Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord en Libye: cérémonie de signature suspendue au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord en Libye: cérémonie de signature suspendue au Maroc

    Par RFI Publié le 17-12-2015 Modifié le 17-12-2015 à 14:36

    Après des mois de laborieuses négociations, un accord est donc sur le point d'être signé entre parlementaires libyens, à Skhirat, près de Rabat au Maroc. Un accord sur un gouvernement d'union nationale sous l'égide de l'ONU. La Libye est déchirée entre deux parlements rivaux, l'un basé à Tobrouk à l'est, reconnu par la communauté internationale, et l'autre dominé par les islamistes, installé à Tripoli. Pour les Nations unies, le texte est donc une étape essentielle pour sortir du chaos. Le problème, c'est que les chefs des deux Parlements l'ont déjà rejeté.

    Ce jeudi matin, la cérémonie de signature a bien failli commencer. Tout le monde y a vraiment cru lorsqu’un représentant des autorités marocaines a invité les délégations à s’asseoir. Les représentants des deux Parlements sont alors pour s’installer et signer cet accord. Mais ils sont finalement restés debout et on a pu observer de loin un vif accrochage entre les députés de Tripoli et les députés de Tobrouk. A la suite de cet accrochage, cette dernière délégation est repartie. Depuis, plus personne n’a plus de nouvelles.

    Points contestés

    Les principaux points de cet accord sont déjà contestés. Ce texte est en réalité celui en fait qui avait été ratifié à Skhirat en juillet, mais seulement par le Parlement de Tripoli. Il prévoyait notamment la tenue de nouvelles élections. Cet accord a depuis été un peu vidé de ses principales prérogatives. Ce qu’il en reste, c’est l’urgence de créer un gouvernement d’union nationale. C’est ce qui doit être normalement annoncé ce jeudi.

  • #2
    Dommage !!!

    Commentaire


    • #3
      esperons que l'ONU ne les abandonne pas à mi chemin
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        On n'arrive plus à suivre ce feuilleton

        Mahmoud Abdelaziz: l'accord de Skhirat est une mise en scène
        D'un autre côté, Mahmoud Abdelaziz , membre Congrès Général National Libyen, a indiqué dans son intervention que l'accord de Skhirat au Maroc est une mise en scène et ne va pas conduire à la résolution de la crise libyenne. Selon lui, le Congrès Général National n'est pas représenté.

        Il a affirmé que les Nations-Unies n'a pas encore donné des explications sur un article paru dans le journal "The Guardian" dans lequel l'ancien médiateur onusien, Bernardino Léon a reconnu le fait qu'il reçoit des ordres d'une salle d'opération à Abu Dhabi aux Emirats. Il a ajouté que Leon était à l'origine du blocage du dialogue entre les rivaux politiques et que le CGN était toujours favorable au dialogue avec les représentants du gouvernement de Tobrouk.

        Mahmoud Abdelaziz a indiqué également même le chef de la mission de l'ONU d'appui en Libye Martin Kopler, a annoncé que ceux qui participent à la réunion de Skhirat ne représentent pas le CGN.

        MosaiqueFM

        Commentaire


        • #5
          D'ici salata al maghreb ...

          Skhirat (Maroc) - Des députés et des hommes politiques libyens ont signé jeudi au Maroc un accord pour sortir le pays du chaos, malgré l'objection des deux Parlements rivaux qui l'ont rejeté d'avance.

          L'accord a été signé sous l'égide de l'ONU à Skhirat, près de Rabat, par des membres des Parlements rivaux et des personnalités du monde politique, selon un journaliste de l'AFP sur place.

          L'accord prévoit la mise en place d'un gouvernement d'union nationale et d'un conseil présidentiel, au début d'une période de transition qui devra s'achever par des élections législatives.

          Mais cet accord est d'emblée contesté, notamment par les chefs des deux Parlements rivaux et par d'autres députés.

          C'est un jour historique pour la Libye, a déclaré l'émissaire de l'ONU Martin Kobler lors de la cérémonie de signature.

          La porte est toujours ouverte pour tous ceux qui n'étaient pas ici aujourd'hui (...) Ce n'est que le début d'un long parcours pour la Libye, a-t-il ajouté.

          Commentaire


          • #6
            Dommage !!!

            En effet dommage mais c’était clair que c’était une mascarade des le début. Je ne veux pas être un prophète de malheur, mais dés que j'ai vu ce sangsue de BHL en Libye, J'ai tout de suite su que le chaos va venir et surtout va rester. Il n'y aura donc jamais de règlements, et c'est voulu ainsi. Le chaos s'installera (c déjà le cas) et l'argent du pétrole ne profitera jamais au peuple, mais plutôt pour l'achat d'armements etc..... Au final, le but inavoué de tout ce processus est de déstabiliser les voisins. Il faut rester vigilant. Allah i7edder salama o safi.

            Commentaire


            • #7
              On ne comprend rien ,ils étaient d'accord pour signer et en désaccord pour arriver à une solution ,tellement les intérêts personnels font capoter l'avenir du pays ,pendant que les terroristes gagnent du terrain ce qui deviendrait difficile de les chasser ,c'est dommage qu'on arrive à ce résultat au finish et maintenir toute la population en otage

              Commentaire


              • #8
                La diplomatie marocaine est forte et efficace pour l'organisation de festivals et des forums rencontre. Qu'elle laisse sa place a la plus expérimenté la diplomatie algérienne.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Raco vient de poster une information qui confirme la signature

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=364353


                  Tant mieux pour le peuple libyen

                  Commentaire


                  • #10
                    Des députés et des hommes politiques libyens ont signé jeudi au Maroc un accord pour sortir le pays du chaos..
                    c du bluff

                    on est loin de l'accord de paix.

                    ce sont les pays riverains qui vont aider à la paix pas les oukases de l'otan responsable de la désolation libyenne.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est aux libyens de demeler tout ça, l'onu risque de laisser tomber à mis parcours
                      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                      Johann Wolfgang von Goethe

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X