Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine, selon Confucius

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine, selon Confucius

    Il y a deux mille cinq cents ans, un sage, philosophe et professeur, élaborait un mode de pensée qui imprègne encore aujourd'hui la Chine. Un étonnant documentaire-fiction à la découverte de ce personnage et de son héritage.

    Le nom de Confucius nous est familier. Mais que savons-nous réellement de lui ? Qui était-il ? Quelle fut sa vie ? Et dans quelle mesure son époque a-t-elle façonné sa philosophie, encore vivante aujourd'hui ? Raconter son histoire, c'est également retracer celle de la Chine tout entière : si le philosophe est mort en 499 av. J.-C., c'est seulement plusieurs siècles après que sa doctrine a revêtu une telle importance, faisant de lui un personnage historique fondamental. Influencés par la période mouvementée qui l'a vu naître, ses enseignements abordent tous les éléments essentiels de la vie humaine - les notions de famille et d'amitié, de bon gouvernement et d'éducation, et celle du conflit entre désir individuel et responsabilité sociale. Une philosophie adoptée par les empereurs chinois autour de 100 av. J-C, puis conservée à travers les siècles comme pilier de la culture et de l'éducation chinoises.
    À l'école confucéenne

    Le documentaire d'Hugo MacGregor relie les enseignements du sage à des moments clés de sa vie : sa naissance mythique sur une montagne sacrée, ses années d'errance à travers les principautés de la Chine pré-impériale, engagées dans des guerres violentes, jusqu'à la création de son école, à la fin de sa vie. En racontant l'histoire de Confucius, le réalisateur entreprend un voyage aux tréfonds de l'âme chinoise. Un documentaire riche d'enseignement sur le passé, mais aussi le présent de l'Asie.

    (Royaume-Uni, 2016, 88mn) ARTE



    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    À voir absolument si on veut comprendre la Chine


    Cette philosophie est extrêmement proche des valeurs du monde musulman, à la différence près que la société chinoise à réussi à les mettre en œuvre et que chez nous elles restent au niveau théorique

    Commentaire


    • #3
      À voir absolument si on veut comprendre la Chine
      effectivement trés interessant , meme si j'ai pas tout regardé ....... demain inchallah


      Cette philosophie est extrêmement proche des valeurs du monde musulman, à la différence près que la société chinoise à réussi à les mettre en œuvre et que chez nous elles restent au niveau théorique

      Oullllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ........... alors la , je ne suis vraiment pas daccord avec toi Tizout ..... pas au niveau de la comparaison Confucianisme <--> Islam , mais au sujet de la mise en oeuvre pratique de la philosophie confuceenne en chine moderne ........ car c'est excatement une deconfucianisation des esprits à laquelle s'est attelée Mao Tsé Dong en lancant sa revolution culturelle ,citer confucius dans les années 50-70 en chine pouvait couter son poste si ce n'est sa vie à un professeur ......... le PCC considerait que confucianisme etait responsable de la decadence de la chine et du retard pris sur le restant des nations et il fallait lui casser les reins , un peu comme ce qu'à fait l'europe avec le christianisme quelques decennies plutot ..........
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        citer confucius dans les années 50-70 en chine pouvait couter son poste si ce n'est sa vie à un professeur

        C'est juste un accident de l'histoire ...même si il a été très violent
        C'est pas en 10 ou 20 ans que tu supprimes 2500 ans d'empreinte philosophique dans l'âme d'un peuple
        De toute façon depuis les années 80 , l'État fait de nouveau la promotion des idées de Confucius

        Commentaire


        • #5
          C'est juste un accident de l'histoire ...même si il a été très violent
          Les effets continuent à s'en ressentir jusqu'àu jour d'aujourd'hui et peut être même dans le futur ...... c'est bien plus qu'un accident .

          C'est pas en 10 ou 20 ans que tu supprimes 2500 ans d'empreinte philosophique dans l'âme d'un peuple
          Bien sur bien sur ....... mais tu peux créer une fracture dans la continuité culturelle de tout un peuple en visant une ou deux générations et ce qui est perdu en 10-20 ans ; il faut 10 fois plus de temps pour le récupérer ....... et si entre temps tu mise sur le développement économique effréné ; une éducation endoctrinante ; les loisirs etc etc ....... tu handicape sévèrement le retour de cette empreinte philosophique


          De toute façon depuis les années 80 , l'État fait de nouveau la promotion des idées de Confucius
          Oui ça a commencé avec den xiao ping le pragmatique .... il fallait démaoiser les esprits et trancher avec la violence de la révolution culturelle ....... il a joué le bon flic après le passage du mauvais ..........
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Cell

