Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma réponse sur la fermeture des frontières entre nous et le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ma réponse sur la fermeture des frontières entre nous et le Maroc

    Je n'étais pas revenu au Maroc depuis la fermeture des frontières, en 1994.
    J'y suis allé il y a quelques jours, pour un court séjour, mais j'y ai effectué une vraie tournée. Casa, Rabat, Marrakech, Fes, Tetouan, Tanger, Ifrane, en plus d'autres localités que j'ai traversées.
    J'avais dit dans un précédent billet que depuis que j'y étais allé, je savais désormais pourquoi le régime algérien s'obstine à ne pas rouvrir les frontières terrestres. Tout simplement parce que s'il le fait, il y aura forcément un afflux massif des Algériens vers le Maroc, et qu'alors, ils découvriraient, par la simple et très efficace observation, toute la différence entre leur pays, pourtant doté de tous les atouts pour un développement intégral, et ce pays voisin, pourtant privé de ressources naturelles, affligé de très nombreux handicaps.
    Ils découvriraient combien leurs dirigeants sont corrompus jusqu'à la moelle, pendant qu'une mnoarchie, pourtant réputée très autoritaire, est attachée à la bonne gouvernance de son pays, même si beaucoup reste à faire, en termes de démocratisation.
    Le choc serait tellement violent que ce serait, à coup sûr, et sans l'ombre d'un doute, un soulèvement général dans toute l'Algérie. Parce qu'à ce moment là, ce serait comme une douche froide, qui réveillerait les consciences, de leur trop profonde léthargie, ou de leur anesthésie, devrais-je dire. Les Algériens accepteraient très mal que leur voisin et frère ait pu les dépasser ainsi, de façon aussi spectaculaire. C'est bien connu, un frère qui réussit, ca ne réjouit pas toujours.
    Je ne m'étendrais pas outre-mesure sur ce que j'y ai vu. il me faudrait écrire des centaines de pages, mais pour le dire simplement, le Maroc a effectué un bon économique, civique et politique quasiment miraculeux.
    Oui, bien sûr, beaucoup reste à faire. Des poches de grande misère existent encore, dans les principales villes, et encore plus à la campagne. La sécurité sociale y est problématique, la liberté de la presse pourrait être meilleure, une certaine forme de despotisme, mais aussi de populisme sont encore vivaces.
    Mais le plus méritoire est que la prospérité n'y est pas illusoire, elle est vraie, fondée sur la création de richesse, et la classe moyenne s'y est étonnamment multipliée. Toutes couches confondues, elle est devenue majoritaire dans le pays. Le Maroc est devenu une méritocratie. La compétence y trouve sa place, l’éducation, l'université, l'intelligentsia, la société civile sont des réalités.
    La corruption et la prostitution y ont très fortement regressé, même si elles sévissent encore, malheureusement. Mais comparées aux années 90, elles se sont très fortement résorbées.
    L'urbanisme y est très pointilleux, le patrimoine architectural historique y est placé sous des soins attentifs, préservé à sa juste valeur. Les médinas, casbahs, omniprésentes dans toutes les villes, n'y sont pas seulement des endroits touristiques, mais des lieux de vie, de convivialité, d'échange. La vie culturelle y est foisonnante, l'artisanat est vivant, générateur d'emplois. Le tourisme y est tellement attractif que de très nombreux occidentaux s'installent dans le pays, à demeure.
    Les loisirs populaires sont présents partout, des familles disposent partout d'espaces verts, où elles vont passer du temps, où des jeunes viennent chanter et s'amuser, dans la convivialité et le respect des mœurs.
    Contrairement aux années 90, le hidjab est omniprésent, mais sans ostentation. Les mosquées sont pleines, mais les bars y sont tout aussi présents, même s'ils sont discrets. Chacun vit de la manière qui lui plait, tant qu'il ne dérange pas la quiétude publique.
    Les islamistes qui sont au pouvoir ont une réputation de probité et de compétence. Leurs adversaires ne cherchent pas à les éradiquer, mais à les contrer, même si au Maroc aussi des éradicateurs y foisonnent, surtout dans la presse écrite.
    Le roi y est très aimé, et nombreux intellectuels, y compris de gauche, considèrent qu'il est un gage de stabilité. Dommage que ce malheureux baise-main, qui nous horripile, y soit toujours pratiqué. C'est vraiment dommage. Mais je ne veux pas manquer à nos frères marocains, en me mêlant de ce qui les regarde.
    En tous les cas, pour revenir à ce que j'avais dit, je suis maintenant convaincu que la seule raison qui anime le régime algérien, pour ne pas ouvrir les frontières terrestres, est la peur que les Algériens découvrent le formidable bond en avant de nos frères.
    Puissent-ils prospérer plus encore, puissent-ils devenir un exemple pour nous ! Et le plus émouvant, est qu'ils nous aiment, et nous considèrent. De la même manière que nous aussi nous les aimons et les considérons, n'en déplaise aux baltajias des deux côtés.
    Espérons que le probleme du Sahara trouvera une juste et définitive solution.
    Je préviens les baltajias, Marocains et Algériens, de ne pas venir ici nous empoisonner avec leur haine. Je bloque quiconque tentera de salir nos pays respectifs, au prétexte de défendre son pays.
    DB
    djamel benchenouf
    el maghrabia
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    nb

