Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RASD: l'équivalent du GPRA?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    " Qu'est-ce que tu nous fais Mr Rago ?

    De l'histoire à l'envers ?

    Sans le CRUA, il n' y'aurait pas eu de FLN-ALN donc pas de GPRA. C'est en quelques le grand-père du GPRA décédé à la naissance du FLN-ALN.

    Je crois que tu dois revoir ta chronologie historique." Pangeen

    Je n'a jamais formulé que le GRPA fut instauré avant le CRUA.

    Bien au contraire. C'est le CRUA qui déclenchera en date du 20 août 1955 la lutte armée. Par ailleurs, cette date n'est pas fortuite puisqu'elle coïncide avec le retour du suzerain marocain M5 dans dans son pays.

    Mais une fois encore, le royaume n'y avait rien compris que l'invite algérienne signifiait à se solidariser contre la France.

    Commentaire


    • #47
      Notons qu'à ce titre que, Redha Malek- visionnaire- soutenait que: La création de la RASD inspirée du GPRA (en date du 21 septembre 2006)Il développe de la sorte ses arguments (idoines au demeurant):

      " Ce dernier dit être convaincu d'une victoire du peuple sahraoui pour son autodétermination et l'indépendance, arguant le fait que dans ce territoire, « c'est une lutte populaire qui s'est développée », comme ce fut le cas pour l'Algérie au cours de la guerre de Libération nationale. M. Rédha Malek avoue toutefois que dans le contexte mondial actuel « il est difficile de faire avancer les choses ». Intervenant, hier, lors d'une rencontre organisée à l'occasion de la célébration du 48e anniversaire de la création du GPRA, au Théâtre de verdure, (ex-CIP), M. Malek assimile la lutte pour l'indépendance que mène le peuple sahraoui à celle qui a amené le peuple algérien à son indépendance.

      « La similitude entre la création de la RASD (République arabe sahraouie démocratique) et du GPRA (le Gouvernement provisoire de la République algérienne) c'est le fait que les deux peuples sont partis de zéro dans leur lutte », a-t-il dit. Selon Rédha Malek, « la RASD comme l'Algérie sont partis de rien pour créer un Etat. Il n'y avait pas de structure établie comme c'était le cas au Maroc ou en Tunisie »(1), a-t-il ajouté.

      (1) A savoir le statut néocolonialiste d'inspiration du Portugais Pierre- Mendès France (pour la Tunisie) et de Edgar Faure pour le Maroc.
      Dernière modification par rago, 01 février 2016, 19h58.

      Commentaire

      Chargement...
      X