Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou Contre l’adhésion du Maroc à l'Union Africaine ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Salam Makhantre

    J'ai voté pour moi c'est pareille
    je suis Marocain et Marocaine
    warra 3lik
    Nssitni yak
    je plaisante
    avec ou sans
    qu'est ce que ça charge
    Dernière modification par Fadwasoussya, 26 juillet 2016, 14h46.
    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

    Commentaire


    • #77
      Bonjour Fardoussa...si au contraire ca peut changer beaucoup...le maroc est une nation phare en Afrique...et son apport n est jamais negligeable...j ai voté pour par conviction...

      Salam...teo tu vas bien sinon ?
      "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

      Commentaire


      • #78
        @Leftissi
        Une vraie diarrhée de la machine propagandiste, ah oui l'Algérie armait le Poilisario comme elle aidait les autres groupes séparatistes. Mais pourquoi du jour au lendemain Boumediene a trahi ses propres engagements
        1- Si on peut parler de coups dans le Dos c'est bien en 73, un coup dans le Dos du Maroc, voici les vrais faits historiques que tout peut vérifier:
        Le Maroc demandait Tindouf et Bechar, dès 58, en 70 le traité bipartite entre l'Algérie et le Maroc stipulait que le Maroc renonce à ce territoire au profit de l'Algérie, À cette époque il n' y avait pas de Polisario, le jeunes sahraouis (moins de 22 ans à l'époque), étaient MAROCAINS, aves des passeports marocains dont certains voyageaient en Europe, Algérie, Égypte et Lybie Dont El Wali Mustapha Essayed.
        La conférence tripartite de Noudhibou , Hassan II, Boumediene et Ould Daddah convenaient à renforcer leur effort pour décoloniser le Sahara espagnol suite aux concessions du Maroc (Tindouf et reconnaissance officielle de la Mauritanie). en 73 on peut le qualifier d'un vrai coup dans le Dos avec l'aide de Kaddafi et du Bloc de l'est.

        Commentaire


        • #79
          Bonjour Tayeb

          Bonjour Fardoussa...si au contraire ca peut changer beaucoup...le maroc est une nation phare en Afrique...et son apport n est jamais negligeable...j ai voté pour par conviction...

          Salam...teo tu vas bien sinon ?
          je vais bien Merci teo
          J'espère aussi que tu va bien
          si je peux me permettre de t'appelle Teo
          je suis d'accord avec toi
          mais il faut être réaliste
          il ne veulent pas de nous
          tant que le problème du Sahara n'est pas résolu
          notre présence à L'union Africaine est mise à mal
          dommage
          Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

          Commentaire


          • #80
            @leftissi
            2- tu dis que des martyrs sahraouis vivaient avant en Algérie, donne nous un nom ou un simple exemple ??? pour tester ton sérieux, sinon tu parles dans le vide. en 70 ces jeunes était au Maroc, le plus âgé que les sahraouis qualifiaient de sage est Bassiri qui a cumulé de l'Expérience au Moyen orient et publiait sa propre tribune au Maroc.
            3- lis les rapports du CICR ou de France liberté (Organe indépendant et même ProPolisario), il y a des kidnappés civiles, je m'Abstiens de poster certains rapports officiels qui parlent de tortures immondes, et criblage par balles de prisonniers marocains juste par ce qu'il ont volé un paquet de cigarettes. La seule Erreur de Hassan II était de refuser d'Accueillir certains prisonniers au Maroc, vu que le Polisario libérait goutte par goutte, lui exigeait leur libération au complet. consultes ces rapports c disponible sur le net et c pas le makhzen qui les a produit.
            4- je dis pas le contraire pour la MINURSO, son objectif 1er est le référendum, le 4em est le règlement du problème des prisonniers, une reconnaissance tacite de leur présence, le comité CICR avait accès facile au Maroc contrairement en Algérie et c'est noté dans la majorité des rapports

