Sputnik offre à ses lecteurs l'occasion de suivre en direct le défilé militaire sur la place Rouge de Moscou consacré au 71e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.
Cette année le défilé engage plus de 10.000 militaires, environ 135 véhicules de combat et 71 avions.
Les solennités, qui se déroulent en présence du président Vladimir Poutine et des hôtes de marque, réservent plusieurs surprises.
Pour la première fois, les pavés de la Place rouge verront marcher les étudiantes des établissements militaires russes et les colonnes de Forces aérospatiales, créées en août 2015, et de la Garde nationale, formée en avril 2016.
Quant au défilé aérien, la place centrale sera occupée par l'aviation qui a fait ses preuves lors de l'opération russe en Syrie, dont les hélicoptères Mi-28N, les hélicoptères Ka-52 Alligator et les bombardiers stratégiques supersoniques dotés d'ailes à géométrie variable Tu-22M3
11:45
Les défilés militaires ont eu lieu non seulement dans des villes russes.
Les défilés militaires consacrés au 71e anniversaire de la Victoire sur les nazis se sont déroulés aujourd'hui dans les pays ex-soviétiques, à savoir Azerbaïdjan, Arménie, Kirghizistan, Tadjikistan, ainsi qu'en Syrie.
10:31
Les Russes en masse sont descendus dans les rues, chantant des chansons de guerre
10:09
Vladimir Poutine et ses invités déposent des gerbes sur la Tombe du Soldat inconnu.
09:59
La diffusion en direct est terminée.
09:57
Le groupe de voltige aérienne composé de six avions d'attaque Sukhoi Su-25SM clôture le défilé.
Les traces laissées par les avions forment les couleurs du drapeau national de la Fédération de Russie.
09:56
Les célèbres patrouilles aériennes Russkie Vitiazi (Preux russes) et Striji (Martinets) avec cinq chasseurs Su-27 de Russkie Vitiazi et quatre Mig-29
09:56
Les bombardiers Su-34, les chasseurs Su-27 et les avions d'attaque Su-25SM survolent la place Rouge
En Syrie, des Su-34 russe ont bombardé plusieurs colonnes de camions-citernes transportant du carburant dans les régions contrôlées par Daech.
09:55
Dans le ciel, un groupe de chasseurs intercepteurs lourds MiG-31BM
09:55
Passage des chasseurs bombardiers Su-34.
Des bombardiers Su-34, ainsi que des Su-24M ont fait partie du groupe aérien russe déployé en Syrie afin de contrer les terroristes.
Le bombardier peut manier 16 types d'armes guidées de haute précision et 19 types de munitions non guidées, soit 35 types d'armement. Aucun avion du monde ne dispose d'un éventail de munitions aussi large.
Le Su-34 peut tirer sur quatre cibles terrestres ou navales en simultané: il dispose à cet effet de 12 points d'emport pour embarquer divers types de bombes et de missiles.
09:55
Le prochain groupe se compose de quatre bombardiers Sukhoi Su-24M
09:54
Passage de quatre chasseurs modernisés MiG-29 SMT
09:54
Les pilotes simulent le ravitaillement en vol au-dessus de la place Rouge du bombardier stratégique Tu-95 par l'avion-ravitailleur Iliouchine Il-78
09:54
Survol de trois bombardiers stratégiques supersoniques dotés d'ailes à géométrie variable Tu-22M3.
Pour soutenir l'offensive d'ampleur de l'armée syrienne et des milices de l'opposition patriotique, l'aviation russe a réalisé des frappes aériennes massives avec des bombardiers russes Tu-22M3 contre des objectifs terroristes sur le territoire syrien.
09:53
Passage de trois bombardiers stratégiques à hélices Tu-95 MS
Cet avion est une force redoutable de dissuasion nucléaire. Les Tu-95MS sont le fer de lance de la puissance de l'aviation russe de longue portée.
09:53
Dans le ciel moscovite un groupe de trois avions lourds de transport militaire Iliouchine Il-76MD
09:53
Dans les airs, le plus grand avion du monde, l'Antonov An-124-100 Rouslan
Les An-124 ont établi un record pendant l'opération antiterroriste russe en Syrie en transportant plus de 10.000 tonnes de fret dont des systèmes de défense antiaérienne S-400 Triumph, des hélicoptères d'assaut Mi-24, Mi-35M et des hélicoptères polyvalents Mi-8AMTCh Terminator. Un An-124 Ruslan peut transporter 120 tonnes de fret sur une distance de 5.000 km ou 80 tonnes de fret sur 7.500 km de distance.
