Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les enjeux du rapprochement entre l’Arabie Saoudite et la Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les enjeux du rapprochement entre l’Arabie Saoudite et la Chine

    La coopération militaire sino-saoudienne semble appartenir à un mouvement global de rapprochement entre les deux pays. Au risque de mettre les Etats-Unis et la Russie hors-jeu ?

    Rachel Marsden fait le point avec Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense et auteur de l'ouvrage Dr. Saoud et Mr. Djihad, La diplomatie religieuse de l'Arabie Saoudite. « Aujourd'hui les pays asiatiques sont des acteurs de la scène moyen-orientale ». Pierre Conesa estime ainsi que l'Asie et la Chine en tête, deviennent des partenaires cruciaux pour l'Arabie Saoudite. Même si on note un accroissement des relations sino-saoudiennes, notamment une coopération économique renforcée et des exercices militaires conjoints, l'ancien haut fonctionnaire constate qu'aujourd'hui « l'essentiel du pétrole du Golfe s'en va vers l'Asie.

    Pourquoi les Occidentaux seraient obligés de faire la police du Golfe si effectivement l'essentiel de l'énergie s'en va vers l'Asie, c'est plutôt les pays asiatiques qui sont en train de se préoccuper de cette sécurité ». Suite au recul notable de l'influence américaine dans la région, Pierre Conesa considère que « Ryad est toujours à la recherche d'un protecteur, or les Chinois sont des protecteurs potentiels pour sauver la dynastie peu importe que ce soit des Russes, des Américains ou des Chinois. »

    La Chine s'inquiète-t-elle de la montée du salafisme au sein de son territoire? Il explique que les Chinois sont en effet « très préoccupés par l'avancée de la propagande salafiste au Xinjinag et notamment chez les Ouighours. ...

    Sputnik
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X