Annonce

Réduire
Aucune annonce.

COUR PÉNALE INTERNATIONALE DE LA HAYE Vers un retrait des pays africains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • COUR PÉNALE INTERNATIONALE DE LA HAYE Vers un retrait des pays africains

    Réunis à Addis-Abeba à l’occasion du 26e sommet ordinaire de l'Union africaine (UA), les dirigeants africains ont apporté leur soutien à une initiative kényane visant à un retrait commun de la Cour pénale internationale (CPI) qui, à leurs yeux, “s'acharne” sur l'Afrique. Sitôt élu à la tête de l’instance continentale en remplacement du Zimbabwéen Robert Mugabe, le président tchadien Idriss Déby a déclaré : “Le constat que nous avons fait, (c'est que) la CPI s'acharne beaucoup plus sur l'Afrique, sur les chefs d'État africains, y compris des chefs d'État en exercice, alors qu'ailleurs dans le monde, beaucoup de choses se passent, beaucoup de violations des droits de l'homme flagrantes, mais personne n'est inquiété.” “Il y a là deux poids, deux mesures”, a-t-il estimé, avant d’ajouter : “C’est pour cela que nous avons décidé d’harmoniser notre position en attendant que la CPI prenne la mesure de l'importance de la position africaine sur cette question.”
    Ceci étant, aucune décision légalement contraignante n'a été prise, et il appartient à chaque pays membre de l’Union africaine de décider individuellement de quitter ou non la CPI, la première Cour pénale internationale permanente, dont le fonctionnement est régi par son traité fondateur, le Statut de Rome, entré en vigueur le 1er juillet 2002. Pour rappel, le gouvernement kényan, depuis longtemps déjà très critique à l'égard de la CPI, l’accuse de cibler injustement les dirigeants africains. Nairobi a soumis une “proposition” (...) pour que l'UA développe une feuille de route pour le retrait des pays africains (de la CPI), qui a été adoptée au sommet de l'UA. Le Kenya est en pointe dans la critique de la CPI, qui a dû abandonner en décembre 2014, faute de preuves, des poursuites à l'encontre du président kényan Uhuru Kenyatta, pour son rôle dans les violences postélectorales de 2007-2008.
    Toutefois, le vice-président kényan William Ruto est toujours poursuivi par la CPI pour crimes contre l'humanité, meurtres, persécutions et déportations commis lors de ces mêmes violences, qui avaient fait plus de 1300 morts et 600 000 déplacés selon l'accusation. L’initiative kényane intervient alors que la CPI a ouvert la semaine passée le procès de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, qui est devenu le premier ex-chef d'État poursuivi par la juridiction internationale depuis sa création.
    Créée en 2002 pour juger en dernier ressort les génocidaires et criminels de guerre qui n'ont jamais été poursuivis dans leur propre pays, la CPI a ouvert des enquêtes sur 8 pays au total, tous africains : Kenya, Côte d'Ivoire, Libye, Soudan, République démocratique du Congo, Centrafrique, Ouganda et Mali.

    M. T./Agences
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    bonne décision , un peu tardive
    les instances internationaux savent taper sur les pays qui ne sont pas complétement dans leurs rangs et des multinationales,, c'est devenu meme une armes a utiliser pour venger sur ces pays et les personnes qui leurs derrange
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Les dictateurs qui ont le sang sur les mains et qui ont dépouille l’Afrique et les Africains de leurs richesses ont peur de la cour pénal et bien sur on trouvera les caporaux bac moins 10 parmi les premiers supportaires de cette décision oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Les dictateurs qui ont le sang sur les mains et qui ont dépouille l’Afrique et les Africains de leurs richesses ont peur de la cour pénal et bien sur on trouvera les caporaux bac moins 10 parmi les premiers supportaires de cette décision
        Exactement ! Déjà, les dictateurs africains avaient un traitement de faveur quand tu penses que Mugabé representait la CPI en Afrique !