09:52
Dans le ciel moscovite un avion lourd de transport militaire Iliouchine Il-76MD-90A
09:52
Les hélicoptères de transport et de combat Mi-35 participent au défilé militaire à Moscou.
09:52
Dans le ciel, les hélicoptères d'attaque Kamov Ka-52 Alligator.
Ces hélicoptères sont les meilleurs du monde dans leur catégorie, capables d'effectuer des missions par tout temps, de jour comme de nuit.
Les hélicoptères Ka-52 Alligator ont pris part à l'opération anti-terroriste en Syrie.
09:52
Au-dessus de la place Rouge, les hélicoptères Mi-28N Chasseur nocturne du groupe de pilotage Berkouty (Aigles royaux).
Les hélicoptères Mi-28N ont été dépêchés en Syrie début 2016. Après le retrait du gros du contingent militaire russe du pays, ces appareils participent à l'offensive des forces gouvernementales syriennes contre les djihadistes de l'Etat islamique (Daech) à Palmyre.
09:51
Le défilé aérien s'ouvre par le survol d’un groupe composé d'un hélicoptère de transport Mi-26 et de quatre hélicoptères Mi-8AMTCh.
09:51
Survol de l'aviation en formation
09:51
La partie mécanisée du défilé est clôturée par une colonne formée de véhicules blindés de transport de troupes à roues Boumerang avec les étendards des armées russes.
09:50
Les rampes de lancement du tout nouveau système de missiles Iars sont présentés sur la place Rouge.
Ce système dispose d'une capacité de dispersion discrète sur de grands territoires et peut surmonter les systèmes avancés de défense antimissile.
Les unités dotées de systèmes Iars constitueront la base du groupe mobile des forces nucléaires russes.
09:49
Sur la place Rouge, une colonne de systèmes antiaériens S-400 Triumph.
Aucun système étranger n'arrive à égaler les performances du S-400. Il est capable de parer avec une garantie de 100% toute attaque aérienne et spatiale dans un rayon de 400 km. Le S-400 Triumph est destiné à abattre tout type de cible aérienne: avions, drones et missiles de croisière hypersoniques. Le système est capable de tirer simultanément 72 missiles sur 36 cibles qu'il détecte à une distance de 600 km.
En novembre dernier, la Russie a déployé des missiles S-400 en Syrie pour protéger ses avions engagés dans l'opération aérienne contre le groupe terroriste Etat islamique dans ce pays.
© Sputnik.
09:48
Passage des unités de la défense aérospatiale, une colonne de complexes antiaériens Pantsir-S
Au cours des exercices, le système sol-air Pantsir a prouvé qu'il remplissait parfaitement sa principale mission qui consiste à protéger les sites civils et militaires. Fait significatif, le système peut identifier et éliminer tout avion, hélicoptère, bombe aérienne guidée ou missile balistique ennemi en quelques secondes. Doté de missiles capables à se déplacer à une vitesse de 1.300 mètres par seconde, le Pantsir-S est en mesure de frapper quatre cibles simultanément.
09:48
Sortie sur la place Rouge des véhicules de combat d'infanterie de l’air
Sur la place Rouge passe la colonne de véhicules de combat d'infanterie de nouvelle génération BMD-4M et de véhicules blindés de combat d'infanterie polyvalent modernisé Rakushka.
09:47
Passage des missiles sol-air Tor-M2U et Bouk-M2
Ces systèmes sol-air sont destinés à parer les attaques massives de l'aviation ennemie pour protéger les positions du matériel et du personnel.
© Sputnik. Host Photo Agency/Iliya Pitalev
09:47
Sortie sur la place Rouge des unités de la défense antiaérienne.
09:46
Sur la place Rouge passe la division de missiles Iskander-M de haute précision.
Selon les informations officielles, le missile manœuvre en vol avec d'immenses surcharges qui restent inatteignables pour tous les missiles d'interception dans le monde. Le missile vole à très basse altitude - moins de 6 km à vitesse Mach 4 - ce qui le rend pratiquement indétectable pour les radars standards. D'autant qu'il lance des leurres pour tromper les radars ennemis, envoie des interférences radio et brouille tous les émetteurs qui guident les systèmes de défense antimissile dans l'espace.
Capable de transporter deux missiles à la fois, Iskander peut éliminer toute cible dans un rayon de 500 km avec une précision de 2 mètres et une probabilité proche de 100%.
