Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Haut-Karabakh. Combats inédits autour de l’enclave arménienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Haut-Karabakh. Combats inédits autour de l’enclave arménienne

    Les attaques ont soudainement repris autour du Haut-Karabakh d’Azerbaïdjan, dont la proclamation d’indépendance avait débouché sur une guerre il y a vingt-cinq ans. L’actuel conflit russo-turc n’est sans doute pas étranger à la montée de la tension dans la région

    Dans la nuit du 1er au 2 avril, des combats d’une intensité sans précédent depuis le cessez-le-feu de 1994, avec utilisation d’artillerie lourde, d’avions et de chars, ont été déclenchés le long de la frontière du Haut-Karabakh, république autoproclamée du Caucase du Sud, entre l’armée azerbaïdjanaise et les forces d’autodéfense de l’enclave liée à l’Arménie.

    Bakou affirme avoir repris le contrôle de quelques villages et points stratégiques au Haut – Karabakh, enclave à majorité arménienne, que l’Azerbaïdjan ne contrôle plus depuis 25 ans. Le gouvernement karabakhi, de son côté, revendique le contrôle de l’ensemble du territoire de la république. Au moins une trentaine de victimes sont à déplorer, dont des civils côté arménien. Selon le journal arménien Golos Armenii, l’Azerbaïdjan a attaqué “non seulement les militaires, mais les habitations d’Artsakh [autodénomination arménienne du Haut-Karabakh]”, et l’envergure de cette “opération terroriste des pouvoirs azerbaïdjanais menace la souveraineté de la république du Haut-Karabakh, mais aussi tout le système de sécurité international”. Et le journal de rappeler que “la faute en incombera à Bakou, mais aussi aux forces qui soutiennent l’Azerbaïdjan”, autrement dit, la Turquie.

    “Cette fois, la Turquie qui, ces derniers temps, ne cessait de réitérer ses promesses d’aide à l’Azerbaïdjan pour récupérer le Haut-Karabakh, pourrait réellement le faire”, analyse le quotidien russe en ligne Vzgliad. A Stepanakert, la capitale karabakhie, personne n’est dupe – Bakou “n’oserait jamais déclencher des hostilités qui ne pourraient le conduire qu’à l’isolement international”.


    La Russie ne pourra pas rester les bras croisés



    L’expert militaire russe Valeri Manilov, interrogé par Vzgliad, craint l’embrasement de toute la région, et souligne que la Russie “n’est pas indifférente à ce qui se passe à ses frontières, et ne pourra pas rester les bras croisés”. Il rappelle qu’une importante base militaire russe se situe à Gumri, en Arménie. “Si la situation est qualifiée d’acte d’agression contre un pays membre de l’Organisation du Traité de sécurité collective, l’Arménie, le mécanisme de défense sera enclenché”, explique l’expert, appelant à un “règlement diplomatique” entre Bakou et Erevan.

    Ces appels au calme ont-ils été entendus ? Sous la pression internationale et de nombreux appels à la cessation des hostilités, le 3 avril, le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, a annoncé un cessez-le-feu unilatéral. Information démentie par le ministère de la Défense du Haut-Karabakh, selon lequel “les combats continuent”, rapporte Vzgliad.

    le courrier international




  • #2
    un coup tordu de la CIA,
    pour ouvrir un front sur le flanc sud des russes!!

    Commentaire


    • #3
      Encore ce vieux dossier .......decidement tout est bon pour bouter le feu autour de là russie ; je ne serais pas étonné qu'avec la débâcle de l'état islamique ; certains combattants ne soit reaffectes à l'un de ces théâtres d'opérations ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        ce conflit est un vestige de l'URSS ,qui n'a pas été réglé à temps

        Commentaire


        • #5
          un coup tordu de la CIA
          C'est plutôt un coup de la Russie pour élargir sa présence en Arménie, une action qui vise directement la Turquie.. mais j'ai du mal à croire que les imbéciles putiniens oseront faire une guerre directe à la Turquie... alors ils tenteront une guerre par proxy.. un vrai retour à la guerre froide avec ce malade mental de Putin.
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            C'est plutôt un coup de la Russie pour élargir sa présence en Arménie
            Belcourt ....... Arrête avec cette bipolarité qui ne sert à rien ; çar ça se voit que tu connais pas grand chose à ce conflit ou la Turquie à de tout temps soutenu le dictateur Azerbaïdjanais ilhem aliev rien que pour emmerder l'Arménie et la garder completement encerclée ....

            Je n'aime pas poutine ; et j'ai toujours été un défenseur de la politique derdogan au proche orient ; mais dans ce dossier ; là Turquie à tort de vouloir rallumer cette guerre ...... probablement à l'instigation ou sur ordre des usa .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Dans tous les conflits du monde.. tous.. l'un accuse l'autre .. et chacun d'entre eux a raison, selon l'oreille qui les écoute bien sûr.. alors de grace arrête de te faire passer pour un expert qui connait tout.. moi je te dis que l'avion abattu par les Turcs n'est pas pour rien dans cette histoire.. et faute de pouvoir répondre directement, l'imbécile Putin usera les autres moyens pour embraser leurs alliés ..
              Il y'aura 1000 et un conflits de ce genre qu'on verra à l'avenir à cause de ces histoires de guerre froide que le Putin veut nous faire revivre..
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Dans tous les conflits du monde.. tous.. l'un accuse l'autre .. et chacun d'entre eux a raison, selon l'oreille qui les écoute bien sûr..
                Bien sur ......

