Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terrorisme: libération de l’otage français Serge Lazarevic au Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terrorisme: libération de l’otage français Serge Lazarevic au Mali

    Mali : libération de l’otage français Serge Lazarevic

    Le président de la République française François Hollande a annoncé, ce mardi, la libération de l’otage français Serge Lazarevic, détenu au Mali depuis 2011.


    La France n’a plus d’otage détenu par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). En effet, Serge Lazarevic, dernier otage détenu par AQMI est libre. Sa libération intervient trois semaines après la diffusion d’une vidéo par l’organisation extrémiste où il apparaissait.


    Une vidéo a été diffusée sur internet le 18 novembre dernier par AQMI dans laquelle le Franco-Serbe Serge Lazarevic apparait avec une grande barbe, en longue tunique, appelant la France à agir pour le libérer. Serge Lazarevic avait été enlevé au Mali avec l’otage Philipe Verdon exécuté, en juillet 2013, durant sa détention.
    Toutefois, des questions demeurent après l’annonce de sa libération par le dirigeant français. Par exemple où se trouve actuellement Serge Lazarevic ? Quand se fera son retour en France ? Quelles ont été les conditions de sa libération ? Affaire à suivre.

    afrik

    Mali: L’otage français Serge Lazarevic et le Néerlandais Sjaak Rijke
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Libération de Lazarevic : "une magnifique nouvelle", selon Fabius

    Alors que la libération de l’ex-otage franco-serbe Serge Lazarevic a été rendu public, ce mardi, par le Président français François Hollande, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a salué la nouvelle et remercié "l’implication personnelle" du chef d’Etat nigérien Issoufou dans cette réussite.


    Après l’annonce, ce mardi, de la libération du dernier otage français retenu au Sahel par le Président François Hollande, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a tenu à saluer cet événement qu’il a qualifié de « magnifique nouvelle », dans un communiqué publié le même jour.
    Le ministre français, actuellement en déplacement au Pérou pour la conférence mondiale pour le climat, a remercié « tous ceux qui, en France, au Mali et au Niger, ont travaillé, depuis longtemps et dans la discrétion, à sa libération. Je salue l’implication personnelle du Président nigérien Issoufou ».
    La France ne compte plus d’otage
    Le président François Hollande a rendu publique l’information plus tôt dans la journée, au côté du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, au cours d’une vidéo.


    « Serge Lazarevic va rejoindre Niamey, puis la France. Il est en relativement bonne santé, en dépit des conditions très éprouvantes de sa longue captivité. Il sera rapidement rapatrié en France », précise un communiqué de l’Élysée.
    Serge Lazarevic avait été enlevé au Mali, en 2011, avec Philippe Verdon, exécuté en juillet 2013 au cours de sa détention.

    africapress
    Dernière modification par oudjda, 09 décembre 2014, 18h07.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3


      *la libération du dernier otage français


      Espérons que ça sera le dernier otage ...et dans l avenir aucun kidnapping , ni otage au SAHEL
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        inchallah plus de trouble au sahel, libye,sahara occidental,, ,,,
        inchallah l’Algérie réussi a stabiliser toute la région comme la fait en tunisie
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          l’Algérie réussi a stabiliser toute la région
          droit de réponse:.
          Libération d’un otage français par Aqmi : la France a-t-elle payé une rançon ?



          Enlevé en novembre 2011 au Mali par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) Serge Lazarevic, dernier otage français, a été libéré ce mardi 9 décembre.
          Rançon, échange de prisonniers ou les deux à la fois ?
          Les commentateurs se félicitent de l’heureux dénouement et mettent en avant les âpres négociations, menées par les services de renseignement français aidés par le Nigéria et le Mali. Cette nouvelle arrive peu de temps après la tentative de libération ratée par les forces spéciales américaines, de deux otages détenus par Al Qaida au Yémen. Les deux otages ont été tués.
          Mais après la satisfaction, viennent les questions. Les médias français avancent que cette libération a été possible suite au paiement d’une rançon ou à un échange de prisonniers, voire les deux en même temps. L’une ou l’autre des hypothèses viendrait renforcer le mouvement terroriste, actif en Algérie et dans la région du Sahel.
          Cité par le site FranceTV.info, Dominique Derda, correspondant de France 2 en Afrique rapporte : « Serge Lazarevic aurait été échangé contre deux responsables d’Aqmi ». Un journaliste de RFI affirme pour sa part, qu’il s’agit de « Touaregs d’Aqmi (…), les mêmes qui avaient organisé son enlèvement et celui de Claude Verlon en 2011″. Il s’agirait de Mohammed Ali Ag Wadossène et Heiba Ag Achérif, en détention à Bamako depuis 2011 et qui auraient été libérés ce lundi 7 décembre, d’après les propos d’un élu local au nord du Mali, rapportés par le site sahelien.com
          « Paris ne paie jamais de rançon »
          Pour ne pas financer les activités terroristes et favoriser les prises d’otages, la France ne payerait jamais de rançon. C’est la ligne officielle que défendent les autorités françaises, qui ne confirment ni infirment les suppositions en cours.
          Mais, si à gauche comme à droite les acteurs de la politique française expriment leur soulagement, plusieurs personnalités ont d’ores et déjà mentionné le versement d’une rançon. C’est le cas, d’Alain Marsaud, député UMP des Français de l’étranger, qui affirme sur la radio France Info que « pour obtenir la libération de Serge Lazarevic, à un moment ou un autre, [La France] a été amenée à payer une rançon ou à concéder des libérations de détenus. Mais c’est normal ».
          Il y a quelques jours, les médias rapportaient qu’en plus de la libération des deux prisonniers islamistes détenus au Mali, le groupe terroriste, demandait 20 millions d’euros en échange de la libération de Serge Lazarevic.
          Selon les médias français, si l’Etat ne verse pas directement de rançon, il pourrait le faire via des aides au développement ou autres paiements déguisés. C’est ce qu’avançait déjà une étude du New York Times, publiée en juillet, indiquant que la France avait payé un total de 58 millions de dollars en rançons, depuis 2008.
          De fait, les Français ou binationaux qui vivent dans des zones de tensions sont des cibles privilégiées pour des groupes qui souhaitent en faire des monnaies d’échange.
          tsa

          Commentaire


          • #6
            qu'en est-il des otages algériens ?

            Commentaire


            • #7
              qu'en est-il des otages algériens ?
              personne ne croit que le gouvernement dz payerait les rancons aux terroristes!
              بارد وسخون
              M.Alhayani

              Commentaire

              Chargement...
              X