    bien evidemment que je ne partage point
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Pour ma part, me rendre au Maroc et en Israël équivaudrait à trahir les causes légitimes des Sahraouis et Palestiniens. Pire même, au Maroc, compte fait de la prostitution instituée en industrie d'Etat, j'aurais honte de paraître "louche" d'une telle visite.

      Commentaire


      • #4
        solas
        bon retour dans l'arene
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          Notons que tout Seigneur, Bouteflika pourrait très bien réinstauré les frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie. Ce d'autant, que le Maroc souffre , financièrement, en premier de cette maudite fermeture. A coup de 8 milliards de dollars annuels en perte, il est fondé par le Maroc de supplier le rétablissement des frontières terrestres.
          ________________________

          Pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison. Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement.

          À la main tendue du Maroc, l’Algérie a répondu par un claquement de porte. La fermeture. La réaction était normale et prévisible. On ne fait pas la paix en pleine guerre. Une lapalissade. Quoique. Les Marocains voulaient certainement par cette piqûre de rappel pacifique, une ouverture, montrer encore une fois à tout le monde, où se trouvait la fermeture. Le blocage irrationnel. C’est fait. Chacun est dans son rôle. Et en plus, pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison. Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement, et ça peut générer, à terme, des troubles incontrôlables. Une ouverture, ce sont près de 8 milliards de dollars par an qui iront dans la poche des Marocains sans contrepartie.

          Le Maroc a tout à leur vendre — sauf son âme, bien sûr — , l’inverse n’est malheureusement pas vrai. Ce sont des Algériens qui comparent ce qui se passe des deux côtés de la frontière. La réalité peut être traumatisante et le risque énorme, on peut le concevoir. Ce sont des peuples qui se rencontrent vraiment, sans clichés usés. Cette perspective du point de vue d’Alger est dangereuse… Et le reste est à l’avenant. Ils ont raison de maintenir ce pays fermé car la moindre brise venant de l’Ouest peut — pacifiquement— tout emporter sur son passage. Un point avant d’en finir : le retard pris par l’économie algérienne, au niveau régional, sur le plan de la compétitivité, de la libéralisation et de la mise à niveau rend toute ouverture impossible, probablement, pour au moins 15 ans. Et chaque jour qui passe aggrave la situation. L’affaire du Sahara a bon dos.

          Source: Aujourd'hui le Maroc

          Commentaire


          • #6
            La liberté ne se donne pas !!!!

            Que font les Saharaoui pour reconquérir leurs territoires mon cher Raguo ????
            Il attendent une solution d'ailleurs et puis c'est tout ????
            Entretemps l'Algérie paye le prix fort dans cette histoire !!!!
            Entre temps, les Palestiniens luttent comme ils peuvent pour mener la vie dure aux Israéliens !!!
            Le Sage

            Commentaire


            • #7
              Je le voyais venir le Benchenouf, El Magharibya qui tape sur l'Algérie et la Tunisie épargne mystérieusement le Makhzen.
              Quant aux niveaux de vie, les faits disent le contraire :

              Plus de 100 marocains ont demandé l'asile politique en Algérie [El khabar]

              PS: De mon point de vue les marocains ne sont pas des étrangers en Algérie.

