Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pétrodollars perdus du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pétrodollars perdus du Maroc

    Crise pétrolière oblige, les monarchies du Golfe, proches du Royaume marocain, sont largement revenues sur leurs promesses.

    Les principaux pays du Golfe s’étaient engagés à apporter au royaume chérifien une aide financière directe d’1,3 milliard de dollars au titre de l’année 2015. Rabat n’a finalement perçu que 370 millions de dollars.

    D’après plusieurs économistes, l’aide promise par les monarchies du Golfe a nettement baissé par rapport à 2014, où elle avait atteint 1,3 milliard dollars. Ce recul est dû à la dégringolade des prix du pétrole, mais également à la hausse des dépenses militaires. L’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis sont très engagés au Yémen et en Syrie.

    Il faut rappeler qu’au lendemain du « printemps arabe », Ryad, Abou Dhabi, Koweït et Doha avaient promis d’apporter une aide financière de 5 milliards de dollars à Rabat.


    mondeafrique

  • #2
    Le marché des hydrocarbures s’occupe de combler le manque

    Ou ychit lkhir
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Comme quoi le pétrole sert directement aux uns et indirectement aux autres.

      Commentaire


      • #4
        on espere un petrole a 20$, on a pas besoin de dons oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          on a pas besoin de dons
          Ce n'est pas l'avis du roi ... en période de sécheresse.

          Commentaire


          • #6
            l'avis du Roi ou pas, un pétrole a 20$ sera notre salut oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas toi qui gère. A la dernière crise, le Roi a été obligé de demander un don de ses "amis" de l'arabie chaytanesque. Son égo en a prit un coup mais il avait 33 millions de bouches à nourrir.

              RABAT - L'Arabie saoudite a décidé d'accorder au Maroc un "soutien" de 500 millions de dollars pour "atténuer l'impact exceptionnel" de la facture pétrolière marocaine, a-t-on appris lundi de source officielle à Rabat.

              La décision saoudienne répond à une demande que le roi Mohammed VI du Maroc a récemment adressée au roi Abdallah d'Arabie saoudite, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

              "Le Royaume d'Arabie Saoudite frère (a décidé) d'accorder un soutien financier au Royaume du Maroc d'un montant de 500 millions de dollars pour atténuer l'impact de l'augmentation exceptionnelle de sa facture énergétique", selon la même source.

              Le Maroc importe la quasi-totalité de ses besoins pétroliers pour une facture de plus de 2,5 milliards de dollars par an.

              La réponse du souverain saoudien a été communiquée lundi au roi du Maroc dans un message que lui a remis l'ambassadeur saoudien au Maroc, Mohamed Ben Abderrahman El Besheg, a-t-on ajouté de même source.

              Le souverain marocain a reçu l'émissaire saoudien à Khénitra (Moyen-Atlas) où il réside depuis plusieurs jours.

              Au terme du premier trimestre 2008, les importations marocaines de pétrole brut ont atteint quelque 8,14 milliards de dirhams (740 millions d'euros), soit une hausse de 68,9% par rapport à la même période en 2007, selon l'Office marocain des changes (public).

              L'accroissement de la facture pétrolière s'explique essentiellement par le renchérissement des cours du pétrole sur le marché international, a expliqué la même source.

              Le prix moyen de la tonne de pétrole importée a augmenté de 54,5%, passant de 3.387 dirhams la tonne en 2007 à 5.232 dirhams au premier trimestre 2008, a-t-on conclu.

              Commentaire


              • #8
                L'article est nul car en réalité, la baisse de la facture énergétique du Maroc est très largement supérieure à ce don d'un milliard d'euros. Donc, c'est un gain pour le Maroc, n'en déplaise aux haineux.

                Commentaire


                • #9
                  RABAT - L'Arabie saoudite a décidé d'accorder au Maroc un "soutien" de 500 millions de dollars pour "atténuer l'impact exceptionnel" de la facture pétrolière marocaine, a-t-on appris lundi de source officielle à Rabat.
                  ***** !!! Même a 20 $ ils ont besoin de la Sadaka et Zakat des Khalijis !!!
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    il rassemble toutes les qualités ..

                    Le Roi M6 , Roi des chorfas :

                    Roi Riche -Roi des pauvres -Roi mendiant
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X