Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union africaine: les conditions imposées à une adhésion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    houari
    Intégration et non adhésion.

    Commentaire


    • #17
      Le Maroc ne va pas intégré il va réintégré l'union dont il est un co fondateur et va éjecté la ripublique du tindoufistan crée par la mafia algérienne ahahah

      Commentaire


      • #18
        Code PHP:
        1l attaque lâche en 63 dans le cadre du Grand Maroc 
        ci
        -joint la revendication marocaine y compris le Sahara occidental .. 
        @ houari

        QUELLE ETAIT LA SUPERFICIE DE L'ALGERIE EN 1830 ???? !!!!!

        Et combien, elle est maintenant ?????

        n'aie pas honte de nous le faire savoir à M. qui défend les pays colonisés

        Commentaire


        • #19
          @lalbi93: " Le Maroc ne va pas intégré il va réintégré l'union dont il est un co fondateur et va éjecté la ripublique du tindoufistan crée par la mafia algérienne ahahah"

          Vous êtes sans doute trop jeune afin de savoir que le Maroc fut exclu de feue l'organisation de l'Union africaine (ex-OUA) en 1986 pour non-paiement de sa contribution.

          - « Le fait que la question de l’autodétermination du peuple du Sahara occidental reste non résolue est pour nous un motif de grande honte et de regret. Cela nous impose à tous un défi : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir à ce peuple frère la jouissance de ce droit fondamental. Car c’est la prise en charge de ce droit par l’ensemble du continent qui a permis que nous soyons libres. » Prononcées le 16 septembre au Cap, à l’occasion de la première réunion du Parlement panafricain, ces quelques phrases ont eu au Maroc un effet plus traumatisant encore que l’annonce, la veille, de la reconnaissance de la RASD (République arabe sahraouie démocratique) par l’Afrique du Sud.

          Ces mots et ce ton, que l’on croyait enterrés sous les sables mouvants de la diplomatie onusienne depuis les années 1980, émanent en effet de Thabo Mbeki lui-même. Président d’un pays qui se veut la conscience du continent et qui en est la première puissance économique, il n’a en outre aucun intérêt géopolitique à défendre dans cette affaire. La sincérité de ses convictions ne peut donc guère être mise en doute, sauf à imaginer une quelconque influence de l’Algérie dans cette décision.

          Si ce dernier pas a été vite franchi du côté de Rabat, ne serait-ce que parce qu’il fournit une explication commode, il semble fort que ce ne soit pas le cas. Certes, personne ne nie à Pretoria que les relations avec Alger sont excellentes et que Thabo Mbeki entretient avec Abdelaziz Bouteflika des rapports plus que cordiaux – en partenariat avec le Nigérian Obasanjo, dont le pays a également reconnu la RASD, ils parrainent en quelque sorte une Union africaine dont le Maroc est toujours exclu.

          Source: Jeune Afrique, le 20 septembre 2004

          Commentaire


          • #20
            @AWTIL

            La presse marocaine vous inculque que du faux ???


            " ADHÉSION " pour l Union Africaine

            " réintégration ou intégration " morte avec l ORGANISATION DE L UNION AFRICAINE ( OUA )
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #21
              houari
              j'espère pour toi que tu es déjà installé au Maroc.
              Intelligent comme tu es, tu vois bien que c'est la fin de cette mascarade.

              Commentaire


              • #22
                @AWTIL


                La mascarade de l accord tripartite va terminer

                -Espagne complice ...

                -Maroc coupable et colon

                -Mauritanie entrainée ( coupable et complice )
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #23
                  Il n y a que les vieux comme toi qui connaissent l'accord tripartite.
                  La jeunesse algérienne maintenant croit vraiment qu'il y avait un état sahraoui.
                  Ils a soutienne du bout des lèvres comme la Palestine.

                  Commentaire


                  • #24
                    posté par AWTIL

                    Il n y a que les vieux comme toi qui connaissent l'accord tripartite.
                    .

