Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:sanctionnée pour probité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Aussi donc, à titre personnel, j'en conclus que quiconque qui ne défend pas la cause du peuple sahraoui ne défend pas celle du peuple palestinien (à son bon droit au demeurant)! Mais il faut l'avouer et ceci intrinsèquement.:22:

    Commentaire


    • #17
      C'est-à-dire?
      Au sens géographique, le Sahara occidental reste le Sahara occidental et ce n'est pas le censure du makhnez qui pourra y changer quelque chose.

      Commentaire


      • #18
        gg@slimane3: " Au sens géographique, le Sahara occidental reste le Sahara occidental et ce n'est pas le censure du makhnez qui pourra y changer quelque chose."

        Effectivement. A la même enseigne qu'il serait erroné d'insinuer " le Sahara algérien". Pourquoi ne pas mentionner cet endroit en "Sahara Oriental" si besoin est?

        Commentaire


        • #19
          Et d'où le quiproquo requis par la dictature marocaine alors qu'il n'est pas erroné de signifier le terme idoine de Sahara Occidental!

          Sans grande surprise le rapport annuel du secrétaire général des Nations Unies sur le Sahara Occidental a privilégié la voie du compromis et exposé sa ferme volonté à dynamiser des négociations directes qui sont pour le moment suspendues.

          Source: le desk

          Commentaire


          • #20
            Notons qu'il semblerait qu'aucun forum comme celui d'ici n'a d'équivalence au Maroc. Notamment que la censure est de règle générale au royaume lorsqu'il est question du narcotrafiquant M6 ou de l'occupation du Sahara Occidental.

            Un comble pour une nation qui tolère la drogue et la prostitution!:22:

            Commentaire


            • #21
              Effectivement. A la même enseigne qu'il serait erroné d'insinuer " le Sahara algérien". Pourquoi ne pas mentionner cet endroit en "Sahara Oriental" si besoin est?
              Tout dépend du sujet et du contexte. Il y a des cas ou l'on doit préciser Sahara algérien, il y en a d'autre non. A l'intérieur du Sahara algérien, on peut distinguer au besoin l'erg oriental de l'erg occidental.
              Le qualificatif oriental pour Sahara concerne à priori le désert d'Egypte et des pays situés au Sud de cette dernière. N'oublions pas que le Sahara fait 9 millions de km2 dans son intégralité.
              Pour Sahara occidental, c'est clair et suffisant. On peut ajouter au besoin "sous occupation marocaine" ou "occupé par le Maroc".
              Dernière modification par Slimane53, 25 avril 2017, 07h15.

              Commentaire


              • #22
                @slimane: " On peut ajouter au besoin "sous occupation marocaine" ou "occupé par le Maroc".

                Concernant la Palestine, il est fait mention de territoires occupés. Donc. comme l'affaire palestinienne est identique à celle du Sahara Occidental, il s'avère que le qualificatif de "Sahara Occidental occupé" soit le plus idoine.

                Commentaire


                • #23
                  Incroyable qu'un tel petit incident (lapsus) puisse défrayer la chronique au Maroc? Preuve en est que le Sahara Occidental occupé soit le bourbier de la dictature chérifienne depuis des lustres déjà (Cf. au procès Abraham Serfaty: "Vive la République démocratique et populaire sahraouie!" en pleine audience du Tribunal. Ce qui lui avait valu un surcroît de peine d'un demi-siècle :22.

                  Medi1Tv apporte des précisions sur la polémique du «Sahara Occidental»

                  La polémique autour de l'affaire du «Sahara Occidental» chez Medi1TV continue de plus belle. Omar Dahbi, directeur central des rédactions de la chaîne tangéroise précise dans un communiqué, les circonstances de «l’erreur professionnelle» commise par Soumia Derhourhi.

