Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Implosion du maghreb ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Celui la c'est le scénario le plus probable, mais il faut prendre autres paramètres en compte: 1) Il se peut que les élites mondialistes (de gauche ou libéraux) en occident renversent par la force cette montée de l’extrême droite
    Moi je pense que trump restera un épiphénoméne ,une singularité et l'élite politique aux USA ,encouragés par la société vont le brider.
    les américains ne sont pas des idiots ,le chaos n'est pas dans leur intérêt .

    Les maghrébins dans tout ca? bah les maghrébins ne font pas partie de ceux qui font l'histoire, mais ceux qui la subissent, le niveau d'éducation dans la région et niveau de la maîtrise des sciences et la technique est celui de pays pauvres et arriérés, et ce n'est pas prêt de changer.
    Les Maghrébins pour qu'ils puissent avoir une chance de s'en sortir,c'est qu'ils commencent déjà par coopérer ensemble un minimum,mais nous nous trouvons en méditerranée, sur la rive sud à quelques centaines ,voir dizaines de kilomètres de l'Europe avec qui nous avons des échanges politiques ,économiques ,démographiques et culturels ,ces données doivent être pris en compte dans toute approche géopolitique de la question.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #62
      @Tizout

      Culturellement c'est une région quasiment vide, les gens consomment essentiellement de la culture importée. Les coquilles vides pour les écraser ...
      Les Maghrebins ont une culture maghrebine ,elle même façonnée par toutes les influences qu'elle a connu depuis l'antiquité .
      je ne crois pas que ca soit une coquille vide de même que je ne pense pas que le maghrébin qui vit lui aussi dans une culture mondialisée soit un être différent des autres .

      La guerre contre le terrorisme n'est rien d'autre que une guerre contre l'islam et le maghreb a adopté cette vision
      par analogie si je suis ta logique donc le terroriste=musulman !
      il faudrait savoir ,ou les terroristes sont des musulmans pieux qui veulent la victoire de l'islam ? ou ce sont des khawaredj qui sont sortis de l'islam ?
      on entends deux sons de cloche des milieux salafistes,il faudrait d'abords régler cette question chez vous. (salafistes)

      Économiquement malgré sa proximité avex l'Europe , la region n'a attiré des investissements que de manière homéopathique. Les blancs préfèrent investir en Asie malgré la soumission de l'Afrique du nord
      ce n'est pas une question de couleur blanche ou brune ,c'est une question de matière grise et en Asie,l'intelligence a pignon sur rue .
      l'argent et l'intelligence vont de paire en général.
      La pression migratoire en afrique va causer de gros problèmes dans le futur et cela a déjà commencé
      oui probablement.
      La région est massivement dépendante des calories importés pour subvenir a ses besoins. Les prévisions climatiques dans deux ou trois decennies sont très inquiétantes
      Il suffit d'une perturbation dans le commerce mondial pour entraîner des famines a grandes échelles
      oui probablement .
      Les régimes sont globalement autoritaires et méprisent la société civile
      c'est culturel .

      Quelqu'un a vu un peu de lumière quelque part pour sauver les apparences ?
      éducation-éducation et encore éducation .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #63
        tizout

        Je ne pense pas que la notion de maladie s'applique aux états. Aucun diagnostique scientifique ne peut être établie quant à cette maladie, de même que le remède issu de la science ne peuvent lui être associé.

        La chose qui doit arriver, rien ne peut indiquer son intensité. Rien ne dit qu'elle soit, peu, moyennement ou fortement probable. ça reste du domaine de la spéculation.

        Je peux associer moi même à une maladie le fait de passer son temps à croire à un éventuel imminent effondrement, implosion ou explosion. Je peux aussi avancer l'idée qu'à force que le nombre d'adepte du catastrophisme augmente, la probabilité de l'explosion ou implosion augmente simplement par folie des foules excitées.
        Et ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de gens qui pensent la même chose que cette chose là devient vérité.

        Il y a toujours des injustices, y compris dans les pays les plus justes au monde. Elles ne justifient pas de tout jeter, tout détruire comme certains, en l’occurrence Bachi, le prônent. Ce n'est pas parce qu'on est, nous, incapable de concevoir des solutions raisonnables ici et maintenant que tous les espoirs sont perdus.

        C'est la confiance qui fait marcher les sociétés et les hommes. Ce qui tient dans ce monde ne l'est que parce que cette confiance existe. Ayant confiance dans les nouvelles générations. Ils peuvent mais à condition que la vieillesse de ne leur dépeigne pas tout le temps le présent et le future comme apocalyptique.

        Il y a une grande responsabilité de ceux qui, collectivement ou individuellement dans son petit coin, produisent aujourd'hui les discours (noir ou blanc) dans le devenir des générations futures.

        Nous pouvons choisir de nourrir soit de sombres horizons, ou de faire grandir des lueurs d'espoirs.

        il faut éduquer les esprits à ne pas simplement voir le monde d'un seul côté. Le monde et l'avenir a et peut avoir diverses facettes.
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #64
          Plus sérieusement. il importe que se fasse une union africaine et non celle du Maghreb. A ce sujet quel poids possèdent les cinq nations de l'Afrique du Nord?

          A plan population, c'est juste supérieur à l'Allemagne et financièrement, l'Espagne à un PIB supérieur à toute l'Afrique (et peut-être même inclus le PIB des pays arabe du Moyen-Orient).

          Commentaire

          Chargement...
          X