Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indice du dévoloppement humain (IDH): comment expliquer que l'Algérie devance le riche Maroc?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    khouya over tu sais ce qui tu me tue dans ce forum, c'est malgré tout ce que tu dis, et aussi critique que tu sois envers le Maroc, tu es toujours taxé de larbin du Makhzen par certains

    ca ne me touche ni de prêt ni de loin teno, tu sais bien que ceux qui font ca sont les larbins et chiyatas d'à coté, surtout quand on parle du Sahara ou d'un sujet qui les concernent..

    mais c'est plus le Sahara, dés que tu défends la moitié de ton pays, tu es un makhzénistes..mais bon comme je l'ai dit: venant des jeffafs en question, juste un boff

    je critique mon pays parce que je veux que ca avance, pas pour faire plaisir à quelqu'un...

    Commentaire


    • #17
      @over

      ils veulent que tu sois comme un oudjdjdjdjdja, un chmata la77ass lkappa !
      bref



      pour revenir au sujet, je trouve que le topic en lui même est d'un ridicule ( ce n'est pas étonné vu le mec qui l'a posté )

      deux pays cancres classés dans les bas fonds du classement de l'IDH, certains bombent leurs torses parce que leurs pays devancent le voisin de quelques centimètre !!
      cette mentalité de bougnoule je te jure

      pendant que les americains, les chinois japonais et aussi indiens se lancent dans la course à l'espace et la conquête de la planète Mars, ici sur le forum on parle encore tri7a, amgala, 63 , prix de la banane .... etc etc

      les arabes sont très très rancuniers !! il peut même se passer 1000 ans ou 10 000 ans, sa ne m’étonnerait pas que les futurs générations parleraient encore de 63 , guerre des sables, 1994 etc etc
      Dernière modification par tenebre, 13 mars 2017, 12h50.

      Commentaire


      • #18
        overclocker
        mais c'est plus le Sahara, dés que tu défends la moitié de ton pays
        La moitié de shkoupi!!!
        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

        Commentaire


        • #19
          et de un

          Commentaire


          • #20
            Rago,

            Mon ami, il vaut mieux que je vive dans un pays avec indh 126 que dans un pays 88 eme ou on commence à rationner les fruits...

            Sur tous les classement vous êtes loin derrière... Le classement du maroc en indh montre qu il y a des desequibilibres ( education, analphabetisme...) qu il faut attaquer, malgré cela nos analphabètes et les moins éduqués parmi nous se permettent d acheter les bananes à 8 dhs le kg. Malgré un bon classement indh de votre pays vos éduqués et vos alphabetes ne se permettent pas de manger des bananes
            Dernière modification par upup, 13 mars 2017, 15h44.

            Commentaire


            • #21
              @upup: " Mon ami, il vaut mieux que je vive dans un pays avec indh 126 que dans un pays 88 eme ou on commence à rationner les fruits..."

              C'est votre choix et il est respectable.

              Pour ma part, je préfère être instruit que d'avoir accès des fruits exotiques. C'est-à-dire pas cultivés dans mon propre pays. De plus écologiquement, il s'agit aussi d'un acquis.

              Enfin, relevons qu'à Cuba aussi, des produits sont inexistants ou rationnés et pourtant ce pays devance et de loin tous les pays du Maghreb au classement de l'IDH.

              Commentaire


              • #22
                Rago,


                Ce serait mieux d être instruit et manger des fruits exotiques ( au maroc les fruits dit exotiques sont produits au pays)

                Commentaire


                • #23
                  On est tombé bien bas

                  et dire que dans les années 80

                  l'Algérie était comparée à l'Espagne par exemple
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #24
                    L'Algérie a un bon indice parce que
                    - Beaucoup d'efforts ont été faits pour l'éducation. De l'école primaire à l'université en passant par les lycées, l'Algérie fait mieux que beaucoup de pays développés en terme de nombre de places. Malheureusement, la qualité n'est pas encore au rendez vous. Les investissements importants ont été quand même faits.
                    - Des investissements gigantesques ont été faits dans le logement Les pléthores de bidonvilles o^^u des millions d'Algériens s'entassaient ont été quasiment tous éradiqués, des millions de logements ont été construits et distribués presque gratos.
                    -de très grands subventionnements sur une multitude de produits de base, ca aide l'Algérien à mieux se nourrir et être en meilleure santé. Ce n'est économiquement pas une bonne idée certes, mais le résultat est que l'Algérien a un pouvoir d'achat intéressant.

                    Je pense que ce sont les éléments les plus importants et ceux qui font vraiment la différence.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #25
                      Article rassis !

                      L'article de l'Agence Ecofin , objet du présent topic , date du 25 Décembre 2015.

                      L'intérêt de le "ressortir" en Mars 2017 en "Actualités.." m’échappe , d'autant plus qu'il me semble , si ma mémoire est bonne, que le sujet (IDH 2014 du PNUD) a déjà été débattu en long et en large sur ce Forum.

                      Wa Allaho a3lam ...ma fi nafssi Ya3coub .

                      Commentaire


                      • #26
                        Salim14

                        Autrement dit, tu n'aimes pas...
                        Tu aurais aimé peut-être qu'on parle du rationnement de la banane en Algérie?
                        Tu préfèrerais ?
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #27
                          @Bachi
                          Autrement dit, tu n'aimes pas...
                          Tu aurais aimé peut-être qu'on parle du rationnement de la banane en Algérie?

                          Tu préfèrerais ?
                          Pas vraiment, non ....en plus j'aime pas les bananes .

                          Mais soyons sérieux : c'est quoi l'utilité de remonter des articles anciens, déjà débattus sur ce forum ?

                          Bon, bref...

                          Commentaire


                          • #28
                            Les sujets n'ont pas besoin d'être d'actualité pour étre discutés.
                            Discutés intelligemment.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #29
                              Classement pnud 2017 pour l'année 2016

                              Afrique du Nord

                              DÉVELOPPEMENT HUMAIN ÉLEVÉ

                              Algerie => 83 Indice: 0,745

                              Tunisie => 97 Indice: 0,725

                              Lybie => 102 Indice: 0,716

                              DÉVELOPPEMENT HUMAIN MOYEN

                              Egypte => 111 Indice: 0,691

                              Palestine => 114 Indice: 0,684

                              Maroc => 123 Indice: 0,647

                              DÉVELOPPEMENT HUMAIN FAIBLE

                              Mauritanie => 157 Indice: 0,513

                              http://hdr.undp.org/sites/default/fi...erview_Web.pdf

                              Tableau à partir de la page 25.
                              Dernière modification par mansali06, 21 mars 2017, 15h30. Motif: correction date

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X