Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et le Sahara gâchent la réunion de Dakar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et le Sahara gâchent la réunion de Dakar

    LUNDI 27 MARS 2017 / PAR MALICK HAMID


    Le conflit entre le Maroc et le Sahara Occidental a fini par faire saborder la réunion des ministres des Finances de l’Union Africaine qui devait s’ouvrir à Dakar, au Sénégal, ce lundi.

    Première conséquence directe de la réintégration du Maroc dans l’Union Africaine : la réunion des ministres des Finances de l’Union Africaine qui devait s’ouvrir à Dakar, au Sénégal, ce lundi 27 mars 2017, n’a pas eu lieu. C’est ce qu’a indiqué le journal sénégalais Le témoin, qui souligne que les objections soulevées par le Maroc et les autres Etats membres quant à la participation à ce conclave de la République Arabe Sahraouie Démocratique ont fini par créer l’impasse.

    En effet, indique le journal, déjà jeudi, alors que les experts de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique devaient examiner la feuille de route des ministres des Finances, le Maroc a refusé de siéger aux côté du Polisario. Ce qu a entraîné un sérieux blocage, retardant le démarrage des travaux de quatre tours d’horloge. Toujours selon journal, face à la situation extrêmement tendue, le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, a tout bonnement reporté la rencontre à une date ultérieure.

    Dans un communiqué rendu public, le ministère des Finance précise que la rencontre des ministres des Finances de l’Union Africaine qui devait se tenir du lundi 27 au mardi 28 mars 2017, a été reportée à une date ultérieure. le ministre des Finances en a ainsi, « puisque le blocage ne se situait au niveau des instances de l’Union Africaine où le Maroc et le Polisario sont d’égale dignité, faisant que le royaume chérifien ne peut pas empêcher au Polisario de jouir de ses privilèges de membre à part entière. C’est plutôt au niveau de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique dont le Polisario n’est pas membre que le problème se situait. Le Polisario n’étant qu’observateur au niveau de cette instance des Nations-Unies », confie une source du Témoin au ministère sénégalais de l’Economie et des Fiances.

    Pour avoir reconnu le Polisario comme membre, l’Union Africaine, alors Organisation de l’Unité Africaine, avait vu le Maroc claquer la porte le 12 novembre 1984, lors du 20ème Sommer qui s’était tenu à Addis-Abeba en Ethiopie. C’est en janvier 2017 que le royaume a effectué son retour au sein de l’organisation panafricaine, à Addis-Abeba. Un retour qui, visiblement, n’est pas sans conséquences.

    afrik
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    C’est plutôt au niveau de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique dont le Polisario n’est pas membre que le problème se situait. Le Polisario n’étant qu’observateur au niveau de cette instance des Nations-Unies
    désormais,ce sera un des multiples argumentaires juridiques qui vont conduire a balayer le zbel dehors l'ua.

    Commentaire


    • #3
      tot ou tard les membres de l'UA comprendront que le bébé de kaddafi bloque les relation de partenariat de leur organisation les institutions internationales et le reste du monde
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Elkhadir
        désormais,ce sera un des multiples argumentaires juridiques qui vont conduire a balayer le zbel dehors l'ua.
        Rever ça ne fait de mal a personne et en plus c'est gratuit

        Le Maroc et le Sahara gâchent la réunion de Dakar

        ....la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique dont le Polisario n’est pas membre que le problème se situait. Le Polisario n’étant qu’observateur au niveau de cette instance des Nations-Unies », confie une source du Témoin au ministère sénégalais de l’Economie et des Fiances.


        La Commission économique pour l'Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique. Composée de 54 États membres, la CEA est bien placée pour contribuer spécifiquement à la recherche de solutions aux défis de développement du continent.

        Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l'une des cinq commissions régionales et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l'intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l'Afrique.


        Siège de la CEA 6 Bd Tanger-Guerguerata Addis-Abeba
        Dernière modification par MEC213, 28 mars 2017, 15h56.

        Commentaire


        • #5
          moka,
          d'apré un de tes journaux fétiches, assabah

          Le polisario bientôt éjecté de l’Union africaine ?









