Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: la liberté d'expression malmenée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Rien d'étonnant dans un pays où le funambule M6 fait ce qu'il veut. N'est pas là une dictature aboutie?
    __________________

    Mohammed VI aurait ordonné la destruction d’un bâtiment de la CGI dans le cadre du projet Casablanca Marina selon l’Economiste. Le motif : la bâtisse, qui abrite les bureaux de la société serait « disgracieuse ».

    La filiale de la CDG fait à nouveau parler d’elle. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un quelconque fiasco immobilier : la société assiste à la démolition de ses propres bureaux dans un bâtiment du projet Casablanca Marina. La raison ? « Une colère royale », avance l’Economiste. Mohammed VI aurait ainsi ordonné la destruction de la bâtisse « disgracieuse », toujours selon le quotidien. « Aucun motif ne nous a été communiqué officiellement pour le moment », nous répond pour sa part une source autorisée au département communication de la CDG, qui semble ne pas comprendre la raison avancée par les sources de l’Economiste.

    Source: Tel Quel

    Commentaire


    • #17
      Mayor ???

      posté par Mayor

      arrêtes de mentir houari.
      .

      ça se voit que t es découpé de ton bled ??

      Allume les TV marocaines ( JT )
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #18
        C'est inoui que "sahara occidental occupé" puisse envoyer en prison
        Nouvelles poursuites judiciaires contre Ali Anouzla

        23.01.2016 à 15 H 40 • Mis à jour le 24.01.2016 à 10 H 29
        Par Christophe Guguen

        Le patron de Lakome2 est poursuivi en justice pour « atteinte à l’intégrité territoriale » du royaume suite à une interview publiée en novembre dernier par le tabloïd allemand Bild, à l’occasion de la remise du prix Raif Badawi 2015.
        Ali Anouzla, directeur du site Lakome2, est de nouveau poursuivi par la justice marocaine. En cause, une interview donnée en novembre dernier à Berlin au quotidien allemand Bild, consacrée à la liberté d’expression au Maroc. Répondant à une question sur les « lignes rouges » imposées aux journalistes par l’Etat marocain, Ali Anouzla avait mentionné le traditionnel triptyque : monarchie, islam, Sahara.

        L’interview a été réalisée en arabe avec l’aide d’un interprète, mais la version traduite en allemand et publiée par Bild met dans la bouche du journaliste le terme « Sahara occidental occupé ». « Il s’agit d’une erreur de traduction, je n’ai jamais employé ce terme, que ce soit dans cette interview ou dans mes écrits, car cela ne correspond pas à mes convictions », se défend le journaliste, qui explique d’ailleurs que l’entretien original a été enregistré par son confrère allemand. L’affaire aurait pu en rester là mais de retour au Maroc, Ali Anouzla reçoit une convocation de la police judiciaire et explique avoir subi un interrogatoire le 24 décembre dernier : le procureur du roi à Rabat a ouvert une enquête pour « atteinte à l’intégrité territoriale » du royaume. Il y a quelques jours, le journaliste a été informé de la tenue d’un procès devant le tribunal de première instance de Rabat, dont la première audience est prévue le 9 février prochain. Il risque jusqu’à 5 ans de prison.

        C’est la première fois dans l’histoire récente du royaume qu’un journaliste marocain est poursuivi pour ce motif, alors que même les activistes pro-polisario peuvent désormais exprimer librement leurs opinions politiques dans les forums internationaux.


        LE PRIX RAIF BADAWI POUR LES JOURNALISTES COURAGEUX
        Ali Anouzla paye-t-il le prix de son engagement ? Son voyage à Berlin en novembre dernier avait pour but de recevoir le prix Raif Badawi 2015 pour les journalistes courageux, du nom du jeune blogueur saoudien condamné en appel par Riyad en 2014 à dix ans de prison et 1000 coups de fouet pour apostasie et insulte à l’islam. Le prix Raif Badawi, dédié aux journalistes, est décerné par la fondation éponyme et soutenu par l’Alliance des médias internationaux (IMA) et la Fondation Friedrich Naumann. Lors de son séjour à Berlin, Ali Anouzla a donné plusieurs interviews aux médias allemands sur l’état de la liberté de la presse au Maroc.

        Cette nouvelle affaire judiciaire intervient alors que le journaliste marocain est toujours poursuivi pour « complicité » et « apologie du terrorisme » suite à la publication sur son site Lakome en septembre 2013 d’un article consacré à la propagande d’AQMI contre le royaume, contenant un lien qui renvoyait vers une vidéo de l’organisation terroriste, hébergée sur un blog du quotidien espagnol El Pais. Son arrestation avait alors suscité l’indignation au Maroc et à l’étranger. Malgré sa libération au bout de cinq semaines, l’Etat a maintenu les charges contre lui et l’instruction a traîné en longueur. Une audience était prévue cette semaine mais Ali Anouzla explique que son avocat Hassan Semlali et lui-même n’en ont pas été informés.

        Commentaire


        • #19
          le journaliste marocain est toujours poursuivi pour « complicité » et « apologie du terrorisme » suite à la publication sur son site Lakome en septembre 2013 d’un article consacré à la propagande d’AQMI contre le royaume, contenant un lien qui renvoyait vers une vidéo de l’organisation terroriste, hébergée sur un blog du quotidien espagnol El Pais.


          Qu'on le pende haut et court ! oeilfermé

          Commentaire


          • #20
            @spoutnik /mayor

            Qui est le menteur ???

