Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Front du Polisario: une "invention" algérienne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    QUI A CREE LE POLISARIO ??? !!!!!

    Création du polisario (suite et fin)

    Pour Houari Boumediene, la cause est entendue, le plus important pour lui est de trouver un débouché stratégique au Fer de Dar Jbilet, qui ne serait pas rentable s’il devait être acheminé au nord du pays (http://positexte.*************/scrip...209MjcmaWRhbj0 xMiZpYmlkPTAuMDUmaWNwYz0xJmJpZG49MC4wNSZhdXRvPTAma HVybD0mc3RkdD0xMjU0NDMxNTU5Jm5kZHQ9MTI1NDQzNTE1OSZ pZHBsPS0xJmlkZ2U9MSZpZGNwPSZpZHByPTAmdHlwZT0zJmlkc Gc9Mzky%20) et rejoindre la Méditerranée. Un projet de société mixte marocco-algérienne est envisagé, plusieurs réunions tenues entre des émissaires discrets. Il est alors déterminé que le port de Tarfaya serait réaménagé, et qu’un axe routier, doublé d’un chemin de fer, serait mis en place de Dar Jbilet à Tarfaya.
    Pour le Roi Hassan II, la marocanité du Sahara est indiscutable, ces provinces étant une composante essentielle du royaume Chérifien, le rouge du drapeau marocain, apporté par ses ancêtres alaouites en étant la démonstration la plus cinglante.

    C’est donc un formidable affrontement des volontés qui est en train de se dérouler dans la période 73/75, Hassan II le Marocain ayant la légitimité pour lui, et Boumediene l’Algérien ayant un besoin vital de ce débouché vers l’Atlantique.

    Et c’est alors que le jeune ministre des affaires étrangères algérien, Abdelaziz Bouteflika, fait son entrée dans le dossier lors du sommet de l’Union Africaine de 1972, à Rabat. Lors d’un dîner, l’impétueux ministre explose lorsqu’il apprend que le Maroc et la Mauritanie ont réglé leurs différends, et s’apprêtent à signer un accord avec l’Espagne, puissance colonisatrice. C’en est trop pour Bouteflika, qui pensait que le Maroc, avec lequel il entretient des relations très étroites, l’aurait au moins mis dans la confidence.

    Et c’est ainsi que Bouteflika, qui est quelque peu brouillé avec Boumediene depuis que ce dernier s’est remarié, trouve l’occasion inespérée de rebondir, en écrivant dans la nuit un mémo de 10 pages qu’il adresse à son président, et où il lui dit en substance que le Maroc ne s’arrêtera pas au Sahara, et voudra traverser la frontière afin de récupérer des territoires frontaliers contestés.

    La grille de lecture du Président Boumediene commence à se brouiller encore plus lorsque, deux années plus tard, ses services secrets lui annoncent que le Maroc, pressentant la fin du Général Franco, est en train de préparer une immense marche pacifique pour récupérer les territoires du Sahara : la « Marche Verte. »
    Cette information met Boumediene dans une colère noire, car, selon lui, cette marche ruinerait son accord de création d’une société commune Marocco-Algérienne. Or, les marocains n’ont jamais remis en cause cet accord secret, qui serait profitable aux deux parties.

    Ce qui met réellement Boumediene hors de lui, c’est que la Marche verte est une formidable opportunité pour Hassan II de démontrer son savoir-faire unique de tacticien, et de légitimer sa position de médiateur au Moyen-Orient, qu’il a déjà commencé à esquisser lors de la conférence d’Anfa.

    C’est alors que Boumediene, comprenant que l’histoire est en train de se dérouler sous ses yeux impuissants, décide de réactiver la « Doctrine Guevara au Sahara », et prend contact, à travers Kasdi Merbah, jeune patron des services secrets, avec El Ouali Mustapha Sayed. D’abord réticent, El Ouali Mustapha Sayed comprend le parti qu’il peut tirer du soutien algérien. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’un autre intervenant, alerté par Merbah, est en train de faire son apparition, et s’intéresse tout particulièrement à ce dossier.

    Son nom est Youri Andropov et il est le tout puissant directeur du KGB, et futur dirigeant de l’Union Soviétique.

    Le Maître espion Russe conseille à Merbah de proclamer sans attendre une république, afin de « placer » le Front Polisario. En miroir, Andropov veut récupérer les quelques 3000 sahraouis démobilisés par l’Espagne, qui considèrent que le Maroc leur a retiré leur gagne-pain.

    Et c’est ainsi que le 25 Février 1976, un décorateur de plateau de la société nationale russe « Mosfilm », Grigori Andriovitch, est dépêché au Sahara afin de préparer la scénographie d’une déclaration d’indépendance. Problème : le jeune Front Polisario n’a pas assez de membres alphabétisés pour constituer un exécutif crédible.

    Peu importe, l’exécutif comptera 9 membres, le « Politburo » 21, et les « comités de base des peuples » 19 « élus ».

    Ce déséquilibre a une raison simple : le Front Polisario compte près de 600 membres.

    Andropov et Merbah doivent donc de toute urgence trouver une « réserve de croissance » au Front. Andropov pense immédiatement aux 3000 hommes démobilisés par l’Espagne, et y ajoute quelques recrutements forcés de mauritaniens se situant à la lisière de la frontière avec l’Algérie.

