Justement je trouve que c'est cher
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Le Maroc lance sa plus grande autoroute
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D'un premier abord cela semble cher
Mais quand on comptabilise les économies :
de carburant
de temps et
surtout du risque accident .... alors là c'est pas cher du tout
C'est après que le Maroc a opté pour le péage qu'il est devenu capable de construire entre 1989 et 2000, 40 km par an et depuis 100 km/an
Le péage permet également de mobiliser rapidement (hors des lourdeurs du budget de l'Etat) les frais d'entretien sinon ces autouroutes actuellement bien entretenu aurait été pires que certaines de nos nationale (casa marrakech en exemple)
Construire une autoroute a fonds perdu sans faire payer ces usagers , c'est faire payer le petit fellah du haut atlas un investissement lourd qu'il n'utilisera jamais mais qu'utilisera souvent le PDG vivant dans une villa de 1000m² à casablanca.
Le péage est juste,
Utlilisateur = payeur
de toute façon si tu ne veut pas payer , t'as toujours la vielle route nationale pour te déplacer.
.
''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
Napoléon III
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Le péage est juste, Le péage est juste, Utlilisateur = payeur
tout simplement car c'est Payant.
En Belgique les autoroutes je vais dire ( par rapport a la france ou l'espagne ) sont nules ..... C normal : C Gratos.
Le principe est simple : Qd on paye , on a le droit d'etre exigent et d'avoir qqe chose de bien , mais qd on paye pas, faut se contenter de ce qu'on a et pas trop se plaindre.
Surtout qu'on sait d'avance qu'on fait pas partie des pays Industrialisés.
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@Maceao
oui c'est un peu cher mais pas inaccessible non plus (20 DH pour 62 km ca fait 3 cetimes d'euros le km)
voilà ce qu'il y a ecrit à porpos du maroc dans le site de l'assciation européenne des autoroutes à péage -le maroc est membre associé (http://www.asecap.com/)
Les tarifs de péage sont initialement déterminés
par des études sur la répartition du trafic, prenant en compte les coûts d'exploitation et les amortissements. La politique tarifaire est basée sur les principes suivants:
• Maximiser les recettes
• Réduire autant que possible les différences de tarifs kilométriques entre les différentes sections du réseau.
Les tarifs déterminés par étude sont proposés au conseil
d'administration de la société ADM dont l'État est le principal
actionnaire.
Le conseil d'administration fixe les tarifs selon les résultats
des études et d'autres facteurs, notamment politiques.
Il n'existe pas de système de réglementation tarifaire.
Actuellement, ADM est le seul concessionnaire d'autoroutes
au Maroc.
pourquoi le peage ?
le peage c'est le seul moyen trouvé pour doter le pays d'infrastructures modernes sans que cela soit lourd sur le budget de l'etat et ca a l'air de marcher.
la premiere autoroute du maroc date de 1978. cette autoroute est restée gratuite jusqu'au 1991, ou la nouvelle stratégie a été mise en place et qui permet maintenant de construire 160 km d'autoroute par an tout en assurant la maintenance de l'existant ce n'est pas rien pour un pays réputé pauvre (on aura plus d'autoroutes en 2010 que la grece par exemple qui en compte 900km)
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Merci pour ces précisions...
Je vois quand même que chaque pays magréhbin avance dans ce domaine et c très bien
C'est une chance pour le futur de construire de grande interconnexion et fluidifier le traffic passager et marchandise.
Mais vues les échanges inter magrhébin c pas pour toute de suite
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Ce n'est pas si cher compte tenu de l'investissement consenti, du gain d'argent et de fluidité et de temps pour les automobilistes.
Apres si on a pas les moyens pour ca, on prend le train
.........................................
C'est l'argent engrangé par le biais du peage qui finance la realisation des autres tronçons .
Seul le premier tronçon Casa-Rabat avait été financé , en totalité , par l'Etat.
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Il est tout de meme interessant de preciser pour ceux qui ne le savent pas,que cette autoroute,a ete finance par les organismes suivants:
-Fonds koweitiens pour le developpement:900 millions dhs.
-Fonds arabe pour developpement:1.8 milliards dhs.
-Banque arabe d'investissement:1.980 milliards dhs.
-Banque islamique de developpement(BID):1.080 milliards dhs.
-Fonds abu dhabi 225 millions dhs.
-Fonds de l'opep:225 millions dhs.
-Fonds hassan2.
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