                alors de grace arrête de te faire passer pour un expert qui connait tout..
                Je sens de la nervosité chez toi belcourt ..... est ce que ta jamais entendu parler de ce conflit avant ; ou tu l'a découvert quand ta lu cet article et tu t'es vite fait une opinion par extrapolation par rapport à ce qui se passe au moyen orient. ....?? Sais tu par exemple que les pratiques des loups gris turques ; épaules par les moujahidines afghans lors de la guerre qui les a opposés aux armeniens dans les années 90 ; n'avaient rien à envier aux pratiques de daech ; avec des persécutions contre les chrétiens des exécutions sommaire et la destruction systematiqies d'églises dans une région où vivaient en majorité des chrétiens ......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Il y'aura 1000 et un conflits de ce genre qu'on verra à l'avenir à cause de ces histoires de guerre froide que le Putin veut nous faire revivre.
                  Ce n'est pas Poutine qui a remis la guerre froide a l'ordre du jour,mais les USA,avec leur bouclier anti-missile.

                  POUTINE a de la mémoire , il se souvient qu ' Eltsine Avait Dissous le pacte de Varsovie (1991) Espérant Que l' Occident féra de même avec l'OTAN .
                  Contrairement à ce qu’espéré Eltsine , l 'OTAN a enrôlé toutes les anciennes satellites de l'URSS avec des bases militaires dans ces pays
                  .
                  Aujourd'hui Poutine ne fait que RAPPELER à l'Occident son expansionnisme . Le dernier ex est l'Ukraine.
                  Chose inimaginable pour Poutine,voir des bases de l'OTAN en Crimée ou à ses Frontières , d'ou l'annexion de la Crimée et la création d'espace tampon .
                  Seul le Peuple Ukrainien en Subit les conséquences.
                  Je n'ai Aucune sympathie pour cet homme , Mais faire Croire Que c'est lui le seul danger pour la Paix aujourd’hui 'hui , est une Fumisterie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell

                    Belcourt ....... Arrête avec cette bipolarité qui ne sert à rien ; çar ça se voit que tu connais pas grand chose à ce conflit ou la Turquie à de tout temps soutenu le dictateur Azerbaïdjanais ilhem aliev rien que pour emmerder l'Arménie et la garder completement encerclée ...
                    Donc tu connais bien ce conflit.
                    Donc tu légitimes la république séparatiste du Haut-Karabagh, alors pourquoi pas la République Sahraouie?

                    Commentaire


                    • #11
                      Chose inimaginable pour Poutine,voir des bases de l'OTAN en Crimée ou à ses Frontières , d'ou l'annexion de la Crimée et la création d'espace tampon .
                      Seul le Peuple Ukrainien en Subit les conséquences.
                      Je n'ai Aucune sympathie pour cet homme , Mais faire Croire Que c'est lui le seul danger pour la Paix aujourd’hui 'hui , est une Fumisterie.
                      Non c'est pas le seul danger pour la paix..., mais il est aussi un danger pour la Paix.

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc tu connais bien ce conflit.
                        Donc tu légitimes la république séparatiste du Haut-Karabagh, alors pourquoi pas la République Sahraouie?
                        Parce qu'un referundum a été organise et que lécrasante majorité des votants s'était prononcé pour le rattachement à l'Arménie ...... et non pas la création d'une république séparatiste .

                        Parceque la majorité des habitants du karabakh sont des chrétiens armeniens qui ne veulent surtout pas vivre sous le pouvoir dictatorial en vigueur en Azerbaïdjan

                        Donc oui ; dans ce conflit précisement ; je le revendique haut et fort ; ma conviction est que l'Arménie est dans son bon droit et les azeri ; soutenus par les turques font fausse route .. .......
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Parce qu'un referundum a été organise et que lécrasante majorité des votants s'était prononcé pour le rattachement à l'Arménie ...... et non pas la création d'une république séparatiste .
                          Rattachement ou indépendantisme, ça reste du séparatisme du point de vue central.

                          Alors les autres aussi ont le droit d'un référendum.

                          Parceque la majorité des habitants du karabakh sont des chrétiens armeniens qui ne veulent surtout pas vivre sous le pouvoir dictatorial en vigueur en Azerbaïdjan
                          Ce qu'ils veulent je sais pas. J'aime pas quand on parle au nom de "la majorité".
                          Beaucoup au Maghreb qui ne sont pas de ta "race arabe" ne veulent pas des pouvoirs makhzenien ou mafio-militaire et préféreraient peut-être être aussi rattachés à l'Arménie, à la France, à l'Espagne plutôt qu'au Maroc ou l'Algérie.

                          Donc oui ; dans ce conflit précisement ; je le revendique haut et fort ; ma conviction est que l'Arménie est dans son bon droit et les azeri ; soutenus par les turques font fausse route .. .......
                          L'Arménie chrétienne pro-russe contre l'Azerbaïdjan musulmane pro-turque.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a déjà eu des accrochages sans le contexte international qu'on connait. Maintenant leur intensité présage du conflit entre Turcs et Russes certainement.
                            Les Russes avaient décroché un cessez-le-feu dans le passé. Mais ce sont les Russes eux-mêmes avec URSS qui sont à l'origine de ce conflit.

                            C'est un conflit gelé pendant des années qui peut se réchauffer en quelques jours.
                            Il ressemble étrangement à un autre conflit au fin fond du désert.

                            Commentaire


                            • #15
                              Alors les autres aussi ont le droit d'un référendum.
                              Oui oui . Des qu'une liste de votants est établie

                              L'Arménie chrétienne pro-russe contre l'Azerbaïdjan musulmane pro-turque.
                              Cest pas en ces termes que j'appréhende ce problème plus ethnique que religieux politique ou stratégique .......
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X