                  Après un premier communiqué de Medi1TV annonçant la suspension immédiate de la journaliste suite à une erreur en direct, un second, signé par Omar Dahbi, vient apporter plus de «précisions». Pas de sanction mais une suspension, bien avant la fin de «l’audit». L'objectif étant de «mettre la lumière sur les éventuelles failles techniques ou humaines qui auraient pu engendrer une telle erreur». Cet audit interne doit donc déterminer les circonstances de l’erreur de vendredi soir sur l'antenne.

                  «Il n’y a pas eu de sanction à l’encontre de Mme Soumiya Derhourhi. Il y a eu une suspension de la présentation de la tranche d’information ‘Afrique-Soir’.»

                  Soumiya Derhourhi prise au dépourvu ?

                  Soumia Dghoughi confiait plus tôt à Le 360 qu’elle avait appris cette décision comme tout le monde à travers le premier communiqué : «Avant le communiqué, personne ne m’a appelée, ni convoquée et je n’ai reçu aucun avertissement». La journaliste préfère attendre un peu avant de réagir. Elle aurait l’intention de faire des révélations sur les conditions de travail au sein de la chaîne télévisée.

                  Sur ce point, le communiqué de Medi1TV rapporte que Soumia Derhourhi a personnellement indiqué le contexte de surcharge et de pression du travail ; des éléments qui ont participé à cette erreur d’inattention. «Certes, Mme Derhourhi ayant elle-même rédigé le texte concerné assume clairement une part de la responsabilité, mais, comme elle l’a invoqué, elle-même, le travail sous pression pendant les jours ayant précédé le lancement et les jours qui ont suivi auraient conduit à ce qu’une telle erreur ait pu avoir lieu».

                  Toutes ces circonstances ne devant pas se reproduire, la directeur des rédactions prend en compte les risques du direct dans toutes les chaines de télévision du monde. «Mais notre rôle à tous est de le réduire au minimum vu que le zéro-risque n’existe pas», a-t-il rappelé. Il a néanmoins salué l’engagement et l’abnégation de Soumia Derhourhi qui«s’est donnée corps et âme à ce projet aux dépens parfois de ses engagements familiaux, ainsi que l’ensemble des équipes».

                  Sahara occidental, mais pas que...

                  Par ailleurs Omar Dahbi tient à souligner l’erreur «mal relayée» par les médias. «En fait, il ne s’agit pas seulement d’avoir qualifié le Sahara de "occidental" au lieu de "marocain". Le fait est que toute une phrase parlant de "cause indépendantiste au Sahara occidental" a été attribuée expressément au ministère marocain des Affaires étrangères».

                  Une telle erreur, inacceptable professionnellement est atténuée par les propos du responsable qui ne met pas en doute «l’attachement de Mme Derhourhi aux valeurs de la Nation marocaine dont l’intégrité territoriale du royaume».
                  «Ce fut une erreur professionnelle que d’attribuer une citation à un ministère notamment sur une affaire aussi importante pour l’ensemble des Marocains, mais nul n’accuse Mme Derhouri d’avoir agi de manière préméditée.»

                  Omar Dahbi conclue que «le projet de réforme et de développement de Medi1TV continuera sur sa voie et ne se laissera point déstabiliser par des erreurs de parcours ni par ceux qui désirent freiner un projet aussi ambitieux que patriote».


                  Source: ya.........bi

                  Commentaire


                  • #24
                    Notons que ce n'est pas la première fois qu'un journaliste marocain s'est vu être sanctionné pour bonne foi dans l'exercice de sa profession.

                    Au Maroc, "il faut savoir que le mensonge est la règle générale et la vérité l'exception" (dixit Medhi Ben Barka à Moumen Diouri lors de l'inauguration du Boulevard dédié au père du précité amenant...à la prison de Kénitra!)

                    - Mais pourquoi donc un pays aussi sympathique que le Maroc condamne un journaliste à ce cruel ostracisme ? Simplement parce que j’ai eu le malheur de déclarer à une publication qui n’était pas mienne que les réfugiés sahraouis des camps de réfugiés de Tindouf, en Algérie, sont des réfugiés, selon l’ONU, et non des « séquestrés du Front Polisario », comme le clame la propagande officielle marocaine.