© Sputnik. Grigori Sysoev
09:46
Le défilé de l'artillerie se poursuit avec la colonne de canons automoteurs de 152 mm Msta-S et des nouveaux obusiers automoteurs Koalitsiya-SV.
La pièce d'artillerie Msta-S permet d'éliminer efficacement le matériel et le personnel de l'ennemi.
La cadence de tir et le nouveau principe de tir ont décuplé les capacités du canon automoteur Koalitsiya-SV par rapport à son prédécesseur.
09:45
Le T-90A est suivi sur la place Rouge par les chars russes de nouvelle génération – les chars Armata.
Armata est un blindé de l'armée de terre doté de missiles guidés et d'un système radar balayant l'espace dans un rayon de 100 km. Le char est capable de tirer avec son canon de 125 mm en mouvement avec une précision à 0,1 mètre près. La tourelle recevra à l'avenir un puissant canon de 152 mm conçu pour des obus capables de percer un blindage d'acier d'un mètre d'épaisseur. L'Armata est plus léger que la plupart des chars occidentaux. Le T-14 peut rouler à 90 km/h, soit 20 km/h de plus que le char américain Abrams M1A2. Il peut abattre des missiles anti-char et même des hélicoptères.
Prochainement, ce blindé sera le principal char de bataille des forces armées russes.
© Sputnik.
09:44
Sur la place Rouge, les chars T-90A
Le nouvel armement du char permet à l'équipage de détruire des cibles au sol et en l'air à portée maximale de jour comme de nuit.
Les T-90 ont été spécialement sélectionnés pour assurer la défense de la base aérienne russe de Hmeimim en Syrie.
Sur la place Rouge, le nouveau véhicule de combat d'infanterie conçu sur le châssis Kourganets
Le nouveau modèle offre une meilleure protection de l'équipage.
Sur la base d'une plateforme chenillée Kourganets, les spécialistes russes ont conçu un véhicule de combat d'infanterie de nouvelle génération. Le blindage passif est complété par une défense active capable de résister aux munitions perforantes de char.
Les capacités de ce véhicule en termes d'armements n'ont pas d'égal dans le monde.
09:43
Sur la place Rouge passe la colonne de véhicules blindés de transport de troupes BMP-3, devenus un support fiable de l’infanterie motorisée au cours des opérations de combat dans toutes les conditions.
Cette année le défilé engage plus de 10.000 militaires, environ 135 véhicules de combat et 71 avions.
Les solennités, qui se déroulent en présence du président Vladimir Poutine et des hôtes de marque, réservent plusieurs surprises.
Pour la première fois, les pavés de la Place rouge verront marcher les étudiantes des établissements militaires russes et les colonnes de Forces aérospatiales, créées en août 2015, et de la Garde nationale, formée en avril 2016.
Quant au défilé aérien, la place centrale sera occupée par l'aviation qui a fait ses preuves lors de l'opération russe en Syrie, dont les hélicoptères Mi-28N, les hélicoptères Ka-52 Alligator et les bombardiers stratégiques supersoniques dotés d'ailes à géométrie variable Tu-22M3
11:45
Les défilés militaires ont eu lieu non seulement dans des villes russes.
Les défilés militaires consacrés au 71e anniversaire de la Victoire sur les nazis se sont déroulés aujourd'hui dans les pays ex-soviétiques, à savoir Azerbaïdjan, Arménie, Kirghizistan, Tadjikistan, ainsi qu'en Syrie.
10:31
Les Russes en masse sont descendus dans les rues, chantant des chansons de guerre
10:09
Vladimir Poutine et ses invités déposent des gerbes sur la Tombe du Soldat inconnu.
09:59
La diffusion en direct est terminée.
09:57
Le groupe de voltige aérienne composé de six avions d'attaque Sukhoi Su-25SM clôture le défilé.
Les traces laissées par les avions forment les couleurs du drapeau national de la Fédération de Russie.
09:56
Les célèbres patrouilles aériennes Russkie Vitiazi (Preux russes) et Striji (Martinets) avec cinq chasseurs Su-27 de Russkie Vitiazi et quatre Mig-29
09:56
Les bombardiers Su-34, les chasseurs Su-27 et les avions d'attaque Su-25SM survolent la place Rouge
En Syrie, des Su-34 russe ont bombardé plusieurs colonnes de camions-citernes transportant du carburant dans les régions contrôlées par Daech.
09:55
Dans le ciel, un groupe de chasseurs intercepteurs lourds MiG-31BM
09:55
Passage des chasseurs bombardiers Su-34.
