Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les projets futurs de la DARPA, agence de recherche du Pentagone

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les projets futurs de la DARPA, agence de recherche du Pentagone

    Lundi 14 décembre, le secrétaire adjoint à la défense américain Bob Work a décrit les piliers de la "third offset strategy", un plan pour développer les technologies qui permettront de maintenir la supériorité technologique de l'armée américaine pour les 25 prochaines années. Parlant au Center for Security Forum national de New American Security, M. Work a fait valoir que dans le but de maintenir leur avantage sur leurs adversaires potentiels, les Etats-Unis auraient besoin de faire des progrès dans cinq domaines clés : les systèmes "d'apprentissage en profondeur" autonomes, la collaboration homme-machine, les opérations d'aide à l'homme, les opérations avancées homme-machine en équipe, et les armes semi-autonomes.

    Il estime qu'une requête budgétaire de 12 à 14 milliards de dollars dans le budget de la défense 2017 sera nécessaire pour continuer les avancées dans ces domaines, notamment dans ceux des drones et des robots militaires.

    Dans cet effort, une agence joue un rôle clé : la Defense Advanced Research Projects Agency. La DARPA a une longue histoire de l'investissement dans des projets de drones, y compris certains très fameux comme le MQ-1 Predator. Aujourd'hui, la DARPA a autour d'une douzaine de projets impliquant directement des systèmes sans pilote, ainsi que de nombreuses initiatives qui étudient la robotique.

    Voici quelques exemples de ces projets en cours de développement.

    - Opérations collaboratives dans des environnements fermés d'accès (Collaborative operations in denied environment ou CODE) :

    La plupart des drones aujourd'hui nécessitent qu'un pilote soit aux commandes à tout moment, mais avec des projets comme CODE, cela pourrait changer de façon spectaculaire. L'objectif de Code est de créer de nouveaux algorithmes et des logiciels qui permettraient à une flotte de drones existants d'être contrôlés par un seul pilote depuis un avion de combat, notamment un F-35 furtif. "Tout comme les loups chassent en meute en se coordonnant avec une communication minimale, des avions sans pilote du programme CODE pourraient collaborer pour trouver, suivre, identifier et engager des cibles, le tout sous le commandement d'un superviseur humain unique de la mission", a affirmé Jean-Charles Ledé, gestionnaire de programme à la DARPA.

    - Squad X Core Technologies

    Des unités d'infanterie peuvent faire face à beaucoup d'exigences et contraintes pendant le combat, notamment en milieu urbain où il est difficile d'identifier les menaces potentielles. Le projet Squad X Core Technologies, qui a été annoncé le 9 Février 2015, propose d'utiliser les nouvelles technologies comme les systèmes sans pilote pour soulager certaines de ces charges et de fournir une plus grande "conscience" de la situation aux troupes sur le terrain. Utilisant des drones aériens et terrestres, Squad X vise à créer un "espace de conscience" de plusieurs centaines de mètres autour de l'unité (en détectant les menaces potentielles jusqu'à 1 000 mètres de distance de celle-ci). Le 10 décembre, la DARPA a annoncé qu'elle avait passé des contrats pour la première phase de développement du projet avec neuf sociétés

    Programme Gremlins

    Le projet de la DARPA est qu'un aéronef piloté pourrait libérer un "essaim" de systèmes sans pilote récupérables à bas-coûts. Ces petits drones agiraient comme une ligne de défense pour les avions pilotés pour leur fournir des capacités de renseignement et de reconnaissance. Cet essaim pourrait être supervisé par des avions de combat équipés avec des algorithmes du système CODE. L'objectif est de transformer des avions de transport, des bombardiers, et peut-être même des avions de chasse en "porte-avions dans le ciel".

    Le 28 août, 2015, la DARPA a annoncé que Gremlins passait de la phase de conception à celle de projet à long terme.

    - Laser à haute énergie

    General Atomics, dont le MQ-1 Predator a changé le monde, commencera à tester une autre arme potentiellement révolutionnaire le mois prochain : un laser de classe 150 kilowatts, rapporte Breakingdefense.

    Plusieurs autres entreprises développent des armes à laser et "nous cherchons à les développer", a déclaré le lieutenant-général Bradley Heithold, chef du Commandement des Opérations Spéciales de l'US Air Force (AFSOC). "La technologie est mûre pour une application sur un avion AC-130", a-t-il expliqué.

    General Atomics espère voir l'AFSOC installer une version de l'arme sur l'avion de combat AC-130 dans les prochaines années. Il envisage également d'équiper le nouveau drone Predator C Avenger (voir la vidéo) propulsé par un réacteur avec un laser dérivé de leur High Energy Liquid Laser Area Defense System (HELLADS).

    Le Laboratoire de recherche de l'US Air Force (AFRL) et la DARPA vont effectuer des tests de tir réel à White Sands Missile Range, au Nouveau-Mexique. Le faisceau du laser HELLADS sera tiré sur une grande variété de cibles aériennes au cours des 18 prochains mois. Il produit son faisceau silencieux et invisible en pompant l'électricité à travers des minéraux de terres rares pour exciter leurs électrons et produire de l'énergie.

    HELLADS "est conçu pour contrer des roquettes, des tirs d'artillerie, de mortiers, des missiles de croisière, des avions et se défendre contre les missiles sol-air", a indiqué Michael Perry, vice-président en charge des programmes de laser de la société.









    Le Monde
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X