          C’est un avertissement officiel qu’a lancé la présidente de la commission de l’Union africaine à l’adresse des dirigeants du polisario. Nkosazana Dlamini-Zuma a en effet mis en garde les protégés d’Alger contre un changement de statut de leur fantomatique république au sein de l’union, qui de membre à part entière, ne pourrait devenir qu’un simple observateur.

          La présidente de la commission a fait savoir, à travers son conseiller juridique, que les rapports de force en Afrique sont en train de changer, et qu’une grande majorité de pays soutiennent le retour du Maroc dans le giron de l’organisation continentale. C’est pourquoi, d’après elle, la représentation des séparatistes posera un grand problème dans l’avenir proche, affirme le quotidien Assabah.

          Commentaire


          • #6
            En réintégrant l’Union africaine en janvier, le Maroc a-t-il l’objectif de faire expulser la RASD ?

            Le Maroc ne peut pas faire sortir la RASD de l’Union africaine (UA). Les pays africains ne veulent pas que la RASD s’en aille. Le Maroc a mené une politique africaine très offensive. Mais il se rend compte que le fait d’entretenir des rapports économiques très étroits avec un certain nombre ne signifie pas qu’ils se plient à sa volonté.

            Les pays font la part des choses, à l’instar du Nigeria, qui est engagé dans une coopération économique avec Rabat sans le suivre sur le dossier du Sahara. La décision de revenir dans l’UA fait partie du nouveau cap que le Maroc s’est fixé, car c’est un terrain de négociation. L’Organisation de l’unité africaine (OUA), ancêtre de l’UA, avait été très efficace en 1963 pour le règlement de la « guerre des sables » entre l’Algérie et le Maroc.

            source: le monde

            Commentaire


            • #7
              En réintégrant l’Union africaine en janvier, le Maroc a-t-il l’objectif de faire expulser la RASD ?
              ha ha,,
              nsaoulok nta!!!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Elkhadir
                moka,
                d'apré un de tes journaux fétiches, assabah
                Assabah c un journal marocain qui pond chaque semaine des dizaines d'infos mensongères

                Commentaire


                • #9
                  Assabah c un journal marocain qui pond chaque semaine des dizaines d'infos mensongères
                  et ça t’empêche pas de nous les relater sur ce forum..

                  wa mkallakh belma3koul nta...

                  Commentaire


                  • #10
                    Les africains commencent à prendre conscience de leur bourde

                    Le Maroc, un allié gênant pour le Sénégal ?

                    Le Sénégal paie, de plus en plus, les conséquences de son soutien diplomatique assumé au Maroc. L’annulation de la conférence du partenariat Union africaine-Nations unies, qui devait se tenir le week-end dernier à Dakar, en est une nouvelle preuve.

                    On sait désormais que la confusion née de l’opposition du Maroc à la participation de la République arabe sahraouie à cette rencontre, a été à l’origine du report par la Commission économique des ?Nations-Unies pour l’Afrique.

                    Déjà, une ambiance délétère planait au cours des trois jours de palabres qui ont précédé la date de la conférence initialement prévu samedi dernier. Sur fond d’accusations et de contre-accusations entre délégués du Maroc et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), les experts n’arrivaient pas à trouver un consensus sur l’interprétation des règles de procédure régissant la 10e assemblée annuelle conjointe du Comité technique spécialisée des ministres africains des Finances sur les affaires monétaires et la Planification économique.

                    Partenaire-clé de l’événement, la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique avait, dans la foulée, indiqué son refus de participer aux réunions conjointes, pour se conformer strictement aux règlements de l’ONU.

                    En effet, les entités non membres de l’’ONU ne peuvent assister aux rencontres de l’organisation qu’avec l’aval des pays membres de l’ONU y participant. Les délégués du Maroc refusant la présence des représentants du Sahara occidental, le blocage était consommé.

                    Au finish, le président du bureau du Comité d’experts a tout simplement annoncé l’annulation de la réunion, constatant ainsi l’échec qui a eu pour conséquence de faire capoter la conférence du partenariat Union Africaine-Nations Unies.

                    Dans les coulisses de la rencontre, le camp du Sahara-Occidental (RSAD) accusait le roi Mohammed VI du Maroc et ses soutiens à travers le continent, dont le Sénégal, de pousser à l’isolement diplomatique de la RASD. Un point de vue partagé par les délégués de l’Afrique du sud, du Zimbabwe, de la Libye et de l’Algérie.

