Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc renonce à l’arabisation/ Le pragmatisme l’emporte sur l’idéologie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le même serpic se gausse des francisants et de la langue française qu'il dit étrangère sur ce forum

Tawenza

Non content de fausser les titres , te voilà à exceller dans le mensonge !

Où c'est que j'ai fais l'apologie du français ?

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=369338

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...04&postcount=8

J'ai parlé uniquement des matières scientifiques car à l'université les études sont en français et pour faciliter l'adaptation des bacheliers qui voudraient s'expatrier..

Bref c la réforme de bouteflika qui promeut les langues depuis 10 ans !
    Avec vous ,tout ce que réalise le Maroc , vous l'avez pensé

Le problème n'est pas d'annoncer des reformes mais de les mener à bout.
    Dernière modification par Serpico, 15 février 2016, 20h41.

Commentaire

Si renoncer à l'arabisation est du pragmatisme et je suis d'accord, maitriser le français est une ouverture.

Le mieux est de maitriser plusiers langues, ce qu'aucun pays maghré ne réussit.

Sur l'école je t'arrête toute suite. Il n y a aucune compare possible entre nos deux pays de la maternelle au sup.

Il. Y a un coin où le maroc se défend : la formation hotellière (forma prof)

Commentaire

Et alors, le maroc va mettre l'amazigh comme langue nationale ?

Acapulco
        C'est constitutionnalisé depuis ........2011 !!!!

Commentaire

Sur l'école je t'arrête toute suite. Il n y a aucune compare possible entre nos deux pays de la maternelle au sup.
          Il. Y a un coin où le maroc se défend : la formation hotellière (forma prof) Tawenza
          J'ai vu ça votre école produit des Einstein à profusion !!

Je t'invite à te renseigner sur ton pays qui est à la traine par rapport au Maroc dans le classement des universités où les cadres de demain se forment..

Algerie focus -Arezki Ibiersiene

Deux universités algériennes sont classées dans le top 30 des meilleurs universités arabes, cette semaine, par The Higher Education (THE), lors de l’événement “THE Universities Summit” à Doha, au Qatar.
          L’université Djillali Liabès de Sidi-Bel-Abbès s’est octroyée la 12è place de ce classement. Celle de Abderahmane Mira de Bejaïa occupe la 27è place.
          Les universités de nos voisins Marocains sont mieux loties. L’université Caddy Ayad de Marrakech est classée à la 6è place, et l’université Mohammed V de Rabat Agdal à la 13è place. Deux universités tunisiennes font partie de ce classement également. L’université de Tunis s’est adjugée la 18è place, alors que l’Ecole nationale d’ingénierie de Sfax occupe la 28è place.
          La première place de ce classement est revenu à l’université Texas A&M University de Doha au Qatar, et la deuxième place à l’université Lebanese American University au Liban.
          Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal !
          Dernière modification par Serpico, 15 février 2016, 21h11.

Commentaire

L arabe n est pas adaptée ou n a pas été adapté pour être utilisé comme langue pour apprendre les sciences. Revenir au français est une bonne chose, utiliser l anglais des le primaire en est une bonne autre chose.

Je reviens à une discussion d il y a quelques mois: la langue arabe n est pas une langue mère ( non transmise de la maman a son jeune enfant) . La mère transmet tamazight et / ou la darija, peut être le français si la maman utilise avec son enfant cette lanque..

L enfant arrivant à l école primaire apprend l arabe comme une " langue étrangère".

Les gens qui sont pas d accord ont tendance à sacraliser ( lien avec la religion) cette langue alors qu il faut rester sur le sujet de l'utilisation de la langue arabe dans l enseignement ( deux choses diffrentes).
            Dernière modification par upup, 15 février 2016, 21h14.

Commentaire

Serpic,

Je te soupçonne de coucher avec algérie focus.
              C pas des lumiéres. Regarde d'où vient leur pub ?

Je pourrais faire autant avec les sites républicains marocains

Sur les faits. Je connais bien le domaine de la fac et je te dis que ce n'est pas comparable.

Il y a une plaie : la langue.

Algeriens et Marocains sont reconnaissables de loin qd ils parlent arabe. C bien une preuve d'échec !

Commentaire

Après avoir joué au faussaire ( titre arrangé ) , après avoir menti ( alors que je n'ai jamais loué le français) , voilà que tu uses de mauvaise foi en me parlant d’Algérie focus....

Le classement est celui de The Higher Education (THE), lors de l’événement “THE Universities Summit” à Doha, au Qatar.

Tu les accumules !!

Commentaire

Les universités de nos voisins Marocains sont mieux loties. L’université Caddy Ayad de Marrakech est classée à la 6è place, et l’université Mohammed V de Rabat Agdal à la 13è place. Deux universités tunisiennes font partie de ce classement également.

6 eme !!!?? Comment ce fait il qu'elle ne soit plus la première ????

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) a été classée meilleure université arabe et 5è en Afrique en 2015 dans le classement édité par The Times Higher Education.

Ton Cadi Ayad ne figure même pas dans le classement CSIS !!!

Arabe ....... monde
                  53 ........ 3439 École Nationale d'Architecture Rabat

63 ........ 3851 Université Mohammed V Agdal

67...............4061 Institut Supérieur d'Eléctronique et des Réseaux de Télécommunication ISERT

77....... 4341 Université Abdelmalek Essaadi

79....... 4413 Université Mohammed Premier Oujda

81....... 4480 Al Akhawayn University Ifrane

83 ....... 4538 Université Hassan II Ain Chock...

Quelques autres résultats :

L’Ecole Mohammadia des Ingénieurs classée 105e dans le monde arabe et 5.643e dans le monde

L’Institut National des Postes et Télécommunications pointe au 168e rang au niveau arabe et à 8234e rang au niveau international

L’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale : rang arabe 259 – rang mondial 11.250

L’Ecole Hassania des Travaux Publics est classée à la 272e place dans le monde arabe et à la 11.627e à l’échelle mondiale

L’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises : 422e sur le plan arabe et 14.502e sur le plan international

Véritable Calamité pour ce pays !
                  Dernière modification par AARROU, 16 février 2016, 01h14.
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Plus de 50 ans d'arabisation en Algérie ? Qu'a ton produis RIEN , alors si le Maroc veu s'épargner la fabrique de borricots comme nous tant mieux , il faudrait l'imité et non pas le jalousé ...

Commentaire

The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

http://www.amazighworld.org/images2/...2013-03-02.jpg

et dire que tu défends corps et âme un république arabe chez les amazighs...

Commentaire

Oui se sont des arabes pragmatiques leurs enfants recoivent des cours en espagnol
                          et puis le so est pour moi une question de justice et de droit qu il soit arabe ou martien
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Oui se sont des arabes pragmatiques leurs enfants recoivent des cours en espagnol
                            et puis le so est pour moi une question de justice et de droit qu il soit arabe ou martien
                            quelle gymnastique ...

si ces arabes là veulent créer un état arabe, qu'ils rentrent chez les bédouins, chez eux quoi au yemen et en arabie machin là...

ici c'Est Tamazgha

Commentaire

Toi mimi va te tirer les oreilles lol

JE SUIS GYMNASTE MAIS TOI ACROBATE

Commentaire

Toi mimi va te tirer les oreilles lol

JE SUIS GYMNASTE MAIS TOI ACROBATE
                                il peut rentrer avec eux, à ce ce qu'il parait il est aussi arabe

allez un charter pour tout le monde et que les arabes règlent leurs problèmes chez eux...

ps: ni acrobate ni walou, mais toi même avec ton age, tu es bon en gymnastique

Commentaire

Chargement...
                                X