    Là, le décor est planté, Grigori, le décorateur de plateau de « Mosfilm » a l’impression de se trouver sur un plateau de « Lawrence d’Arabie ». Il conseille aux membres du Front de prendre un air grave. Alors que El Ouali Mustapha Sayed a commencé son allocution, le scénographe l’interrompt, il vient de se rendre compte que rien n’a été prévu pour saluer la « déclaration d’indépendance ». Il suggère que des armes soient distribuées et des coups de feu tirés en l’air.

    Après une heure de tergiversations, les hommes de Kasdi Merbah, qui encadrent l’opération, distribuent quelques kalachnikovs et des balles à blanc.

    El Ouali Mustapha Sayed peut recommencer sa lecture, qui sera à nouveau interrompue par le Russe qui se rend compte que le secrétaire général du Front ne porte pas de chaussures, un peu léger tout de même pour tout révolutionnaire qui se respecte.

    Voilà, l’histoire peut prendre son envol, l’ « escroquerie du siècle », théorisée par un Cubain, mise en place par l’Algérie, et soutenue par le KGB peut démarrer…

    NB: peut être Mr. rago a sa version

    Commentaire


    • #17
      Il est notoire que la majorité des saharaouis ne veulent pas de la monarchie et souhaitent se determiner ; Si le POLISARIO n'etait qu'une creation de Houari .B , comme l'affirme la propagande de l'occupant ,cette organisation n'aurait pas survecu à son initiateur , s'il n'y avait pas un large soutien du peuple saharaoui .Le Polisario s'est vite affirmée ,peut etre , grace à l'expertise algerienne mais pas plus .Il ne suffit pas de demander à des gens de prendre les armes pour qu'ils obtemperent durant 40 ans ?.
      une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

      Commentaire


      • #18
        .
        Pourquoi le Maroc fuit le referendum d autodétermination , et pourtant le Roi HII avait ratifié ce que prévoyait l ONU et l OUA .

        D ou MINURSO est sur place ...
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #19
          Code PHP:
          Pourquoi le Maroc fuit le referendum d autodétermination 
          @ houari

          POURQUOI: TU AS ACCORDE CE PRINCIPE A TES SAHRAOUIS FRANCAIS ET MAROCAINS ????? !!!!!

          Les KABYLES n'ont pas un gouvernement ????

          Commence par le faire chez toi avant de le demander à tes voisins et aux autres, il parait que ça fait un des grands principes de tes gouvernants quitte à affamer et assoiffer le peuple frère Algérien

          VRAI OU FAUX ????

          Commentaire


          • #20
            @AGHBAL

            Tous est faux chez toi ...

            Même un émir Mouminine commandeur des croyants
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #21
              @ houari
              Tu aurais du répondre à ces questions au lieu de fuir en avant comme tjrs

              POURQUOI: TU AS ACCORDE CE PRINCIPE A TES SAHRAOUIS FRANCAIS ET MAROCAINS ????? !!!!!

              Les KABYLES n'ont pas un gouvernement ????

              Commence par le faire chez toi avant de le demander à tes voisins et aux autres, il parait que ça fait un des grands principes de tes gouvernants quitte à affamer et assoiffer le peuple frère Algérien

              VRAI OU FAUX ????

              Commentaire


              • #22
                " Piètre gestionnaire mais ambitieux en diable, il est poliment chassé par son compère de guérilla, Fidel Castro, après quelques années passées au pouvoir. Son nom est Ernesto Che Guevara."

                Son non est Ernesto Guevara et non Ernesto "Che" Guevara. Il abandonnera de lui-même son poste de ministre cubain des finances (?) au titre qu'il n'est pas Cubain mais Argentin.

                Lors d'une lettre à ses parents, il explique les raisons de l'abandon de son poste de ministre ainsi: " j'étais mauvais médecin, piètre ministre mais peut-être bon guérilléro".

                Commentaire


                • #23
                  Merci à vous AGHBAL pour ce post si intéressant. Néanmoins, vous devez bien admettre qu'il me convainc (le post) guère.

                  Et notamment à la perfidie (en autres):


                  " Pour le Roi Hassan II, la marocanité du Sahara est indiscutable, ces provinces étant une composante essentielle du royaume Chérifien, le rouge du drapeau marocain, apporté par ses ancêtres alaouites en étant la démonstration la plus cinglante."

                  Mais alors pourquoi, sous contrainte espagnole, le Maroc avait-il accepté un partage du Sahara Occidental avec la Mauritanie?

                  Commentaire


                  • #24
                    @AGHBAL

                    A quoi ça sert de répondre aux questions "" bébêtes ""
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #25
                      rago qui vient de découvrir Si BenBarka sur Google.
                      Relier l'opération écouvillon au Polisario ? déjà à cette date el Ouali Mustapha Sayed est encore un gamin de 10 ans à TanTan, il a quitté l'école et l'a regagné à 12 ans. Abdelaziz el Marrakchi assistait encore aux spectacles de Jamâ Lafna.
                      C'est vrai que cette opération a affaibli l'ALN au Sud, Fkih Basri et Bansaid Ait Idder en savent beaucoup sur cette époque. Que peut faire un pays jeune et indépendant face à 2 forces et une aviation bien entrainée ?

                      Commentaire


                      • #26
                        " En cuanto a De Castro señaló que lo que necesita Taoufiq es que alguien le envíe un libro de historia para que vea que Melilla es española desde antes de que existiera el Estado marroquí."

                        Source: Elfarodigital.es

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X