Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : l’Egypte se joint au conflit, au risque de l'embrasement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    aucune credibilité il en a tué vingt fois plus de ces citoyens en une seul journee .. certains tyrans s'imaginent avoir l'exclusivité des pretextes et des ames .. :22:

    Commentaire


    • #47
      Au moins cent fois plus...
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #48
        perso je ne suis pas convaincu par les images vendues...
        nous assistons à un bras de force autour de la libye..
        on sait les doctrines qui s'affrontent ...

        Commentaire


        • #49
          Y a pas photos !..
          Les saoudiens préparent le terrain à une intervention européenne en Libye ..
          L'Egypte khodra fouq t'3am

          Commentaire


          • #50
            Les "atrocités de Daech" risquent d'accentuer la crise en Libye (politologues)

            Les "atrocités" de l'Organisation autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech) contre des otages égyptiens en Libye risquent d'accentuer les violences dans ce pays en crise depuis 2011, ont déclaré lundi des politologues soulignant que le dialogue entre les parties antagonistes reste la seule solution pour instaurer la paix.

            "Une attaque contre des ressortissants étrangers en Libye par Daech est une première, on risque d'assister à accentuation de la violence", a déclaré à l'APS, le Dr Chrif Dris, spécialiste en relations internationales à l'Ecole nationale supérieur de journalisme et des sciences de l'Information.
            Le groupe extrémiste, activant principalement en Irak et en Syrie, a diffusé dimanche une vidéo montrant le meurtre atroce de 21 hommes qu'il présente comme des otages égyptiens récemment kidnappés en Libye.

            L’"objectif de Daech serait de faire propager la violence au-delà de la Libye", a estimé Dr Dris.
            Pour sa part, le Professeur Abdelwahab Benkhlif, enseignant à l'université d'Alger 3, a expliqué dans une autre déclaration à l'APS que l'EI/Daech "s'est introduit en Libye à cause de la crise polico-sécuritaire qui persiste depuis 2011".

            "C'est pourquoi, a-t-il dit, la coopération sécuritaire et politique entre la Libye et ses voisins pour l'éradication de ce groupe extrémiste est inéluctable".

            L'Algérie, qui s'est déjà engagé dans une perspective d'instauration d'un dialogue inclusif interlibyen, "aurait un rôle très important à jouer, vu sa bonne connaissance de la situation dans ce pays frontalier, et une expérience très avancée en matière de lutte contre le terrorisme", a affirmé le politologue.

            Interrogés sur les chances du succès du dialogue interlibyen lancé le mois denier sous l'égide de l'ONU, les deux politologues estiment que "le dialogue semble être plus difficile qu'avant à cause du regain de violences ces derniers temps entre factions", et après le meurtre des otages égyptiens commis par Daech et "les déclarations du gouvernement italien concernant sa disposition à intervenir en Libye dans le cadre des décisions de l'ONU".

            M. Driss a en outre souligné qu'"une intervention militaire en Libye ne représente en aucun cas une solution à la crise", expliquant cette position par "la difficulté de définir la cible de l'intervention au milieux d'une multitudes de factions" d'un côté, et de l'autre côté par "l'inefficacité de frappes aériennes face à ce type de menaces qui nécessite une intervention au sol", tout en s'interrogeant "quel pays osera envoyer ses soldats en Libye?".

            "Une intervention militaire ne peut guerre mettre fin au conflit. Au contraire elle risque de le faire perdurer pour plusieurs années, à l'instar de l'Afghanistan et de l'Irak", a soutenu le Pr Benkhlif.
            Il a considéré que "la paix en Libye ne se réalisera qu'à travers une approche politique, parce qu'il y a un certain consensus entre les principales parties libyennes".
            ...........
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #51
              La France et l’Italie prêts pour une intervention en Libye
              DirectInfo




              L’Italie l’avait clairement annoncé et s’y préparait depuis un moment, notamment en demandant à ses ressortissants de quitter la Libye et a fini par fermer son ambassade. La France semble s’y préparer dans la discrétion et semble vouloir avoir l’accord de l’Algérie pays concerné par l’instabilité de son voisin du sud et le feu vert de l’ONU.

              L’Egypte, en réaction à l’exécution de ses ressortissants a bombardé des positions de Daech à Derna en Libye. L’influence de l’EI dans la région devient plus visible et commence à devenir une sérieuse menace dans la région, ils sont déjà en Libye, en Egypte avec l’allégeance des groupes terroristes de « Province du Sinai » et on soupçonne l’existence des groupes dormant en Tunisie.

              Pour la plupart des observateurs, la situation en Libye est d’une extrême gravité. La guerre est une réalité dans ce pays et une solution politique interne semble de plus en plus utopique.

              Ce qui est aujourd’hui sûre c’est que l’Égypte ne se contentera plus de surveiller ses frontières et faire face à ses extrémistes locaux, les émirats semblent prêts à mettre à la disposition d’Essissi tous les moyens militaires nécessaires.
              .........
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #52
                La France et l’Italie prêts pour une intervention en Libye
                La chasse au trésor

                Commentaire


                • #53
                  sissi a sauté sur l'occasion, il avait besoin d'un ennemi externe pour unir le front interne

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par Bachi
                    Les Italiens vont suivre Sissi, Lombardia
                    C'est l'évidence même. Les Ritals ne vont pas tolérer l'établissement d'un "califat" à leurs portes, à quelques 300 kms de leurs côtes. Déjà qu'ils ont fort à faire avec l'afflux massif de migrants clandestins africains. Si en plus ils laissent Daesh contrôler le littoral libyen, la bannière noire ne tardera pas à flotter sur Rome (Des miliciens armés sont déjà signalés en haute mer).

                    Et même si le gouvernement italien joue encore la prudence, il n'exclut pas une intervention avec des forces au sol. Pour l'instant, il a le soutien de la France et de l'Egypte (qui sont d'ailleurs à l'origine de la demande de réunion du Conseil de sécurité). Mais il lui faudra consulter davantage de pays limitrophes s'il ne veut pas courir le risque d'un échec, comme cela a souvent été le cas après les interventions occidentales dans ces régions bourbeuses...
                    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                    Commentaire


                    • #55
                      La royal air maroc suspend ses vols vers la libye




                      .

                      Commentaire


                      • #56
                        Libye :

                        Tak 3ala Man Tak ..

                        ce sont les conséquences de " NFZ "" et "" le droit d ingérence humanitaire en Libye ""

                        pour le moment c est le caca de Sarko monte à la surface
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par Capo
                          La chasse au trésor
                          La france va récolté des vagues d'immigration ainsi que l'italie


                          .

                          Commentaire


                          • #58
                            Cette fois les francais vont soutenir les beni walid et les warfalla..
                            Drole de revirement de l 'histoire...
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #59
                              Déjà, la France est intervenue ici et là en cherchant de façon vitale des alliés pour lui alléger le poids de ses responsabilités. Car, finalement, si l'Égypte et la France ne trouvent pas de véritables alliés, elles ne feraient que construire de nouveaux handicaps dans leur chemin.
                              Il existe un sentiment de culpabilité sur les daech de la part de toute société un minimum organisée. C'est comme si toutes ces nations voulaient s'alléger de leur passé en poussant au dialogue. C'est une chose difficilement surmontable, au prix de la Véritable Liberté.

                              Je dirais qu'une nation sombre dans la guerre ou la crise sociale quand ses dirigeants n'arrivent pas à se projeter dans le futur. C'est aussi "simple" que cela.
                              Dernière modification par jour, 17 février 2015, 07h59.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X