Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne : Un nouveau juge rajoute un Marocain à la liste des accusés pour crimes au Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne : Un nouveau juge rajoute un Marocain à la liste des accusés pour crimes au Sahara

    Espagne : Un nouveau juge rajoute un Marocain à la liste des accusés pour crimes au Sahara

    En dépit des craintes à Madrid d’une éventuelle crise avec Rabat suite aux accusations de crimes au Sahara contre 11 hauts responsables marocains par le juge Ruz, son collègue en remet une couche. Il vient d’ajouter un autre responsable à la liste des accusés sur la base d’une plainte de l’Afapradesa.

    A peine nommé à l’Audience nationale, le juge José de la Mata suit les traces de son prédécesseur, Pablo Ruz en soulevant les dossiers épineux. Il a rajouté ce vendredi un ancien gardien de prison à Smara, Lehsan Chaf Yeudan, à la liste des accusés de crimes au Sahara qui auraient été perpétrés à partir des années 1970, rapporte l'agence Europa Press.

    Pour mémoire, le juge Pablo Ruz annonçait, en avril dernier, sa volonté de poursuivre onze hauts responsables (des anciens gouverneurs, colonels et directeurs à la police judiciaire, …) dans la cadre de cette affaire initiée en 2007 par la même juridiction suite à une plainte de l'Association des familles de détenus et disparus sahraouis (Afapradesa). Après une mise au placard de quelques années, le dossier a été rouvert en mars 2014, suite à la découverte en février 2013 d’une fosse commune à Amgala, dans laquelle les enquêteurs auraient retrouvé les restes de huit cadavres qui « ont été entièrement identifiés par l'ADN » ainsi que les témoignages de quelques témoins et de victimes.

    Craintes d'une nouvelle crise avec le Maroc

    Le juge José de la Mata quant à lui, estime que Lehsan Chaf Yeudan aurait joué un rôle important dans l’exécution de ces crimes entre 1975 et 1991. Il le suspecte d’avoir « commis des actes de torture contre des détenus à la prison de Smara » et ce, une fois de plus, sur fond de plainte de l’Afapradesa. « On peut dire que Lehsan Chaf Yeudan a commis les faits concrets, auxquels il a participé en étant pleinement conscient de son insertion dans un processus systématique de destruction physique des sahraouis attaqué par des militaires et des policiers marocains », a déclaré l’association.
    Ces nouvelles accusations risquent d’alimenter de plus belle les craintes d’une crise entre le Maroc et l’Espagne déjà suscitées chez certains politiques et diplomates ibériques en avril dernier par la sortie médiatique de Pablo Ruz. Ils ne veulent surtout pas vivre la même expérience que la France après le faux pas diplomatique en rapport avec le patron des services de secrets marocains, Abdelatif Hammouchi.

    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    D'après certains makhnazis qui fréquentent ce forum, le premier juge a été remplacé grâce que bras long du roi M69 et ses collaborateurs... ce juge va donc suivre son prédécesseur et un autre sera nommé à sa place... selon les agents du makhnez qu'on entend ici !

    Commentaire


    • #3
      Certainement que le Maroc va rappeler son ambassadeur de Madrid en guise de protestation comme il l'avait fait lors de la visite de Zapatéro à ceuta et Mellila alors que celui-ci visitait des territoires espagnols reconnus internationalement.

      Commentaire


      • #4
        Espagne : Un nouveau juge rajoute un Marocain à la liste des accusés pour crimes au Sahara
        Général Bennani est allé se présenter devant le grand juge .
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          si ce juge revient un peu en arrière, il aurait honte devant les exécutions et la gazefication par la clique de Franco, ça veut dire par l'Etat d'espagne.

          Mais chacun à ses agendas, et y a pas mal de lapins dans le chapeau de chacun.

          Pourrait il aller voir pourquoi ce journaliste Brasileins a été assassiné dans son pays?
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            posté par mahjoub

            si ce juge revient un peu en arrière, il aurait honte devant les exécutions et la gazefication par la clique de Franco, ça veut dire par l'Etat d'espagne.
            .

            Coalition maroco-espagnole ..

            Il n aura jamais du jugement , la participation effective des alaouites pour mater les ricains
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X