Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Yémen, le nombre de réfugiés africains bat des records

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Yémen, le nombre de réfugiés africains bat des records

    100 000. C'est le nombre officiel de migrants et réfugiés africains arrivés au Yémen en pleine guerre l'an dernier, selon un rapport de l'ONU. Alarmant.

    Il y a d'abord ce chiffre : plus de 100 000 migrants et réfugiés de la Corne de l'Afrique ont traversé le golfe d'Aden pour se rendre au Yémen, malgré le violent conflit qui ravage ce pays, s'est inquiété mardi l'ONU qui va lancer une campagne d'information pour les prévenir des dangers. "Malgré le conflit et la rapide détérioration des conditions humanitaires, plus de 100 000 personnes ont risqué jusqu'à présent cette année leur vie en haute mer pour atteindre le Yémen depuis la Corne de l'Afrique en bateau", a déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), William Spindler. "Cela met en évidence la nécessité de soutenir urgemment les pays d'origine et de transit pour décourager les gens de tenter cette traversée mortelle", a-t-il dit.

    Au Yémen, la guerre a rendu la traversée plus dangereuse

    Le Yémen n'a jamais été une destination finale pour les migrants. Historiquement, le pays a toujours été emprunté par les réfugiés en provenance de la Corne de l'Afrique pour atteindre l'Arabie saoudite. Autrefois un trajet hasardeux, aujourd'hui, c'est un véritable territoire hostile pour ceux qui veulent s'y rendre par tous les moyens.

    Dans ce pays, une guerre civile, déclenchée en 2015, fait rage. Elle oppose le gouvernement yéménite démissionnaire reconnu par la communauté internationale et soutenu par l'Arabie saoudite qui mène une série de frappes aériennes au Yémen contre les Houthis, des rebelles chiites qui ont, eux, le soutien de l'Iran.

    Outre ces violences, les migrants et réfugiés sont exposés à diverses formes d'exploitation, de torture et d'abus, selon le HCR, qui va lancer en décembre une campagne régionale d'information, notamment en Éthiopie et en Somalie.

    C'est en 2007 que le nombre de réfugiés et de migrants qui ont atterri au Yémen par bateau a connu un pic alarmant, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). En 2014, Human Rights Watch (HRW) a publié un rapport faisant état de l'existence de « camps de torture » où les passeurs détiennent les nouveaux venus afin d'obtenir une rançon de la part de leurs proches. Un marché lucratif pour les passeurs. Selon les sources de l'ONU, avant la guerre, le prix d'une traversée coûtait entre 60 et 120 dollars ; depuis 2015, il a plus que doublé.

    Qui sont ces migrants et réfugiés qui atterrissent au Yémen ?

    Depuis janvier, près de 106 000 personnes (88 700 venues d'Éthiopie et quelque 17 300 de Somalie) ont traversé la Corne de l'Afrique pour se rendre au Yémen, contre 92 446 en 2015 et seulement 25 898 en 2006. Ces réfugiés arrivent au Yémen par bateau, depuis les villes côtières d'Obock à Djibouti et Bossaso au Puntland, en Somalie – en traversant le golfe d'Aden, un périple qui n'est pas sans danger. Depuis janvier, au moins 79 personnes sont mortes en mer dans cette région, selon le HCR. Ils fuient guerres et famines dans leur pays d'origine, mais il y a aussi de plus en plus de réfugiés climatiques pris de court par les sécheresses.

    Flux migratoire inversé

    L'autre conséquence, c'est le flux de migration circulaire qui se crée (et s'éternise) dans la région. Habituellement terre d'exil, la Corne de l'Afrique se transforme depuis un an en terre d'accueil avec l'affux de réfugiés fuyant à leur tour la guerre au Yémen. Parmi eux, le HCR a dénombré 20 000 Yéménites. Viennent ensuite les immigrés éthiopiens, soudanais, érythréens et somaliens. Près de 80 000 ont fait le chemin inverse en 2015. Sur le terrain, c'est chaque pays qui gère, à sa manière et avec ses moyens.

    Le Point
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X