Des bombardiers Su-34, ainsi que des Su-24M ont fait partie du groupe aérien russe déployé en Syrie afin de contrer les terroristes.
Le bombardier peut manier 16 types d'armes guidées de haute précision et 19 types de munitions non guidées, soit 35 types d'armement. Aucun avion du monde ne dispose d'un éventail de munitions aussi large.
Le Su-34 peut tirer sur quatre cibles terrestres ou navales en simultané: il dispose à cet effet de 12 points d'emport pour embarquer divers types de bombes et de missiles.
09:55
Le prochain groupe se compose de quatre bombardiers Sukhoi Su-24M
09:54
Passage de quatre chasseurs modernisés MiG-29 SMT
09:54
Les pilotes simulent le ravitaillement en vol au-dessus de la place Rouge du bombardier stratégique Tu-95 par l'avion-ravitailleur Iliouchine Il-78
09:54
Survol de trois bombardiers stratégiques supersoniques dotés d'ailes à géométrie variable Tu-22M3.
Pour soutenir l'offensive d'ampleur de l'armée syrienne et des milices de l'opposition patriotique, l'aviation russe a réalisé des frappes aériennes massives avec des bombardiers russes Tu-22M3 contre des objectifs terroristes sur le territoire syrien.
09:53
Passage de trois bombardiers stratégiques à hélices Tu-95 MS
Cet avion est une force redoutable de dissuasion nucléaire. Les Tu-95MS sont le fer de lance de la puissance de l'aviation russe de longue portée.
09:53
Dans le ciel moscovite un groupe de trois avions lourds de transport militaire Iliouchine Il-76MD
09:53
Dans les airs, le plus grand avion du monde, l'Antonov An-124-100 Rouslan
Les An-124 ont établi un record pendant l'opération antiterroriste russe en Syrie en transportant plus de 10.000 tonnes de fret dont des systèmes de défense antiaérienne S-400 Triumph, des hélicoptères d'assaut Mi-24, Mi-35M et des hélicoptères polyvalents Mi-8AMTCh Terminator. Un An-124 Ruslan peut transporter 120 tonnes de fret sur une distance de 5.000 km ou 80 tonnes de fret sur 7.500 km de distance.
09:52
Dans le ciel moscovite un avion lourd de transport militaire Iliouchine Il-76MD-90A
09:52
Les hélicoptères de transport et de combat Mi-35 participent au défilé militaire à Moscou.
09:52
Dans le ciel, les hélicoptères d'attaque Kamov Ka-52 Alligator.
Ces hélicoptères sont les meilleurs du monde dans leur catégorie, capables d'effectuer des missions par tout temps, de jour comme de nuit.
Les hélicoptères Ka-52 Alligator ont pris part à l'opération anti-terroriste en Syrie.
09:52
Au-dessus de la place Rouge, les hélicoptères Mi-28N Chasseur nocturne du groupe de pilotage Berkouty (Aigles royaux).
Les hélicoptères Mi-28N ont été dépêchés en Syrie début 2016. Après le retrait du gros du contingent militaire russe du pays, ces appareils participent à l'offensive des forces gouvernementales syriennes contre les djihadistes de l'Etat islamique (Daech) à Palmyre.
09:51
Le défilé aérien s'ouvre par le survol d’un groupe composé d'un hélicoptère de transport Mi-26 et de quatre hélicoptères Mi-8AMTCh.
09:51
Survol de l'aviation en formation
09:51
La partie mécanisée du défilé est clôturée par une colonne formée de véhicules blindés de transport de troupes à roues Boumerang avec les étendards des armées russes.
09:50
Les rampes de lancement du tout nouveau système de missiles Iars sont présentés sur la place Rouge.
Ce système dispose d'une capacité de dispersion discrète sur de grands territoires et peut surmonter les systèmes avancés de défense antimissile.
Les unités dotées de systèmes Iars constitueront la base du groupe mobile des forces nucléaires russes.
09:49
Sur la place Rouge, une colonne de systèmes antiaériens S-400 Triumph.
Aucun système étranger n'arrive à égaler les performances du S-400. Il est capable de parer avec une garantie de 100% toute attaque aérienne et spatiale dans un rayon de 400 km. Le S-400 Triumph est destiné à abattre tout type de cible aérienne: avions, drones et missiles de croisière hypersoniques. Le système est capable de tirer simultanément 72 missiles sur 36 cibles qu'il détecte à une distance de 600 km.