            Samedi 23 Janvier 2016 ( source : MAP )

            Affrontements entre des étudiants près de la faculté des Lettres de Marrakech: 5 blessés dont un grave

            Près de la faculté des Lettres et des Sciences humaines de Marrakech faisant cinq blessés dont un grave, apprend-on auprès des autorités locales.
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #21
              notre cher voisin aurait il oublié le cas du malheureux youssef ?

              pour ceux qui ne connaissent pas ce monsieur, un bref rappel :

              youssef a été emprisonné suite à une condamnation d'un tribunal. Son seul tort ?

              avoir filmé des policiers algériens en train de se livrer à des pillages dans un village, il a été condamné pour "atteinte a l'image de la nation"

              c'est le monde a l'envers, il dénonce des voleurs et c'est lui qui finit en prison

              il y aurait de quoi en rire si sa situation n'était pas aussi dramatique, donc que nos chers faistes prennent sa défense s'ils en ont le courage

              Commentaire


              • #22
                " donc que nos chers faistes prennent sa défense s'ils en ont le courage" maroko59

                Si cette histoire est vraie, bien entendu que nous prendrons la défense de cette personne. L'Algérie n'est pas le Maroc et même les Kabyles manifestent pour l'autonomie de leur région.

                Commentaire


                • #23
                  Si cette histoire est vraie, bien entendu que nous prendrons la défense de cette personne. L'Algérie n'est pas le Maroc et même les Kabyles manifestent pour l'autonomie de leur région.


                  tiens voici son identité, fais quelque chose de bien pour une fois

                  Ghardaïa: Youcef Ould Dada a été condamné à 2 ans de prison ferme en appel pour avoir filmé des policiers voleurs
                  HuffPost Algérie

                  Commentaire


                  • #24
                    L'Algérie n'est pas le Maroc et même les Kabyles manifestent pour l'autonomie de leur région.
                    Voyons donc comment ils sont traités par la police de la junte lorsqu'ils osent manifester :

                    Commentaire


                    • #25
                      " Voyons donc comment ils sont traités par la police de la junte lorsqu'ils osent manifester :" Spoutnik

                      Nous condamnons ce genre comportement de la police algérienne. Mais est-ce normal que le Maroc emprisonne des personnes qui prônent la vérité: le Sahara Occidental est la seule dénomination véridique de cette endroit.

                      N'en déplaise à la dictature marocaine.

                      Commentaire


                      • #26
                        Nous condamnons ce genre comportement de la police algérienne. Mais est-ce normal que le Maroc emprisonne des personnes qui prônent la vérité: le Sahara Occidental est la seule dénomination véridique de cette endroit.
                        Qui "nous" ? Comment condamnes-tu concrètement ces brutalités et des violences infligées par la police de la mafia dirigeante à l'égard de manifestants laissés pour mort ?

                        Quand à ce journaliste marocain, tu devrais relire l'article autant de fois qu'il t'est nécessaire pour le comprendre. Tu comprendras peut-être qu'il n'a jamais été emprisonné malgré ses critiques violentes et sans concession du régime.

                        Commentaire


                        • #27
                          " Quand à ce journaliste marocain, tu devrais relire l'article autant de fois qu'il t'est nécessaire pour le comprendre. Tu comprendras peut-être qu'il n'a jamais été emprisonné malgré ses critiques violentes et sans concession du régime." Spoutnik

                          Même s'il pas été emprisonné, il fait l'objet de chantage par la dictature marocaine. Il faut être psychopathe afin d'interdire à quiconque la mention du Sahara Occidental.

                          De plus, souvenez-nous de cette affaire de touristes allemands arrêtés pour cause de tee-shirt.
                          __________________________

                          3. Les atteintes à la liberté de la presse

                          60. Depuis l’intronisation du roi Mohammed VI, beaucoup de périodiques indépendants ont connu des difficultés avec les autorités politiques qui n’ont pas hésité à utiliser différents moyens pour interdire certains d’entre eux ou faire juger les journalistes et les responsables de ces publications. On constate que les journaux qui ont été condamnés sont ceux qui abordent des sujets tabous c’est-à-dire la place du roi dans le système politique, la corruption, la question du Sahara, les violations des droits de l’homme, les services de sécurité, etc…

                          Commentaire


                          • #28
                            @spoutnik .

                            Il va de soi que ce n'est que de la medisance et que rien ne s'est passé.

                            Manifestation pacifique des femmes sahraouies ( massacrées )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #29
                              Bizarre que la dictature marocaine interdise à certains le terme exact de Sahara Occidental et pas à d'autres? Si ce n'est pas du clientélisme, c'est quoi d'autre?
                              ________________________


                              1. Il est reproché au journaliste d’avoir utilisé, lors d’une interview accordée au quotidien allemand Bild, les expressions «Sahara occidental» et «Sahara occupé».

                              2.
                              «La visite du secrétaire général de l’ONU en Algérie le 6 mars prochain a été abordée samedi 20 février à Alger» entre le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et l’envoyé personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental, Christopher Ross, qui effectue une tournée dans la région, a indiqué un communiqué du ministère.

                              Source: Tel Quel de ce jour.

                              Commentaire


                              • #30
                                En revanche, le journal H24 info est plus chiard et menteur par son refus d'appeler le Sahara Occidental par son vrai nom et comme signifié sur toutes les cartes du monde.
                                ______________________

                                C'est Rabat qui aurait demandé le report de cette visite afin de "bien préparer" ce déplacement important dont l'objectif est de parvenir à une solution consensuelle au conflit du Sahara.

                                Source: H24 info

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X