Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vidéo qui embarrasse l’armée américaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vidéo qui embarrasse l’armée américaine

    La video

    Un quotidien britannique diffuse les images d’une «bavure» américaine en Irak que Washington et Londres refusent de rendre publiques depuis quatre ans.

    «*****, on va aller en prison, mec!», s'exclame un pilote américain, après avoir tiré par erreur sur un véhicule allié, tuant un soldat britannique à bord, à Bassorah, le 28 mars 2003. Le tabloïd britannique The Sun diffuse mardi sur son site Internet une vidéo tournée dans le cockpit du chasseur A-10 américain, qui a tué par erreur Matty Hull, un sergent britannique de 25 ans et blessé cinq passagers, en faisant feu sur leur véhicule.

    La secrétaire britannique au Foreign Office, Margaret Beckett, a assuré qu'elle tentait d'obtenir auprès de Washington autant d'informations que possible sur ce "tir ami".

    Jusqu’à présent, les autorités américaines et britanniques avaient bloqué la diffusion de cet enregistrement d’une quinzaine de minutes, depuis largement relayé par les médias britanniques. Le quotidien a transcrit le dialogue entre les pilotes américains POPOV 35 et POPOV 36, en prenant le soin de mettre en garde contre leurs échanges parfois fleuris. Ce jour-là, les deux hommes devaient attaquer une colonne de véhicules blindés au nord de Bassorah, au début de l'invasion.

    La fin d’un mystère

    L'enquête sur cette affaire avait été suspendue la semaine dernière en attendant la communication par le gouvernement de ce document. Un responsable de l'ambassade des Etats-Unis à Londres, David Johnson, a indiqué que les Etats-Unis s'interrogeaient sur une éventuelle déclassification de l'enregistrement. «S'il peut être déclassifié, bien sûr il le sera», a-t-il dit à la BBC-Radio. Une copie de la vidéo a pourtant été utilisée pour une enquête interne, mais son existence n'avait jamais été mentionnée à la famille de Matty Hull.

    La veuve du soldat britannique, interrogée par le Sun, s'est dite «soulagée que cela ait été enfin rendu public», après des années d’interrogations. Et Susan Hull de commenter la vidéo : «Je ne peux pas croire que les deux pilotes discutent de ce qu'ils font de façon si légère, alors qu'il s'agit des derniers moments de mon mari».

  • #2
    Une bonne humiliation pour Bush et le Pentagone. Et une sacrée raclée pour leur caniche, Tony Blair. Les derniers mois de Tony au 10 downing street feront figure de chemin de croix!

    Commentaire


    • #3
      En effet grosse bourde de l'armée US, et des renseignements venant du sol, les pilotes avaient des doutes, mais les ordres sont les ordres... Le pire c'est qu'ils l'ont caché, ca a du etre tres dur pour la femme de la victime.

      Commentaire


      • #4
        Salamalikoumme.

        Ce 27 novembre 2006 ils ont aussi assassiné un diplomate et bléssé un autre tout deux Français . Il semblerait que la France n'en a pas parlé ... dans les infos ... pourquoi ?

        La dépêche de l'agence AFP datée du lundi 27 novembre 2006, 16h55 et intitulée "Un agent de la DGSE tué en Irak, annonce le ministère de la Défense" ... était ICI mais je vois qu'elle n'y est plus

        Essayer le cache



        Extrait 1 :
        « Un sous-officier de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a été tué le 21 novembre par une milice locale lors d'un contrôle à un check-point à Bassorah »
        Extrait 2 :
        « Les deux hommes circulaient en voiture lorsqu’ils ont été arrêtés à un check-point, où un membre d’une milice locale a ouvert le feu sur eux, "bien qu’ils aient excipé de leur qualité de diplomates" »



        Wassallamme !

        Commentaire

        Chargement...
        X