            Commentaire


            • #81
              -ton demi-dieu hazaq dos lui-même dans des conférences de presse niait toujours (dans les années 70 et 80s) qu'il y avait des soldats marocains prisonniers chez le POLISARIO. il ne répondait pas aux sollicitations du cicr pour qu'il (cicr) puisse intervenir selon ses missions (le cicr). ton demi-dieu avait honte de reconnaitre ses prisonniers captifs du POLISARIO, c'était une humiliation pour lui que des guérilleros sahraouis en sandales sans moyens et armement militaires conséquents abattaient ses avions mirages et détenaient des prisonniers de ses firanes. alors il disait à qui voulait le croire (les makhneziens) que c'était des otages civils kidnappés, comme d'ailleurs aujourd'hui la propagande makhnezi n'utilise pas le terme "réfugiés" mais de séquestrés de Tindouf (à croire que ces dizaines de milliers de malheureux ont été kidnappés et enfermés dans des camps par les algériens. quel fourbe ce makhnez )

              tu pourrais nous montrer une vidéo ou un article de presse où le roi dit explicitement qu'il n'a pas de prisonniers chez le polisaio ? allez une seule vidéo ou un seul article (avec source crédible), c'est pas grand chose ?
              c'est la 2ème fois que je te demande de prouver tes propos et chaque fois tu te défiles comme par hasard H2 n'a rien nié du tout, alors prouve nous tes affirmations ou alors tu n'es qu'un menteur qui répète ce que lui a appris sa junte. Arrête de nous confondre avec tes chefs qui niaient les massacres collectifs avant de reconnaitre leur mensonge et leur défaite (voir les déclarations de sidek Ouahya )

              Commentaire


              • #82
                @Maroko59
                Le problème des prisonniers a posé un problème de droit international, je vais l'étayer et l'expliquer, j'attend que Mr Leftissi nous sort des preuves et références de ce qu'il dit

                Commentaire


                • #83
                  1/ tu dis que des martyrs sahraouis vivaient avant en Algérie, donne nous un nom ou un simple exemple ??? pour tester ton sérieux, sinon tu parles dans le vide.

                  -Va jouer aux billes, tu cherches à pinailler sur un détail pour cafouiller et faire diversion. Il y avait bien des sahraouis qui venaient du Sahara Occidental, d'espagne, d'ailleurs ou vivait déjà (réfugiés politiques) en Algérie qui demandaient aide et appui pour déclencher leur lutte de libération de leur pays et l’Algérie a répondu favorablement à leur sollicitations et a largement rempli ses obligations et engagements de les aider jusqu'à la libération de leur patrie, et cela se poursuit aujourd'hui et continuera jusqu'à la libération de Sahara Occidental, ne vous en déplaise. Toutes vos chicaneries fourbes et perfides : "né au maroc", "de père combattant dans l'armée marocaine", "né à guelmim", "né à tarfaya", "né à marrakech", "appartient à une tribu vivant au maroc", à croire que les habitants du territoire vivaient en hibernation. toutes ces futilités ne changent rien à la donne et la réalité est qu'il y a un peuple sahraoui qui lutte pour son indépendance et réalisera un jour même lointain ses aspirations et ses nobles objectifs. vos danses et agitations n'ont pas été payantes ni à l’ONU, ni ailleurs.

                  2/ lis les rapports du CICR ou de France liberté (Organe indépendant et même ProPolisario), il y a des kidnappés civiles,

                  -
                  je ne me fatiguerai pas à perdre mon temps avec tes chicaneries. va sur youtube et tape "prisonniers marocains chez le polisario" et tu verras tes soldats et pilotes de mirages pleurer et raconter les conditions de leur capture et de descente de leurs mirages, et les mains en l'air devant les vaillant combattants sahraouis, des pilotes faisant le désherbage et jardinage dans les camps de prisonniers. si tu avais un brin d'humilité et d'humanité tu ferais mieux de nous parler du sort inconnu à ce jour de milliers de combattants et civils sahraouis disparus dans les camps de concentration du makhnez et que ton pays refuse à ce jour de fournir des informations sur leur sort, au lieu de m'ennuyer avec tes pitreries. tu me fatigues, je ne perdrais plus mon temps avec toi. allez oust !

                  Commentaire


                  • #84
                    Oui Fardoussa, Je pense sincèrement que le retour du maroc a l'oua apportera un plus a l organisation...les fréres ennemis algeriens et marocains se retrouveront un jour autour d une table pour partager l etat imaginaire du sahara occidental et tout le monde sera content, sauf nos fréres tunisiens peut-être qui ont en marre de tenir la chandelle...les "pôvres"

                    On les comprends un peu...

