, a pris des proportions dramatiques dès février 2006.

    Un an après, les spécialistes ont recensé 300 manifestations dans une vingtaine de pays, les plus touchés étant le Pakistan et le Proche-Orient. On a relevé des morts au Nigeria et en Libye (34 victimes). Un prêtre italien a été tué en Turquie. Une église a brûlé à Islamabad. Des ambassades ont été prises d'assaut, des produits danois boycottés. Cette crise a duré un mois, rebondissant dans les pays et les journaux qui, par solidarité, ont reproduit les caricatures : au total, 150, dans une soixantaine de pays.

    Comme pour l'affaire des Versets sataniques de M. Rushdie, en 1989, l'enjeu était celui des limites de la liberté d'expression - celle de l'écrivain, celle du caricaturiste - confrontée au respect des croyances musulmanes. En islam, la représentation de Dieu et du Prophète équivaut à un blasphème. L'interdit porte sur la figuration en général, dont le Coran parle comme d'une "abomination". Tabou sensible dans les autres monothéismes : les autorités chrétiennes et juives ont volé au secours des musulmans qui s'estimaient outragés par les caricaturistes danois.

    CORDE DE LA "VICTIMISATION"

    On mesure mieux la manipulation qui a prévalu dans cette affaire. Dans les pays musulmans où règne une liberté de presse (Maghreb, Egypte, Liban), il n'est pas rare que des dessins moquent la religion. Les spécialistes savent aussi que l'interdit de la représentation du Prophète a été constamment détourné par les théologiens et artistes persans, indiens, turcs qui dessinaient des miniatures du Prophète. Ou laissaient des blancs à la place de son visage.

    La disproportion prise par la colère musulmane ne s'explique donc pas par des considérations graphiques ou théologiques. Elle s'inspire d'un scénario de "choc des civilisations" imaginé aux Etats-Unis, mais que les pays musulmans, jouant la corde de la "victimisation", ont intégré. Scénario qui oppose ceux pour qui le fait de s'interroger sur les limites de la liberté d'expression revient déjà à céder à l'intimidation et ceux pour qui l'islam est l'éternelle victime de l'amalgame avec le terrorisme, encore plus choquant quand il vise les symboles sacrés et une référence aussi fondatrice que celle du Prophète.

    Pour les spécialistes, les manifestations ont servi de prétexte à des règlements de compte locaux et révélé des oppositions violentes aux pouvoirs en place. C'est vrai notamment au Pakistan ou dans la bande de Gaza. Selon l'islamologue Jean-François Clément, "l'alibi était religieux, mais la dimension politique locale nettement surdéterminée".

    Par Le monde

  • #2
    @le Monde

    ... Dans les pays musulmans où règne une liberté de presse (Maghreb, Egypte, Liban), il n'est pas rare que des dessins moquent la religion ...

    Jamais vu de ma vie le moindre désseins moquant la personen du Prophète !!! Et pourtant j'en lis souvent des jourenaux et depuis des années !!!!

    ... Les spécialistes savent aussi que l'interdit de la représentation du Prophète a été constamment détourné par les théologiens et artistes persans, indiens, turcs qui dessinaient des miniatures du Prophète ...

    Des miniatures ? Il faut donc être vraiment "spacialiste" pour y déceler des caricatures ou toute autre forme de ridiculisation de la personne du Prophète ! Et puis sont-ils des musulmans persans, indiens ou turcs ces amis caricaturistes ?!

    ... Ou laissaient des blancs à la place de son visage.

    Ce qui veux dire qu'ils ne représentaient pas la figure du prophète en définitif !

    Je crois que ce article aspire a remettre la querelle à l'ordre du jhour, et donc de faire autant dans la provoc que ceux qu'il accuse si ce n'est plus. J'invite donc le Monde a alkler jusqu'au bout de ses "principes" et a publier une nouvelle caricature du Prophète Muhammad ... si il ose IoI
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Notre prophète SWS est très très cher pour nous
      Et si on insulté leurs mères ou bien leurs grande personnalités .... Sa serai toujours prit pour de la liberté d’expression ... ??

      Commentaire


      • #4
        Jamais vu de ma vie le moindre désseins moquant la personen du Prophète !
        l'article dit clairement moquant la religion pas le prophète
        d’ailleurs je me rappelle d’une caricature de dilem … la veille ou on devait faire une prière pour qu’il pleuve … elle montrait un barbu qui regardait vers le ciel et une main géante surgit d'en haut d’un nuage et lui fit un doigt … inutile que je vous l’explique.
        Dernière modification par Gironimoo, 07 février 2007, 23h19.

        Commentaire


        • #5
          doublon

          ......................

          Commentaire


          • #6
            Gironimoo, ca va, tu te sens mieux ??

            Commentaire


            • #7
              @fgdz
              Et si on insulté leurs mères ou bien leurs grande personnalités .... Sa serai toujours prit pour de la liberté d’expression ... ??
              oui je crois que tu peut le faire dans un peut pres tous le pays démocratique ..je ne pense pas que les gens sortirais bruler les ambassades ou autre ....
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                oui je crois que tu peut le faire dans un peut pres tous le pays démocratique ..je ne pense pas que les gens sortirais bruler les ambassades ou autre ...
                .
                Ah oui je peux ?
                je pensais que diffamation était un délit dans ces pays de nord , dit civilisés

                Commentaire


                • #9
                  @fgdz :
                  on a le droit de difamer les mort mais pas les vivants ,il est vrais qu'il ya quand méme certain sujet sensible ou il peut y avoir probleme ,mais la en general comme c'est des gens civilisés il vent devant un tribunal
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pas du tout la meme chose.

                    Tu n'as pas le droit de t'insulter une personne car tu atteinds son intégrité.
                    Mais sans prendre à un dogme / une croyance pourquoi pas ?
                    Si le croyant n'est pas capable de prendre du recul et de faire preuve d'intelligence ca dénote simplement un manque d'esprit critique raisonné.

                    Depuis que le monde est monde les hommes se sont moqué de leurs dirigeants et de leurs croyances alors. . .

                    Aufait, il faudra egalement faire un process aux guignols de l'info qui plus d'une fois se sont bien moquer du prophete.

                    En tout cas moi ca ma bien fait marrer !
                    Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                    Commentaire


                    • #11
                      @gironimoo

                      ... l'article dit clairement moquant la religion pas le prophète.

                      Bah justement, les caricatures en question (que j'ai vu) s'en prennent directement à la personne du prophète et c'ets bien cela qui est insupportable aux musulmans en général et qui a donné l'occas aux illuminés d'allumer le feu a fond la caisse !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X