Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'AKP donné majoritaire en cas de nouveau scrutin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'AKP donné majoritaire en cas de nouveau scrutin

    'AKP, le parti au pouvoir en Turquie, pourrait retrouver la majorité parlementaire qu'il a perdue lors des élections législatives de juin si un nouveau scrutin avait lieu aujourd'hui, montre un sondage publié mercredi par l'institut Sonar.

    Les négociations engagées début juillet en vue de former un gouvernement de coalition n'ont pour l'instant pas abouti et elles ont été occultées par l'offensive lancée par Ankara contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et l'organisation Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, ainsi que par le regain de tension entre les forces de sécurité et les activistes kurdes dans le sud-est de la Turquie.

    L'AKP, cofondé par l'actuel président turc, Recep Tayyip Erdogan, obtiendrait 42,9% des suffrages si de nouvelles élections avaient lieu immédiatement, conclut Sonar, soit un score supérieur de deux points à celui réalisé aux élections du 7 juin.

    Le score attribué au principal parti d'opposition, le CHP, ne changerait pas, tout comme celui du mouvement nationaliste MHP, tandis que le parti prokurde HDP n'est plus crédité que de 10,3% des voix, contre plus de 13% en juin.

    Un peu plus de la moitié des 3.500 personnes interrogées pour ce sondage entre le 26 juillet et le 4 août se sont déclarées favorables à la tenue d'élections anticipées.

    zamanfrance.fr

  • #2
    Le pourquoi du revirement turc concernant Daech et les kurdes.

    Commentaire


    • #3
      Tous ces bombardements contre le PKK et les kurdes n'ont d'autres but au final que de resserrer les rangs des électeurs autour de l'AKP et d'Erdogan..
      plus il bombarde (souvent des civils) plus il retrouvera sa côte auprès de ses électeurs ..
      gallek parti muslim..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Le pourquoi du revirement turc concernant Daech et les kurdes.
        les Kurdes surtout, daech est juste l'arbre qui cache la fôret.
        en dehors des questions relevant de la politique intérieur turque ,les kurdes syriens de l'YPG proches des kurdes turcs du PKK sont en voie de chasser les dawa3ich du nord syrien et contrôler un continum territorial jusqu'au frontiéres avec l'irak ,du coup un proto etat autonome pourrait voir le jour et surtout la turquie se retrouverait coupé du lien géographique qui la relie à ses chouchous d'al Nosra et daech évidemment, plus de mouvements d'armes ,de marchandises et de djihadistes donc et ca c'est problématique pour eux .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire

        Chargement...
        X