                    Ni vieux , ni sidi Bouya Omar ..

                    l historique du conflit , sa genèse , le partage avec la Mauritanie ( Accord tripartite ) , c est à dire , ce territoire n appartient pas aux alaouites


                    celui qui s intéresse à la colonisation du Sahara occidental ...et l attaque lâche en 63 dans le cadre du Grand Maroc ... il piochera la vérité
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #25
                      Union africaine: le Maroc est-il vraiment le bienvenu?

                      Sahant que les pays crédibles et membres de l'Union africaine que sont l'Afrique du Sud, l'Algérie,le Nigéria et la RASD ne soient pas enchantés par la requête d'adhsion (bien que celle-ci soit légitime)marocaine, le royaume doit-il s'attendre à une "corrida" suite à son accession à ladite organisation africaine?

                      - Maroc et Sud-Soudan : deux poids deux mesures ?

                      Au-delà de ces tactiques d’obstruction, les soutiens du Polisario tentent de remettre en question la nature même de la procédure d’adhésion du Maroc à l’UA. Un mois après l’annonce faite par Mohammed VI lors du sommet de Kigali de sa volonté d’intégrer l’organisation continentale, le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA a en effet organisé une réunion à Addis Abeba pour entendre un exposé du directeur des affaires juridiques de la Commission, Vincent O. Nmehielle, sur « le processus d’adhésion d’un État à l’UA ». Ce dernier a soulevé une contradiction entre l’article 29 de l’Acte constitutif de l’Union africaine, qui indique que l’adhésion d’un État est validée par une majorité simple après réception par la Commission du nombre de voix requis, et son article 9 © selon lequel c’est à l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement, organe suprême de l’UA, qu’il revient « d’examiner les demandes d’adhésion à l’Union ».

                      Vincent Nmehielle concluait alors que la majorité simple obtenue par l’Etat demandeur auprès de la Commission ne pouvait constituer qu’une « admissibilité » devant ensuite être confirmée par les Chefs d’Etats et de gouvernement réunis en Assemblée, dont les décisions sont adoptées par consensus ou par une majorité des 2/3 (soit 36 voix). Cette interprétation suscite certaines interrogations quant à son timing et ses objectifs réels, sachant que l’adhésion du Sud-Soudan en 2011 n’a pas respecté cette procédure. Selon le communiqué publié à l’époque par la Commission de l’UA, le nouvel État a été admis grâce à une majorité simple (33 voix au total), sans passer par un vote de l’Assemblée.

                      Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA a pourtant repris à son compte les conclusions de Vincent Nmehielle (qui a été nommé quelques jours plus tard Secrétaire général de la Banque africaine de développement), en adoptant une décision qui ajoute encore une nouvelle condition : « la nécessité pour l’État concerné de s’engager à honorer et à respecter pleinement les principes de l’Union tels que définis dans l’article 4 de l’Acte constitutifs ». Des principes qui incluent notamment le respect des frontières issues de la colonisation, un argument brandi par le Polisario pour s’opposer à l’adhésion du Maroc tant que ce dernier ne reconnaît pas la RASD…

                      L’Algérie va dans le même sens : selon une source diplomatique algérienne citée par TSA, la demande d’adhésion du Maroc devra faire l’objet d’un « examen politique » avant d’être acceptée. De son côté, la Commission de l’UA a assuré le mois dernier au Desk que c’est bien l’Assemblée des chefs d’États et de gouvernement qui statuera « en dernier ressort » sur la demande du royaume.

                      Source: Le Dsk

                      Commentaire


                      • #26
                        Sachant que pour faire un ragoût il faut de la viande des légumes et pomme de terre cuit à feu doux dans une sauce cette dernière étant ce qui distingue Le ragoût de la potée cuite dans le bouillon.

                        Commentaire


                        • #27
                          Finalement qui s'opposerait au fait que le Maroc siège avec la RASD à l'Union africaine?

                          Un adage préconise: " plus nombreux nous serons, davantage nous serons forts" et pourquoi déroger à cette règle?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X