                    La fracture était telle que vendredi, la passation de témoin entre l’ancien et le nouveau bureau du comité d’experts n’a pas eu lieu. Président sortant, le Sud-africain Lizeng Maluleka a quitté son siège, sans adresser un seul mot à son successeur, le Sénégalais Pierre Ndiaye.

                    Il faut souligner que les événements parallèles prévus en marge de ce qui devait être un moment important d’orientation stratégique des politiques économiques africaines, se sont poursuivis.



                    Fanta Diallo, (leral.net) le 29 Mars 2017
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Les africains commencent à prendre conscience de leur bourde

                      Sahara, Union Africaine : "Le Maroc, un allié encombrant"

                      A peine le Maroc a effectué son retour dans l’Union Africaine que des problèmes surviennent, avec notamment la réunion des ministres des Finances de l’Union Africaine qui devait s’ouvrir à Dakar, au Sénégal, et qui n’a pas eu lieu. Suffisant pour que nombre de Sénégalais se posent la question de savoir si le Maroc n’est pas devenu un partenaire stratégique encombrant.


                      Le conflit entre le Maroc et le Sahara Occidental a en effet fini par gâcher la réunion des ministres des Finances de l’Union Africaine qui devait s’ouvrir à Dakar, au Sénégal, le lundi 27 mars 2017. Ce qui, comme l’écrivait AFRIK.COM sonnait comme une première conséquence directe de la réintégration du Maroc dans l’Union Africaine.
                      Dans un communiqué rendu public, le ministère des Finance avait précisé que « la rencontre des ministres des Finances de l’Union Africaine qui devait se tenir du lundi 27 au mardi 28 mars 2017, a été reportée à une date ultérieure ». Une source du journal Le Témoin au ministère sénégalais de l’Economie et des Finances précisait que « le blocage ne se situait au niveau des instances de l’Union Africaine où le Maroc et le Polisario sont d’égale dignité, faisant que le royaume chérifien ne peut pas empêcher au Polisario de jouir de ses privilèges de membre à part entière. C’est plutôt au niveau de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique dont le Polisario n’est pas membre que le problème se situait. Le Polisario n’étant qu’observateur au niveau de cette instance des Nations-Unies ».
                      Prenant la balle au rebond, certains remettent sur la table des débats la question de la réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine. Serge Dasouza, observateur de la scène politique africaine, est convaincu qu’il fallait « réfléchir par deux fois avant de décider de la réintégration du Maroc dans l’Union Africaine. Il n’y a plus eu ce genre de problème depuis que le Maroc a claqué la porte de l’Union Africaine. Il a fallu que le royaume soit réintégré, seulement en janvier e cette année, pour que ce genre de problèmes surgissent. Tel que je vois les choses, je pense que le Maroc est devenu un allié encombrant de l’Union Africaine ».


                      Franck Koffi, (afrik.com), 29 Mars 2017
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        Code PHP:
                        A peine le Maroc a effectué son retour dans l’Union Africaine que des problèmes surviennentavec notamment la réunion des ministres des Finances de l’Union Africaine qui devait s’ouvrir à Dakarau Sénégalet qui n’a pas eu lieuSuffisant pour que nombre de Sénégalais se posent la question de savoir si le Maroc n’est pas devenu un partenaire stratégique encombrant
                        @ OKBA


                        A TITRE D'EXEMPLE CONCERNANT LE M.A.K.:

                        Peut-il siéger à cette réunion à DAKAR et surtout avec l'O.N.U. ???? !!!!!

                        PEUT-ON RAPPELER QUE:

                        la RASD a toujours été empêchée de siéger aux sommets ligue arabe- U.A. qui se sont tenus jusqu’à maintenant dans trois capitales : au Caire en mars 1977, à Syrte (Libye) en octobre 2010, et enfin, au Koweït, en novembre 2013. C’est lors de cette dernière session qu’il a été convenu d’organiser le dernier rendez-vous en Afrique en Guinée équatoriale qui a été choisie par l’Union africaine (UA) pour l’accueillir.

                        LA RASD A-ELLE ETE ACCUEULLIE PAR LE LAIT ET LES DATTES PAR LES ARABES ???? !!!!!