                    Teo
                    Dernière modification par tayeb el Ouatani, 26 juillet 2016, 16h30.
                    "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                    Commentaire


                    • #85
                      @ marroki

                      tu pourrais nous montrer une vidéo ou un article de presse où le roi dit explicitement qu'il n'a pas de prisonniers chez le polisaio ?

                      -
                      Je l'ai entendu de mes propres oreilles et vu de mes propres yeux sur les chaines de télévision à la fin des années 70s et dans les années 80s. et je ne vais pas te suivre dans tes entourloupettes de devoir te fournir des preuves, sources, références, vidéos et articles. va chercher toi-même, sinon, tais toi et laisse moi tranquille.

                      Commentaire


                      • #86
                        Votre demi-dieu 7azaq 2 a accepté déjà dans les années 80s l'éventualité d'un referendum d’autodétermination des sahraouis, en ajoutant toutefois (fourbe et perfide qu'il était), un referendum CONFIRMATIF, autrement dit un referendum qui consolide son emprise sur le territoire et son annexion définitive. en quelque sorte comme quelqu'un qui dit, "je vais jouer, à condition que c'est moi qui gagne". y-a-il plus fourbe que çà ?!

                        Commentaire


                        • #87
                          @leftissi
                          1- Tu démontres bien que tu n'as pas de preuves, tu gesticules en étant bien convaincu, Propaganda oblige.
                          Oui il y avait des refugiés marocains en Algérie, ce sont des politiciens du Nord et aucun Sahraoui avant 73. S'il y avait le régime Boumediene et ses fanfars auraient tout étalé. Vous voulez travestir l'histoire jusqu' inventer des mensonges. c'est votre droit
                          Pour les vidéos des prisonniers marocains, déjà vu et même des rapports sérieux, ça prouve encore ce que je dis, la torture et la maltraitance de ces prisonniers marocains à Lahmada, Smara, et même dans des prisons algériennes (selon rapports de France Liberté des années 90), les militaires algériens contrôlaient tout prisonnier fugitif et le remettait à une unité spéciale. il y a même des tortionnaires qui sont retournés au Maroc sans poursuite. judiciaire, mais l'histoire et le temps prendra le dessus

                          Commentaire


                          • #88
                            L'idéal serait que le Maroc adhère à l'UA sans pour autant siéger. Les 18 millions de dollars en contribution marocaine ne sont pas négliger.

                            Commentaire


                            • #89
                              Pas très inspiré le Maroc en exigeant pas que la motion des 28 soit inscrite à l'ordre du jour.
                              ______________________

                              Union africaine : La Commission réagit au message de Mohammed VI

                              Plus d’une semaine après la diffusion du message du roi Mohammed VI à la présidence en exercice de l’Union africaine, la commission de l’UA a décidé de réagir. Les services de la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma affirment, dans un communiqué, que le président tchadien Idriss Deby Itno a informé la présidence de la Commission de l'Union qu'il « avait reçu un courrier du Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI, concernant l'intention du Maroc de se joindre á l'Union Africaine ».

                              Le communiqué précise que cette « question ne figurait pas à l'ordre du jour » du 27e sommet de l’organisation panafricaine « et n'a pas non plus fait l'objet de discussions au cours des délibérations de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement », tenu les 17 et 18 juillet à Kigali.

                              Le texte rappelle que les demandes d’adhésion doivent être conformes à l’article 29 de la Charte de l’UA. Toutefois, le communiqué précise que l'Acte constitutif de l'Union Africaine ne contient pas de disposition relative à l'expulsion d'un membre quelconque de l'Union. Une réponse de la Sud-africaine à la motion signée par 28 Etats réclamant la suspension de la « RASD ».


                              Source: site marocain

                              Commentaire


                              • #90
                                - Je l'ai entendu de mes propres oreilles et vu de mes propres yeux sur les chaines de télévision à la fin des années 70s et dans les années 80s. et je ne vais pas te suivre dans tes entourloupettes de devoir te fournir des preuves, sources, références, vidéos et articles. va chercher toi-même, sinon, tais toi et laisse moi tranquille.


                                tu devais bien être le seul à avoir entendu ça alors car nul part on en trouve la moindre trace, tu dois avoir une télé spéciale

                                ni preuves ni walou, je perds pas mon temps à chercher une chose qui existe dans ton imagination tordue

                                par contre j'ai la preuve que tes chefs ont bien nié des milliers de morts, elle est très facile à trouver

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X