Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une importante délégation américaine arrive à bord d’un avion spécial à laâyoune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une importante délégation américaine arrive à bord d’un avion spécial à laâyoune

    Une importante délégation américaine est arrivée ce lundi à bord d’un avion spécial à Laâyoune pour effectuer une visite de «prospection» dans les provinces sahariennes. Cette visite intervient à la veille de la réunion du Conseil de sécurité, demain mardi.

    Une visite ayant un aspect politique et militaire est entreprise ce lundi matin par une délégation américaine arrivée, ce lundi matin, à bord d’un avion spécial, à Laâyoune. La délégation est constituée de l’attaché militaire, du conseiller politique de l’ambassade US à Rabat et, fait inédit, de la conseillère politique de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, apprend Le360 auprès des autorités locales de Laâyoune.

    En effet, c’est la première fois qu’un diplomate américain accrédité auprès d’une ambassade située dans un pays étranger, en l’occurrence l’Algérie, fait le déplacement au Sahara marocain.

    Contactée par Le360, une source locale à Laâyoune indique que la présence de deux conseillers politiques des ambassades US à Rabat et à Alger dénoterait une volonté américaine de constater de près la réalité de la situation dans les provinces sahariennes, contrairement aux cris d’orfraie poussés à l’autre bout de la frontière, à Alger et Tindouf précisément, au sujet de présumées «violations humanitaires» à l’encontre de la population sahraouie marocaine résidant dans les provinces du sud.

    Des rencontres avec des acteurs associatifs locaux sont au programme de cette visite, qui intervient à la veille de la réunion ce mardi du Conseil de sécurité pour écouter le rapport de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross.

    Au-delà du volet associatif, la visite de la délégation US à Laâyoune prévoit une rencontre avec le chef de la Minurso, le général pakistanais, Muhammad Azam Tayyab, au quartier général des casques bleus onusiens situé du côté du quartier Al Massira.

    Autre volet de cette visite, les infrastructures mises en place par le royaume au profit de la population locale. Il s’agit ainsi de constater de visu ce qui a été réalisé et ce qui reste à faire, sachant que des investissements dignes d’un Plan Marshall ont été annoncés par le roi Mohammed VI, lors de son discours du 6 novembre à Laâyoune, à l’occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte.
    Ziad Alami

  • #2
    L'ONU continuera à défendre le droit de Christopher Ross de visiter le Sahara Occidental

    L'Organisation des Nations unies continuera à défendre le droit de son envoyé personnel, Christopher Ross, de visiter le Sahara Occidental conformément au mandat qui lui a été assigné par le Conseil de sécurité, a affirmé, Farhan Haq, porte-parole adjoint de Ban Ki-moon, lundi à New York. «Nous avons défendu et nous continuons à défendre le droit de Ross de visiter l’ensemble des endroits du territoire (sahraoui), qui font partie de son mandat», a déclaré M. Farhan Haq lors d’un point de presse en réponse à une question sur le refus opposé dans ce sens à l’envoyé personnel de Ban Ki-moon par les autorités d'occupation marocaines. Un refus qui a été confirmé en novembre dernier par Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires étrangères marocain. Ce dernier avait déclaré dans un entretien à l’agence de presse espagnole EFE que Ross n’avait rien à faire» dans les territoires sahraouis occupés. C’est un mandat, figurez-vous, qui lui a été donné par le Conseil de sécurité qui a également défendu son droit de mener son travail en conformité avec (les prérogatives) de son mandat», a ajouté le porte-parole onusien. En tant que diplomate professionnel, M. Ross a le droit de décider de son propre chef des endroits qu’il compte visiter, a affirmé M. Farhan Haq. La décision lui appartient comme diplomate professionnel de fixer (les endroits à visiter) suivant son agenda mais il sait qu’en agissant ainsi qu’il est libre d’aller où il veut et où il envisage de s’y rendre et nous soutenons cela», a-t-il dit. «Il y a des endroits que Ross n’a pas visité cette fois-ci, mais une fois encore comme je l’ai dit c’est à sa propre discrétion et nous allons continuer à insister sur sa liberté à visiter ces zones», a-t-il affirmé. Lundi, le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, Ahmed Boukhari a dénoncé les tentatives du Maroc qui mettent en danger le processus de paix au Sahara occidental en indiquant que l’envoyé personnel de Ban Ki-moon s’est vu interdit de visiter un territoire pour lequel il a été désigné comme médiateur. Le Front Polisario a été informé officiellement que le Maroc refusait d’entrer en négociations directes «telles qu’ annoncées début novembre dernier par le secrétaire général de l’ONU, a déclaré M. Boukhari à l’APS à la veille d’un briefing, prévu par M. Ross au Conseil de sécurité sur sa mission de médiation. Plus grave encore, le Maroc a réaffirmé à l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, M. Christopher Ross qu’il ne remettrait plus les pieds au Sahara occidental», a ajouté M. Boukhari, appelant le Conseil de sécurité à protéger le mandat et le statut de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon. Dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental reste à ce jour inscrit au chapitre des territoires à décoloniser conformément aux règles du droit international en la matière.
    source: Algérie-Patriotique

    une autre volée au makhnèze.

    Commentaire


    • #3
      Ziad Alami grand ami de l Algérie ...
      Ya berkana avec des articles qui sincèrement n'emballe personne...
      Aucun nom des américains est mentionné...
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        @leftissi

        le probleme c 'est ta source algerie patriotique , donne nous une source de l 'ONU , sinon a mettre a la poubelle vu la source .

        Commentaire


        • #5
          @Kader non l'ONU, le monde, CNN, BBC, TF1 ne sont pas crédibles il n y a que l'APS et chourouk qui le sont

          Commentaire


          • #6
            Apparement cette " dellegation" ne visite pas le Maroc mais le Sahara occidental et l'avis du Makhnez ne compte pas sinon on coupe l'aide .Le Makhnez sait-il que les arabes sont resté 7 siecles en Espagne ?
            une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

            Commentaire


            • #7
              sont resté 7 siecles en Espagne
              pendant ce temps l'Espagne était une wilaya des califats musulmans, pour le moment le Sahara est une willaya du Maroc....si ça peut te réconforter on en parlera dans 7 siècles

              Commentaire


              • #8
                @ kader
                moi je crois Algérie-patriotique comme toi tu crois Makhneze Agence de Propagande (map) et ziad alami.

                Commentaire

                Chargement...
                X