Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauritanie: un sommet de la Ligue arabe en demi-teinte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mauritanie: un sommet de la Ligue arabe en demi-teinte

    C'est un sommet en demi-teinte de la Ligue arabe qui s'est tenu lundi 25 juillet à Nouakchott, en Mauritanie. Sur les 22 pays membres, seuls quelques chefs d'Etat étaient présents et la réunion s'est résumée à un après-midi de débats, sans décision importante. La Mauritanie, qui va présider l'organisation pendant un an, avait pourtant voulu faire de ce sommet son grand retour sur la scène arabe.

    Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait voulu bien faire : ouverture d'un terminal d'aéroport flambant neuf, réfection de l'autoroute le reliant à Nouakchott, installation de tentes ultra-sécurisées pour servir de centre de conférence.

    Mais à la fin, le bilan est mitigé. Si le Tchadien Idriss Déby était présent au nom de l'Union africaine, seuls six chefs d'Etat arabes ont fait le déplacement. Parmi eux, le Soudanais Omar el-Bechir, visé par un mandat d'arrêt international, et aucun poids lourds. Le roi d'Arabie saoudite s'est fait excuser pour des raisons de santé, ainsi que le président égyptien à cause, dit-on au Caire, d'un agenda trop chargé. Le sommet a même été réduit à une journée, au lieu des deux prévues initialement.

    C'était la première fois depuis la fondation de la Ligue arabe qu'un sommet se tenait à Nouakchott. Il faut dire que la Mauritanie avait été mise à la marge en raison de ses liens diplomatiques avec Israël, voulus par l'ancien président Ould Taya. La rupture formelle en 2010, puis ses efforts de réintégration régionale, ces dernières années, l'avaient peu à peu remis en selle.

    C'est le désistement de dernière minute du Maroc pour l'organisation du sommet, en raison des divisions chroniques des pays membres, qui lui avait fourni une opportunité pour prouver son engagement.

    RFI

  • #2
    La Ligue arabe est une création qui ne sert a rien sinon a servir les monarchies du Moment Orient.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      La Ligue arabe est une création qui ne sert a rien sinon a servir les monarchies du Moment Orient
      Tu as oublié quelle a servi au début aux régimes dit progressistes dont le Nasserisme

      Commentaire


      • #4
        La Ligue arabe est une création qui ne sert a rien sinon a servir les monarchies du Moment Orient.
        Citez moi un seul pays arabe qui ne soit pas monarchique (à l'exception du Liban communautarisé, de la Tunisie encore politiquement instable et des pays dans lesquels règne le chaos).

        Rien qu'un !

        Commentaire


        • #5
          si le maroc avait accueilli ce sommet notre cher voisin aurait crié à l'échec du maroc, on ne l'a pas accueilli et pourtant c'est un échec quand même mais c la faute du maroc qui s'est désisté

          c'est bien d'occuper à ce point la pensée des autres

          Commentaire


          • #6
            [Tu as oublié quelle a servi au début aux régimes dit progressistes dont le Nasserisme]

            Non C'est faux. La ligue arabe a été créé par des pays progressistes et L'Arabie Saoudite.Dans la durée les monarchies du golfe se sont incrustées dans la ligue arabe avec leur argent afin de détruire les pays progressistes.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire

            Chargement...
            X