                    Ce n’est pas une opinion personnelle, ce n’est pas un parti pris, c’est un fait. D’ailleurs, dans les documents diplomatiques révélés récemment sur Twitter par le hacker « Chris Coleman », on lit dans plusieurs missives officielles sous la signature du ministre marocain des affaires étrangères, que les populations de Tindouf sont bien des « réfugiés », et il n’y a, bien évidemment, aucune trace du terme « séquestrés ».


                    Source: Ali Lmrabet chez Ubu Roi du Maroc in Mediapart.fr

                    Commentaire


                    • #25
                      En bref et pour témoigner un soutien sans faille à cette journaliste, il apparaît bien distinctement que la dénomination du "Sahara Occidental" soit la plus communément usitée-

                      - "Le conflit Sahara occidental,
                      vieux d’une trentaine d’années puisque datant du début des années 1970, empoisonne plus que jamais les relations entre les deux plus grands pays du Maghreb, l’Algérie et le Maroc, et freine la construction politique entre tous les pays de cette zone de l’Afrique du nord.

                      La chronologie des faits permet de se retrouver dans cette guerre compliquée du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole revendiquée par le Maroc et le Front Polisario. Le 16 octobre 1975, la Cour internationale de justice (CIJ) de la Haye reconnaît l’existence de liens pendant la colonisation entre le Sahara occidental, le Maroc et la Mauritanie, mais les jugeant insuffisants, se prononce pour l’autodétermination de la population du territoire. Le 6 novembre, 350 000 Marocains entreprennent, à l’appel du roi Hassan II,une «Marche verte» pour marquer l’appartenance du territoire au Maroc.

                      Quelques jours après, le 14 novembre, un accord signé à Madrid met fin à la colonisation du Sahara : l’Espagne cède au Maroc le nord et le centre du territoire. Le sud revient à la Mauritanie.

                      Mais coup de théâtre : le 27 février 1976, le Front Polisario, qui réclame l'indépendance du Sahara occidental, proclame la «République arabe sahraouie démocratique» (RASD). La Mauritanie signe un accord de paix le 5 août 1979, avec le Polisario, renonçant au sud du Sahara. Les forces marocaines s’y déploient. De 1976 à 1980, le Polisario, soutenu par la Libye et l'Algérie, inflige des revers aux forces armées marocaines. A partir de 1980, la guerre tourne à l’avantage du Maroc, grâce à sa stratégie des «murs» de défense. Le 12 novembre 1984, le Maroc quitte l'Organsation de l'unité africaine (OUA, après l'admission de la RASD.

                      Rabat n'a toujours pas intégré l'Union africaine (UA), qui a succédé à l'OUA. Le rapprochement de l'Algérie et du Maroc en 1988 et la perspective d'une proclamation de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) produisent leurs effets. Le 30 août 1988, le Maroc et le Polisario acceptent un plan de paix de l'ONU prévoyant l'instauration d'un cessez-le-feu et la tenue d'un référendum d'autodétermination. Un cessez-le-feu est proclamé le 6 septembre 1991 sous la surveillance de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

                      Référendum ou autonomie ? Le 3 décembre 1997, des opérations d’identification des électeurs sont menées, bloquées depuis trois ans après la relance du processus de paix sous l’égide de l’ancien secrétaire d'Etat américain James Baker. Le Maroc et le Polisario acceptent, le 12 mai 1999, un nouveau plan de l’ONU prévoyant un nouveau report du référendum. Mais, le 28 juin 2000, c’est l’échec de négociations à Londres sous l’égide de James Baker, le Polisario rejetant l'examen d'une «troisième voie» prévoyant une autonomie du Sahara, proposée par le Maroc. Le Front Polisario rejette toute autre solution que le référendum d’autodétermination.