            La tu réponds juste pour répondre
            Il saute aux yeux de n'importe quel observateur que la culture chinoise n'a subit que très peu d'altérations suite à la révolution culturelle
            Prenons le cas de la Corée du nord qui subit encore cette "rupture " culturelle ... Seulement en vérité , si ce système dure et se maintient avec tant de rigueur ,c'est fondamentalement parce que les fondamentaux de cette philosophie de respect de l'autorité et d'obéissance sont restés
            Les exemples de cultures ayant subit une agression et qui se sont révélés ne manquent pas

            Commentaire


            • #7
              Cell

              La tu réponds juste pour répondre
              Non j'ai répondu pour d'abord exprimer mon accord sur certains points que tu a évoqué et pour mettre en lumière un autre aspect de cette mutation culturelle que tu ne veut pas voir

              Il saute aux yeux de n'importe quel observateur que la culture chinoise n'a subit que très peu d'altérations suite à la révolution culturelle
              Ehhhh ben pour moi ; il saute aux yeux que la culture chinoise à beaucoup changé ; c'est juste que que ce changement ayant été induit de l'intérieur ; on a cette impression d'authenticité : Le capitalisme effréné ; la course au profit ; à la croissance ; la volonté d'amasser des richesses et de se montrer ( au niveau sociétale ) ........... sont autant d'éléments nouveau quo ne trouvait pas sans les cultures confuceenes ..... a titre d'exemple : la notion de vacance ou de tourisme n'existait pas et na jamais existe en chine ; aujourd'hui la chine est la première exportatrice de touristes dans le monde ...... et ne parlons même pas des valeurs familiales ; d mariage du Divorce etc etc ......

              Prenons le cas de la Corée du nord qui subit encore cette "rupture " culturelle ... Seulement en vérité , si ce système dure et se maintient avec tant de rigueur ,c'est fondamentalement parce que les fondamentaux de cette philosophie de respect de l'autorité et d'obéissance sont restés
              Et la corée du sud

              Les exemples de cultures ayant subit une agression et qui se sont révélés ne manquent pas
              Bien sur bien sur ...... il y'a aussi les cultures qui ont subit des agressions et on disparu ou se sont diluées dans d'autres cultures .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Cell

                En quoi donc les vacances , le capitalisme ect sont contraire à l'éthique du confucianisme ???

                Commentaire


                • #9
                  Cell

                  En quoi donc les vacances , le capitalisme ect sont contraire à l'éthique du confucianisme ???
                  Ai je dis que ces choses là sont contraire à l'éthique Du confucianisme ....... ?? Non

                  J'ai dit que c'était des choses nouvelles que là culture chinoise à assimilée en un rien de temps ;et cette assimilation à été facilité par une mise à l'écart de philosophie confuceene pendant la révolution culturelle ........
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette philosophie est extrêmement proche des valeurs du monde musulman
                    C'est pourquoi l'Islam a trouvé prise et ancrage en Chine !
                    Décidément, l'endoctrinement, pour ne pas dire l'aveuglement idéologique fait dire de ces bêtises.
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ai je dis que ces choses là sont contraire à l'éthique Du confucianisme ....... ?? Non

                      J'ai dit que c'était des choses nouvelles que là culture chinoise à assimilée en un rien de temps ;et cette assimilation à été facilité par une mise à l'écart de philosophie confuceene pendant la révolution culturelle


                      Tu te rends compte que tu es en train de dire que la periode communiste a favorisé le capitalisme actuel ????




                      PS : fortuna , si jamais j'ai besoin de conseils en deculturation ,en collaboration et en islamophobie ...je promet de t'envoyer un mail .maintenant lâche moi la jambe et occupé toi de tes torchons

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu te rends compte que tu es en train de dire que la periode communiste a favorisé le capitalisme actuel ????

                        Ai je besoin de le dire ou même le sous entendre .... dans la mesure ou la chine est aujourd'hui toujours dirigee par un parti unique qui s'appelle parti communiste chinois ...... le capitalisme actuel et même futur n'est que la résultante de la politique pragmatique de denxiao ping ......qui voulait trancher avec les années dures de Mao. ....

                        Tu défonce des portes qui n'existent pas tizout ....

                        Et soit un peu sympa avec cette pauvre fortuna ; tu est trop dur mec .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Cell


                          Je sais pas si tu te rends compte mais ça veut rien dire du tout ce que tu racontes la !
                          Tu veux juste retomber sur tes pattes ...mais n'est pas chat qui veut !

                          Commentaire


                          • #14
                            Cell


                            Je sais pas si tu te rends compte mais ça veut rien dire du tout ce que tu racontes la !
                            mais si tizout , c'est pas parcequ'on a été habitué au communisme soviétique anti capitaliste par excellence qu'il faut appliquer au communisme chinois la meme grille de lecture ; de toute facon , le capitalisme etait destiné à triompher , et les jaunes ont eu raison de ne garder dans le communisme que ce qui arrange leurs affaires .........

                            enfin , tout ca nous eloigne de confucius .........
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X