        Commentaire


        • #5
          On accordera un quelconque crédit à cette Cour lorsque des assassins du genre Poutine, Bush sénior et junior, Netanyahou et son sinistre sosie le funambule M6 s'assoiront sur le siège d'inculpés (liste d'assassins pas exhaustive), sinon il ne s'agit que de folklore.
          Dernière modification par rago, 02 février 2016, 17h58.

          Commentaire


          • #6
            Ah et voila le camarade de classe des bac moins 10,qui a peur pour ses amis qui ont le sang de la décennie noir sur les mains se pointe, je l'imagine avec son moustache derrière son écran, écrire un message pour défendre les caporaux corrompu bac moins 10 et vérifié s'ils lui ont virer quelques euros pour les messages de la veille.

            Commentaire


            • #7
              " Ah et voila le camarade de classe des bac moins 10,qui a peur pour ses amis qui ont le sang de la décennie noir sur les mains se pointe, je l'imagine avec son moustache derrière son écran, écrire un message pour défendre les caporaux corrompu bac moins 10 et vérifié s'ils lui ont virer quelques euros pour les messages de la veille." asam 16

              Si certains que vous accusez d'être des bac(s) moins 10, alors il faudra vous accordez une classe inférieure encore.

              Faites-vous exprès de paraître analphabète ( les caporaux corrompuS) afin de vous singulariser?

              Commentaire


              • #8
                Oujda
                bonne décision , un peu tardive
                Je ne trouve pas. Ils ont l'air de défendre les indéfendables.
                Les Africains auraient dû exiger des places de responsabilité à la TPI, exiger aussi de façon plus appuyée la condamnation des chefs occidentaux qui se sont rendus coupables comme Natanyahou, comme Bush, comme Sarkozy, Cameron.
                Dernière modification par Bachi, 03 février 2016, 18h07.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  Faites-vous exprès de paraître analphabète ( les caporaux corrompuS) afin de vous singulariser?
                  je pensais que tu es plus pointu que ça, vas y je t'aide je sais que tu peux faire mieux, reviens sur les autres erreurs, tu trouveras plusieurs ( je l'imagine avec sonsa moustache derrière son écran)
                  bref j’écris mal et tu penses mal...entre les deux c'est facile a choisir

                  Commentaire


                  • #10
                    " bref j’écris mal et tu penses mal...entre les deux c'est facile a choisir " asam16

                    Il s'agit d'être objectif. Il s'avère, inéluctablement, que vous soyez épris d'une haine algérienne maladive.

                    En revanche, s'agissant de mes positions, elles sont intrinsèques et libre à vous que, subjectivement, vous les rangiez à une panoplie de fadaises.

                    Encore qu'il vous faudra convaincre autrui par votre médisance d'analphabète!

                    Commentaire


                    • #11
                      @

                      Le CPI a bien fermé les yeux sur les massacres de BEN TALHA, de GHARDAYA, des KABYLS et de .......

                      Un pays qui ne collabore même pas avec les institutions internationales des droits de l'homme et le pire veut donner des leçons à ses voisins:

                      EST BIEN LE COMBLE

                      Les dictateurs Africains qui ont encore le sang sur les mains et la conscience très loin d'être tranquilles, savent ce qu'ils ont fait et ce qui les attend !!!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        " Le CPI a bien fermé les yeux sur les massacres de BEN TALHA, de GHARDAYA, des KABYLS et de ......." AGHBAL

                        Et quid des exactions marocaines contre les Sahraouis? Dito du sosie marocain: Israël ?:22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils n'ont plus qu'à créer la cour pénale africaine de Marrakech

                          Commentaire


                          • #14
                            les caporaux bac moins 10,vu qu'ils sont pas des civils, exigent une cour martiale

                            Commentaire


                            • #15
                              " exigent une cour martiale " asam16

                              Une cour d'école?

                              Au singulier, la dénomination d'une administration se rédige toujours avec une lettre majuscule afin d'éviter un pataquès! Ainsi, s'en va " L'Autorité de céans" afin de distinguer le vocable " (l) 'autorité sans commune mesure dont fait preuve le funambule et suzerain M6 de contraindre tout un peuple de s'agenouiller afin de lui baiser la main tel qu'un esclave".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X