Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une conférence à Bruxelles met la lumière sur les origines du conflit artificiel autour du Sahara marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une conférence à Bruxelles met la lumière sur les origines du conflit artificiel autour du Sahara marocain

    Bruxelles – Les origines historiques du conflit artificiel autour du Sahara marocain ont été mises en exergue, lundi à Bruxelles, lors d’une conférence animée par l’universitaire et historien Jillali El Adnani. Devant des étudiants, rassemblés dans le cadre de l’Association générale des étudiants marocains (AGEM), M. El Adnani a présenté de manière claire et méthodique les vérités sur la marocanité du Sahara telles que révélées par un long travail de fouille dans des archives nationales en France et dans certains pays africains.

    ‘’Nous avons pu mettre au jour à partir de cartes et de documents officiels déclassifiés toutes les manœuvres qui ont présidé à la création de ce conflit artificiel’’, soutient l’universitaire, qui est l’auteur notamment de l’ouvrage ‘’le Sahara à l’épreuve de la colonisation, un nouveau regard sur les questions territoriales ‘’.

    Dans sa démonstration, M. El Adnani, enseignant-chercheur à l’Université Mohammed V de Rabat, part de la fin du XIX-ème siècle, lorsque ‘’la colonisation française en Algérie conçut, dans la logique de sa dynamique d’expansion, le projet d’une domination de l’espace entre l’Algérie et l’Afrique subsaharienne’’.

    Suivant une structure chronologique autant que géographique, l’historien explique, preuves à l’appui, comment les dirigeants algériens ont tenté de reproduire certaines stratégies coloniales pour amputer le Maroc d’une partie de son territoire.

    ‘’Aussi bien au présent que par le passé, le rôle joué par l’Algérie est évident’’, a-t-il relevé, ajoutant qu’à chaque fois que les chercheurs arrivent à avoir accès aux archives de l’époque, la responsabilité de l’Algérie dans ce conflit s’avère incontestable.

    Dans son récit, l’historien démontre également l’évidence des vérités de l’histoire, notamment en ce qui concerne la profondeur des liens ancestraux entre le sud et le nord du Royaume, symbolisés par le pacte d’allégeance.

    En somme, le regard de l’historien qu’il dit vouloir apporter doit appeler, selon lui, à une prise de distance et à l’acceptation des faits objectifs et prouvés.

    A rappeler que le conflit du Sahara dit « occidental » est un conflit imposé au Maroc par l’Algérie qui finance et qui héberge sur son territoire à Tindouf le mouvement séparatiste du polisario. Le polisario soutenu par le pouvoir algérien revendique la création d’un État factice au Maghreb. Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une intégration économique et sécuritaire régionale.
    Jillali El Adnani

  • #2
    Et quid de l'occupation espagnole avec le consentement du Maroc des présides de Ceuta et Mellila? N'est-ce pas un honte que le royaume soit affidé de son occupant?:22:

    Commentaire


    • #3
      Ce chercheur auras plus de chance de trouver en cherchant des champignons sur la lune qu'un lien entre le sahara occidental et le maroc

      Commentaire


      • #4
        Le dossier a dépassé cette etape d'hisrorique , voir dar dans le rétroviseur n'est que perte de temps.

        L'onu appelle à des negociation realistes et des concession point
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          m.rico: " L'onu appelle à des negociation realistes et des concession point"

          A l'instar du conflit palestinien réciproque à celui sahraoui. Mais quelles solutions idoines pour ces deux conflits analogues?

          Commentaire


          • #6
            - lors d’une conférence animée par l’universitaire et historien Jillali El Adnani. Devant des étudiants, rassemblés dans le cadre de l’Association générale des étudiants marocains

            -cet obscur historien a-t-il dit à son auditoire d'étudiants marokkis que le makhneze a dépecé le territoire sahraoui comme une carcasse d'animal de sacrifice et l'a partagé (2/3, 1/3) avec son complice la mauritanie de mokhtar ould dadah ???!!!

            Commentaire


            • #7
              Une conférence à Bruxelles met la lumière sur les origines du conflit artificiel autour du Sahara Occidental

              «Le Sahara Occidental a un statut de territoire non autonome»

              Le statut du Sahara Occidental reste celui d'«un territoire non autonome», a affirmé la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, réitérant le soutien de l'Union européenne (UE) pour les efforts du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU) en vue de parvenir à une solution qui permette «l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental». «Le Sahara Occidental est inscrit sur la liste des territoires non autonomes de l'ONU», a-t-elle écrit dans sa réponse, au nom de la Commission européenne, aux députés européens qui l'interpellaient sur la présence militaire marocaine au Sahara Occidental.
              La haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité a rappelé, à ce titre, que «le statut fait l'objet d'un processus de négociation mené sous l'égide des Nations unies». Elle a réaffirmé le soutien de l'UE pour les efforts déployés par le secrétaire général des Nations unies en vue de parvenir à «une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations unies». Mme Mogherini a exprimé, dans ce contexte,
              la préoccupation de l'UE par «la longue durée de ce conflit et par ses conséquences sur la sécurité, le respect des droits de l'Homme et l'intégration dans la région», exhortant les deux parties à «rechercher une solution négociée au conflit».
              Dans une question parlementaire adressée à la Commission européenne, de nombreux députés européens, dont Max Andersson, Jakop Dalunde, Klaus Buchner, Joao Ferreira, Takis Hadjigeorgiou et Rina Ronja Kari, ont exhorté l'Exécutif européen à préciser le statut, au regard du droit international, de la présence militaire marocaine au Sahara Occidental. Les députés européens ont souligné dans leur question que l'UE et ses Etats membres n'ont jamais reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, relevant que la Cour européenne de justice (CJUE), dans son arrêt de 21 décembre dernier, a rejeté l'argument de la Commission selon lequel le royaume du Maroc était la puissance qui administre de facto le Sahara Occidental.

              R. I pour A.P

              Commentaire

              Chargement...
              X