En novembre dernier, la Russie a déployé des missiles S-400 en Syrie pour protéger ses avions engagés dans l'opération aérienne contre le groupe terroriste Etat islamique dans ce pays.
© Sputnik.
09:48
Passage des unités de la défense aérospatiale, une colonne de complexes antiaériens Pantsir-S
Au cours des exercices, le système sol-air Pantsir a prouvé qu'il remplissait parfaitement sa principale mission qui consiste à protéger les sites civils et militaires. Fait significatif, le système peut identifier et éliminer tout avion, hélicoptère, bombe aérienne guidée ou missile balistique ennemi en quelques secondes. Doté de missiles capables à se déplacer à une vitesse de 1.300 mètres par seconde, le Pantsir-S est en mesure de frapper quatre cibles simultanément.
09:48
Sortie sur la place Rouge des véhicules de combat d'infanterie de l’air
Sur la place Rouge passe la colonne de véhicules de combat d'infanterie de nouvelle génération BMD-4M et de véhicules blindés de combat d'infanterie polyvalent modernisé Rakushka.
09:47
Passage des missiles sol-air Tor-M2U et Bouk-M2
Ces systèmes sol-air sont destinés à parer les attaques massives de l'aviation ennemie pour protéger les positions du matériel et du personnel.
© Sputnik. Host Photo Agency/Iliya Pitalev
09:47
Sortie sur la place Rouge des unités de la défense antiaérienne.
09:46
Sur la place Rouge passe la division de missiles Iskander-M de haute précision.
Selon les informations officielles, le missile manœuvre en vol avec d'immenses surcharges qui restent inatteignables pour tous les missiles d'interception dans le monde. Le missile vole à très basse altitude - moins de 6 km à vitesse Mach 4 - ce qui le rend pratiquement indétectable pour les radars standards. D'autant qu'il lance des leurres pour tromper les radars ennemis, envoie des interférences radio et brouille tous les émetteurs qui guident les systèmes de défense antimissile dans l'espace.
Capable de transporter deux missiles à la fois, Iskander peut éliminer toute cible dans un rayon de 500 km avec une précision de 2 mètres et une probabilité proche de 100%.
© Sputnik. Grigori Sysoev
09:46
Le défilé de l'artillerie se poursuit avec la colonne de canons automoteurs de 152 mm Msta-S et des nouveaux obusiers automoteurs Koalitsiya-SV.
La pièce d'artillerie Msta-S permet d'éliminer efficacement le matériel et le personnel de l'ennemi.
La cadence de tir et le nouveau principe de tir ont décuplé les capacités du canon automoteur Koalitsiya-SV par rapport à son prédécesseur.
09:45
Le T-90A est suivi sur la place Rouge par les chars russes de nouvelle génération – les chars Armata.
Armata est un blindé de l'armée de terre doté de missiles guidés et d'un système radar balayant l'espace dans un rayon de 100 km. Le char est capable de tirer avec son canon de 125 mm en mouvement avec une précision à 0,1 mètre près. La tourelle recevra à l'avenir un puissant canon de 152 mm conçu pour des obus capables de percer un blindage d'acier d'un mètre d'épaisseur. L'Armata est plus léger que la plupart des chars occidentaux. Le T-14 peut rouler à 90 km/h, soit 20 km/h de plus que le char américain Abrams M1A2. Il peut abattre des missiles anti-char et même des hélicoptères.
Prochainement, ce blindé sera le principal char de bataille des forces armées russes.
© Sputnik.
09:44
Sur la place Rouge, les chars T-90A
Le nouvel armement du char permet à l'équipage de détruire des cibles au sol et en l'air à portée maximale de jour comme de nuit.
Les T-90 ont été spécialement sélectionnés pour assurer la défense de la base aérienne russe de Hmeimim en Syrie.
Sur la place Rouge, le nouveau véhicule de combat d'infanterie conçu sur le châssis Kourganets
Le nouveau modèle offre une meilleure protection de l'équipage.
Sur la base d'une plateforme chenillée Kourganets, les spécialistes russes ont conçu un véhicule de combat d'infanterie de nouvelle génération. Le blindage passif est complété par une défense active capable de résister aux munitions perforantes de char.
Les capacités de ce véhicule en termes d'armements n'ont pas d'égal dans le monde.
09:43
Sur la place Rouge passe la colonne de véhicules blindés de transport de troupes BMP-3, devenus un support fiable de l’infanterie motorisée au cours des opérations de combat dans toutes les conditions.
Commentaire