                      Le 29 juin 2001, l’ONU adopte une résolution de compromis qui encourage le Maroc et le Front Polisario à discuter du plan de l'ONU sur une autonomie du Sahara occidental tout en maintenant l'option du référendum. Le Polisario refuse cette nouvelle proposition.

                      Face à l'impasse du conflit, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, présente le 19 février 2002 quatre options: l’organisation d’un référendum, la mise au point d’un large statut d'autonomie, le partage du territoire et le désengagement de l'ONU, option refusée par le Conseil de sécurité. Signe de raidissement du conflit, le 27 février 2002, le président algérien Abdelaziz Bouteflika se rend dans les camps de réfugiés du Front Polisario, c’est la première visite d’un président algérien.

                      Le 18 juin 2002, cent prisonniers de guerre marocains sont libérés par le Polisario. Mais 1262 prisonniers restent détenus selon Rabat (*).

                      Le Front Polisario ne cesse de demander à l'ONU «d'arrêter une date définitive» pour la tenue du référendum. Proposition rejetée par le Maroc : le roi du Maroc Mohamed VI a jugé le 7 novembre 2002 «obsolète» et «inapplicable» le référendum d'autodétermination prévu par l'ONU. Ce référendum a été constamment repoussé depuis 1991 notamment en raison de divergences sur la composition du corps électoral.
                      Depuis la situation est bloquée, et les négociations qui se sont déroulées à l’été 2007 à NewYork n’ont pas permis de faire avancer la solution du problème. D’un côté, le Polisario soutenu par l’Algérie qui réclame un référendum d’autodétermination ; de l’autre le Maroc qui propose un large statut d’autonomie pour le Sahara. La France appuie cette proposition marocaine, ce qui aggrave son contentieux avec l’Algérie-.

                      Source: Mediapart.fr par Benjamin Stora.

                      * Il s'agit de "disparus" selon le mensonge marocain évertué par le fou Hassan II.

                      Commentaire


                      • #26
                        Maroc : "Sahara Occidental", mots et maux d’une suspension

                        Pour avoir utilisé à l’antenne l’expression "Sahara Occidental", une journaliste d’une télévision marocaine a été suspendue.

                        Un communiqué de la chaîne Medi1TV a indiqué qu’une journaliste d’une télévision marocaine a été suspendue pour avoir utilisé à l’antenne l’expression "Sahara Occidental". Medi1TV est une télévision privée qui s’est repositionnée il y un environ un an comme une chaîne d’info en continu à vocation africaine.

                        Publié dimanche 23 avril 2017 au soir par la chaîne privée, ce communiqué précise que Soumia Dghoughi, responsable de la production et de la présentation de l’émission "Afrique Soir" diffusée en direct vendredi soir, « a utilisé l’expression "Sahara Occidental" pour faire référence aux provinces du sud du royaume au lieu du terme "Sahara marocain" ».

                        La chaîne, après avoir constaté ce qu’elle qualifie d’erreur professionnelle, « a pris des mesures administratives rigoureuses et décidé de la suspension immédiate de la journaliste, dans l’attente de la fin de l’enquête qui doit dévoiler les circonstances de cet acte inacceptable et prendre les mesures légales qui s’imposent ». Pour sa part, la journaliste a dit sa douleur et son étonnement face à cette décision qu’elle dit avoir apprise à travers les médias.

                        Le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole, est en grande partie sous contrôle du Maroc depuis 1975. Ce qui était àn l’origine de conflits, avec la branche armée du Sahara Occidental, le Front Polisario. Un cessez-le-feu est intervenu en 1991 sous la supervision de la force de maintien de la paix de l’ONU (MINURSO) .


                        Commentaire


                        • #27
                          Un autre problème et bien conséquent est le fait que Maroc- confronté au bourbier sahraoui- justifie un état d'urgence sur son territoire.

                          Récemment, même des manifestants pour avoir droit à l'accès de l'eau, ont été incarcérés.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X