                        Et dans les mêmes conditions et circonstances à DAKAR et surtout avec l'O.N.U.

                        CE SONT LES GOUVERNANTS D'ALGER ET CERTAINS .... QUI GACHENT CES REUNIONS ET NON ....

                        Commentaire


                        • #13
                          @ agh

                          1/a titre d'exemple concernant le m.a.k.: peut-il siéger à cette réunion à dakar et surtout avec l'o.n.u. ?!


                          - le mak est un mouvement séparatiste très minoritaire, sans ancrage populaire et sans envergure. ses pieds-nickelés n'ont de présence et visibilité que sur le net. ils sont chassés et congédiés des villages et hameaux comme celui de timizirt (?, ou quelque chose comme çà), il y a quelque temps. de plus, ya el-fahem, la kabylie et les kabyles ont toujours fait partie de l’Algérie (et ce qu'elle fut) depuis bien avant l'antiquité, ils n'ont pas été intégré de force à l’Algérie suite à une marche verte (comme le fut le malheureux Sahara Occidental). le mak n'est reconnu ni par l'onu, ni par la ligue arabe, ni par l'ua, ni par la spa.

                          2/ -peut-on rappeler que:la rasd a toujours été empêchée de siéger aux sommets ligue arabe- u.a. qui se sont tenus jusqu’à maintenant dans trois capitales : au caire en mars 1977, à syrte (libye) en octobre 2010, et enfin, au koweït, en novembre 2013. c’est lors de cette dernière session qu’il a été convenu d’organiser le dernier rendez-vous en afrique en guinée équatoriale qui a été choisie par l’union africaine (ua) pour l’accueillir.la rasd a-elle ete accueullie par le lait et les dattes par les arabes ?! et dans les mêmes conditions et circonstances à dakar et surtout avec l'o.n.u.


                          - la RASD n'est pas membre de la ligue arabe du fait surtout du pressing et lobbying des états moyenâgeux et familiaux du golfe. mais elle était membre de l'oua et elle est membre fondateur de l'ua.Le POLISARIO a un représentant officiel et reconnu à L'onu. l'onu et ses instances traitent avec lui, l'écoutent, organisent des entretiens et discussions avec ses officiels et dirigeants. Lors du dernier sommet afrique-ligue arabe, la RASD n'a pas été boycottée ni par les états africains, ni par l'ensemble des états arabes, il n'y a pas eu d'unanimité .

                          3/la rasd a-elle ete accueullie par le lait et les dattes par les arabes ?!


                          - et vous les marcheurs verts de novembre 1975, est-ce-que vous avez été accueillis avec du lait, du riz et des dattes par les populations autochtones du territoire ??
                          populations malheureuses et martyres que vous avez bombardée au napalm, 3 mois plus tard, en février 1976.


                          Commentaire


                          • #14
                            Code HTML:
                            - le mak est un mouvement séparatiste très minoritaire
                            C'est grave pour un soit disant "Algérien" qui ne sait pas que le "KABYL" est bien le grand et pur ALGERIEN, l'intelect, ....., et 'RRAJEL" au sens propre du mot

                            ILS NE SONT PAS MINORITAIRES

                            le MAK n'est reconnu ni par l'onu, ni par la ligue arabe, ni par l'ua, ni par la spa.

                            LA RASD EST RECONNUE PAR TOUTES CES ORGANISATIONS QUE TU AS CITEES ????? !!!!!!!!

                            Elle ne l'est même pas par l'U.M.A. qui est plus régionale que l'U.A. qui est continentale A SI "LAM3ALLAM"

                            Peux-tu nous dire combien de pays AFRICAINS qui reconnaissent encore "CE PAYS FONDATEUR" jusqu'à ce jour ??????

                            Le POLISARIO a un représentant officiel et reconnu à L'onu


                            CE N'EST PAS DU "DBIZ" CE QUE TU DIS Là" ???? !!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Les africains commencent à prendre conscience de leur bourde
                              Franchement, il fallait être aveugle (politiquement parlant) pour ne pas voir venir le foutoir sur ses grands sabots !
                              Mais comme on dit, à toute chose malheur est bon, et l'arroseur finit généralement par être arrosé à son tour, un jour ou l'autre حين ينقلب السحر .على الساحر
                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X