Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rasd a intégré l’ua à la faveur de la guerre froide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Même pas une semaine qui reste, pour que les 45 000 habitants de l'Hamada choisissent entre rentrée chez eux ou demander la nationalité algérienne.

    Galek ripiblique hamam hada.

    Commentaire


    • #32
      Tiens, le marroki m'accorde maintenant de l'importance et réagit à mes posts et (y) répond ?! lui qui il y a quelques temps incitait ses camarades de la troupe chorégraphique à ne pas me répondre et de m'ignorer. moi, je vais l'ignorer et le laisser se tortiller.


      si c'est de moi que tu parles j'aimerai bien que tu me dises quand j'ai bien pu faire ça sinon ce sont des accusations mensongères et gratuites déjà que je ne viens pas souvent ici

      et pour en revenir au sujet du topic, la rasd a eu sa place grâce a la guerre froide, celle-ci étant finie et le bloc soviétique dans les poubelles de l'histoire il est logique qu'un de ces derniers vestiges subisse le même sort juste un peu de patience

      Commentaire


      • #33
        @maroko59: " et pour en revenir au sujet du topic, la rasd a eu sa place grâce a la guerre froide,"

        Donc, selon vous la guerre froide avait lésé le Maroc face l'éclosion de l'indépendance sahraouie. C'est-à-dire que le royaume appartenait aux rangs de l'Occident (en résumé américain)?

        Commentaire


        • #34
          Tu as mis 60 ans pour comprendre que le Maroc est pro-américain.
          Donc en 2077 tu croiras toujours que la rrrrrasd existe.

          Commentaire


          • #35
            @Awtil: " Tu as mis 60 ans pour comprendre que le Maroc est pro-américain."

            Vous confirmez?

            Sinon, pourquoi le Maroc aurait-il été pro-américain? A la vérité, le royaume ne fut-il pas qu'une marionnette américaine et française?

            Commentaire


            • #36
              vous confirmez?
              rago
              Tu crois que tu va me culpabiliser d'être pro-américain.
              Réveille toi l'URSS a perdu la guerre.

              Commentaire


              • #37
                @Awtil: " Tu crois que tu va me culpabiliser d'être pro-américain."

                Vous-même êtes en droit d'appartenir à une idéologie, mais est-ce que cela implique que le Maroc fut (est) un allié américain ou un satellite en cimetière de ses avions obsolètes?

                Commentaire


                • #38
                  @Awtil: " Tu crois que tu va me culpabiliser d'être pro-américain."

                  Alors votre réplique quant à ma question exposée: Le Maroc était-il allié de Washington?

                  Commentaire


                  • #39
                    Reste à résoudre l'énigme de savoir pourquoi le Maroc et l'Afrique du Sud s'entendaient comme des larrons en foire, et que dès la fin de la "guerre froide" ils sont devenus ennemis inconciliables?

                    Commentaire


                    • #40
                      Et d'où le titre de l'article d'un journal suisse (pays pourtant neutre) qui fait l'adéquation entre Mandela et son alter ego: Mohamed Diddach

                      - La patience est la seule arme du Nelson Mandela sahraoui

                      SAHARA OCCIDENTAL - Mohamed Daddach a passé plus de vingt ans dans les geôles marocaines. Les Sahraouis attendent depuis 1991 de pouvoir se prononcer sur leur avenir.

                      Mohamed Daddach est le Nelson Mandela sahraoui. Il a passé vingt-quatre ans dans les prisons marocaines.

                      Lorsqu'on le compare avec son homologue sud-africain, le cinquantenaire esquisse un sourire gêné: «Le combat de Mandela a eu un énorme écho en Afrique du Sud et dans le monde entier, à tel point qu'il a abouti à la fin de l'apartheid. Nous, nous devons continuer de lutter.»

                      En effet, le Sahara occidental est l'un des derniers «territoires nonautonomes», comme les appelle pudiquement l'ONU. En 1975, sans consulter les Sahraouis, le Maroc et la Mauritanie se partagent l'ancienne colonie espagnole. Le front Polisario, qui combattait les Espagnols, se retourne alors contre les nouveaux occupants. La Mauritanie renoncera à toute prétention sur le territoire en 1979.

                      C'est dans ce contexte que M. Daddach est fait prisonnier après une bataille contre les forces marocaines en 1976. Il est ensuite enrôlé de force dans la gendarmerie royale, d'où il s'échappe trois ans plus tard.

                      Rattrapé, il est condamné à mort pour désertion. La peine sera commuée en détention à perpétuité, avant sa libération en 2001 grâce à la pression internationale (comme entre autres Abraham Serfaty, ndlr).

                      Source: Le Courrier.ch

                      Commentaire


                      • #41
                        " L'intégration du Polisario dans l'instance panafricaine OUA, devenue l'Union Africaine (UA), s'était faite à la faveur de la Guerre froide, dans les années 1980. Mais la donne a changé."

                        Mais est-ce aussi au nom de la "guerre froide" que les Etats-Unis avaient comploté au renversement du régime chilien d'Allende démocratiquement élu (l'expérience la valeureuse qu'il soit jusqu'à présent)?

                        Commentaire


                        • #42
                          Le Maroc et le Marocain s'en foutent le plus royalement possible des polisariens, de Zuma et de leurs pareils comme l'ont fait (Marocains et Maroc) pour Gaddafi et consorts

                          Peu importe si un chien ou un chiot aboie lorsqu'une caravane passe !!!!!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X