              الخبر- أكثر من 100 مغربي طالبوا باللجوء السياسي في الجزائر

              ElKhabar -23 Décembre 2015


              احتج، مساء أمس الإثنين، حوالي مائة مغربي بقرية سيدي بوبكر المغربية المتاخمة لقرية العابد الحدودية ببلدية البويهي بتلمسان، على مستوى المنطقة الواقعة بين القريتين، منددين بالظروف المعيشية التي يعيشونها نتيجة الفقر والحرمان المسلط عليهم.
              وقد حاول المحتجون دخول الحدود الجزائرية طالبين اللجوء السياسي، وكانوا في طريقهم نحو قرية العابد، إلا أن عناصر الأمن المغربي تصدت لهم ومنعتهم من ذلك، وبقوا مرابطين على الحدود، وطالبوا بحضور والي عمالة وجدة ليشكوا له أمرهم والأسباب التي دفعتهم إلى الاحتجاج والتجمع على الشريط الحدودي. وحسب شهود عيان، فإن المحتجين رفضوا إخلاء المكان، الأمر الذي أدى إلى وصول الدعم الأمني إلى المكان وفرّقهم بالقوة، وشرعت طائرات الحرس الملكي في التحليق بالمنطقة لمراقبة الوضع، وقامت التلفزة المغربية بتصوير المشهد، فيما بقيت عناصر الدرك الجزائرية تراقب الوضع عن قرب، وقد علمنا أن قيادات دركية جزائرية قد حلت بعين المكان.
              تجدر الإشارة إلى أنه سبق لمغاربة أن فروا قبل أشهر عبر الشريط الحدودي لقرية روبان ببلدية بني بوسعيد بتلمسان، واجتازوا الشريط الحدودي الجزائري ودخلوا منطقة مغنية، يمثلون عائلة تتكون من أم وولديها وشقيقتيهما، طالبين اللجوء السياسي، وهم من أم جزائرية وأب مغربي، بعد أن أقدمت السلطات المغربية على هدم منزلهما الذي يملكونه منذ عدة عقود، ولم يعودوا إلا بعد أن تلقوا ضمانات من السلطات المغربية بعدم تعرضهم إلى أي مكروه.
              Je vous épargne le titre d'Ennahar ...
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                @okba30

                tu peux toujours te contenter d'articles de propagandes d'el khabar, anahar, chourouk et Tv algérienne et cie, mais si tu n'a jamais visité le Maroc alors tu sera toujours une victime facile de cette propagande, d'ou l'entêtement des caporaux a la fermeture des frontières, ce n'est pas dans leur intérêts que tu découvres la réalité.

                Commentaire


                • #9
                  Si l'article d'Elmagharibia n'est pas un article de propagande .......Devant ,les papiers d'Ennahar ,c'est du pipeau ????
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    il en fait trop je trouve.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Elmagharibia est finance par le makhnez et le fils de Abassi Madani..

                      >>>> Poubelle
                      Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

                      Commentaire


                      • #12
                        loin des calculs politiques et de haines gratuites ,il faut rendre hommage au journaliste et à son honnêteté intellectuelle ,il faut se réjouir qu'il y a encore des gens qui pensent à l'avenir des peuples

                        Commentaire


                        • #13
                          tant que les DIVERGENCES politiques sont TOTALES, les différents et contentieux lourds entre l'Algérie et le Maroc ne sont pas aplanis et pour de bon,

                          je ne vois strictement AUCUN INTÉRÊT d'ouvrir cette foutue frontière,


                          pour venir ensuite, la refermer après, du jour au lendemain, pour un rien. Et rendre ainsi les PLAIES entre les deux pays, encore plus profondes !

                          donc,

                          autant laisser cette frontière fermé à double tour, et que tout le monde reste chez soi.

                          ca ne fera pas plus de mal !
                          Dernière modification par Pomaria, 23 décembre 2015, 08h10.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'y suis allé il y a quelques jours, pour un court séjour
                            parti toucher son chèque?

                            Commentaire


                            • #15
                              Je me pose quand meme de sacrées interrogation sur l'algerianité de certains intervenants qui sont là à défendre une fermeture malgré tous les arguments les plus légitimes par des arguments stupides.
                              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X