Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les parties libyennes aux pourparlers du Maroc seraient d'accord à 80% (SYNTHESE)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les parties libyennes aux pourparlers du Maroc seraient d'accord à 80% (SYNTHESE)

    Le quatrième round du dialogue politique inter-libyen qui s'est tenu depuis mercredi à Skhirate, dans la banlieue de Rabat, a permis aux parties prenantes à s'accorder sur 80% des termes de l'avant-projet d'accord politique, qui vise à mettre fin à la crise qui secoue la Libye.

    Ces consultations, qui se tiennent sous l'égide du représentant personnel du secrétaire général de l'ONU, Bernardino Leon, réunissent les représentants du Parlement de Tripoli (Congrès national général - CNG) et le Parlement de Toubrouk.
    Certains points de l'avant-projet doivent encore faire l'objet de nouvelles consultations entre les parties libyennes, a indiqué M. Leon à l'issue du quatrième round des pourparlers inter-libyens.

    Les parties libyennes vont revenir dans deux semaines afin de finaliser l'accord, a-t-il dit.
    Selon M. Leon, des difficultés subsistent sur le terrain, avec la poursuite des combats dans différentes zones du pays, y compris la capitale, et des reportages non confirmés faisant état d'activités terroristes de l'organisation dite Etat islamique (EI).
    Bernardino Leon a renouvelé son appel à toutes les parties à " déployer tous les efforts possibles pour mettre fin immédiatement aux combats (...) et prendre toutes les mesures nécessaires pour créer un environnement plus propice aux négociations".

    Les deux parties avaient présenté jeudi au responsable onusien leurs observations sur l'avant-projet de transition politique en Libye, qui comprend plusieurs questions essentielles se rapportant à la formation du gouvernement d'unité nationale et la sécurité.
    Dans ce sens, le Parlement de Tripoli a proposé la formation d'un gouvernement de consensus national à Tripoli et un conseil présidentiel restreint à prérogatives présidentielles et souveraines,ainsi qu'un parlement bicaméral comme c'est le cas dans plusieurs pays du monde.

    Concernant les prérogatives du pouvoir législatif, le Parlement de Tripoli ne pose pas de conditions précises, mais propose à accorder aux deux délégations un délai d'ici octobre en vue de s'entendre sur cette question, a expliqué Mohamed Maazab, membre du Parlement de Tripoli.
    Pour sa part, le Parlement de Tobrouk s'est opposé à l'idée du partage de pouvoir au niveau législatif, notant que "le partage d'un pouvoir issu des urnes serait difficile".

    "A partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin du mandat légal du parlement élu, la Libye devrait avoir un seul représentant afin de ne pas perdre les traditions de l'Etat civil", a insisté le porte- parole de la délégation du Parlement de Tobrouk, Issa Abdelkayoum, qui a également affirmé que la délégation a accepté de former un gouvernement de consensus, car ce niveau "supporte le consensus à travers la nomination".

    Concernant l'intention de la mission d'appui des Nations Unies pour la Libye d'ouvrir une autre voie des négociations entre les groupes armés dans les prochains jours, le porte-parole a affirmé que le Parlement de Tobrouk a "rejeté à jamais la question du dialogue entre les groupes armés", ajoutant qu'il n'accepte, après le lourd tribut du peuple libyen pour le démantèlement des milices, qu'un dialogue avec les acteurs politiques ou sur une institution militaire dont tout le monde fait partie.

    En cas d'accord sur ces points, la Mission d'appui des Nations unies pour la Libye compte aborder dans une deuxième phase la constitution du Conseil supérieur de sécurité et le Conseil des municipalités.

    Source: Agence de presse Xinhua

  • #2
    Je ne crois pas a une paix, dans les 3-5 ans avenir en lybie.

    Le régime algerien, va faire tout son possible pour continuer son jeux trouble dans la région dans le but de sauver sa propre peau.

    Commentaire


    • #3
      Ichweiter: " Le régime algerien, va faire tout son possible pour continuer son jeux trouble dans la région dans le but de sauver sa propre peau ".

      Dans quel intérêt l'Algérie tenterait de saboter une solution?

      Ne vous focalisez pas sur l'Algérie, votre principal adversaire est l'Espagne qui vous nargue à Ceuta et Melilla. N'avez-vous pas honte de subir le dédain espagnol?

      Commentaire


      • #4
        J'ai jamais pigé ce qu'on faisait là dedans.

        Que le Maroc soit assez neutre et proche des lybiens pourquoi pas, mais je prefererais que le Maroc annonce clairement qui l'a sollicité et pourquoi ? L'onu ? Une officine habitée par le diable faut rien faire avec eux. Une des parties ? Laquelle ? Et pourquoi y en a d'autres à Alger ? Deux parlements ici, des partis politiques là bas, du n'importe quoi tiers-mondiste.

        Commentaire


        • #5
          Le régime algerien, va faire tout son possible pour continuer son jeux trouble dans la région dans le but de sauver sa propre peau.
          Réflichis un peu, tu es complétement travaillé par la propagande du makhzen qu'ils vous servent au berceau , quelle serait l'utilité pour le régime algérien d'entretenir le chaos dans ce pays avec les risques énormes de débordement sur une frontiére saharienne avec la libye longue de 1000 km ?
          la vérité est que la destruction de l'Etat libyen par les français fut une erreur monumentale et une catastrophe pour ce pays , et les pays arabes qui ont soutenus l'initiative dont le Maroc en portent une grande responsabilité morale.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Réflichis un peu
            il faut en avoir les moyens.
            Le crétin n'en a pas.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Réflichis un peu, tu es complétement travaillé par la propagande du makhzen qu'ils vous servent au berceau , quelle serait l'utilité pour le régime algérien d'entretenir le chaos dans ce pays avec les risques énormes de débordement sur une frontiére saharienne avec la libye longue de 1000 km ?
              réponse:
              Le régime algerien, va faire tout son possible pour continuer son jeux trouble dans la région dans le but de sauver sa propre peau.

              la vérité est que la destruction de l'Etat libyen par les français fut une erreur monumentale et une catastrophe pour ce pays
              la catastrophe, c'est d'avoir 42 ans du temps pour construire un pays et un peuple, avec des moyens financier enorme...et kdafi a choisi de mettre la fitna dans la région, même caractere que le régime algerien.

              Commentaire


              • #8
                Les Libyens sont un peuple "tribal" à l'esprit "tribal" et Kadhafi gérait en fonction de cette donnée, Ces imbéciles qui croyaient que sa chute allait amener la démocratie et le progrès en Libye étaient vraiment des imbéciles

                Commentaire

                Chargement...
                X