Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc est l'un des pires pays pour les personnes âgées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    iridium

    qu'est ce que je m'en fou des autres pays, depuis le debut tu justifie le mauvais classement du maroc par le soutien familliale non integré alors que les familles marocaines ont besoin de soutien

    j'ai jamais dis que les soins ne sont pas disponibles, j'ai dis que les enfants sont contraints de plus ou moins prendre soin de leurs parents vu leur precarité

    je le repete
    c'est la precarité qui impose cette solution

    Commentaire


    • #32
      Je ne justifie rien du tout, ce que je te dis c'est que le Maroc est dans la moyenne de sa région, donc loin du constat d'indisponibilité de soin que tu fais.

      Peut être que tu ne sais pas mais pour le Maroc, et aussi pour les autres pays de la région, il n'est pas dans la culture de mettre ses parents en maison de retraite. Donc les stats dans ce domaine sont faibles et difficilement exploitables et corrélables.

      Exemple de paradoxe qui accompagne ce classement, il est dit que l'on vie mieux sa vieillesse en Inde qu'en Turquie et en Grèce.

      Sache que dans la culture grecque et turque il n'est pas commun d’emmener ses parents en maison de retraite c'est aussi le même cas en Inde me diras-tu... Mais sachant que l'Inde dispose d'une population qui dépasse le milliard d'habitant et connaissant les retards sociaux du pays nous devinons facilement que seuls les indiens aisés peuvent payer des maisons de retraite à leurs parents, si ces indiens aisés ne représentent que 50 millions habitants sur un milliard (soit 5% de la population), on comprend qu'il soit plus nombreux que les turcs ou les grecs à pouvoir payer des soins à leurs parents. Résultat on vie mieux sa vieillesse en Inde qu'en Grèce ou en Turquie !
      c'est la precarité qui impose cette solution
      Tu pourras aller en Arabie Saoudite, au Koweït aux Émirats par exemple et tu ne trouveras pas de maison de retraite. Croit moi sur parole, pourtant il s'agit bien de pays à fort revenus.
      Dernière modification par iridium, 02 octobre 2014, 14h47.

      Commentaire


      • #33
        Bientôt une allocation financière pour les personnes âgées en difficulté
        01 oct. 2014

        Les personnes âgées en difficulté bénéficieront prochainement d'une aide financière, a révélé mercredi à Alger la ministre de la solidarité nationale et de la famille Mounia Meslem.

        Trois projets de décrets exécutifs, dans le cadre de la loi 10-12 du 29 décembre 2010 relative à la protection des personnes âgées, viennent d'être élaborés et seront soumis au gouvernement pour enrichissement à l'effet de leur mise en oeuvre prochaine, a fait savoir la ministre qui s'exprimait dans une rencontre à l'occasion de la journée mondiale des personnes âgées.

        Le premier texte concerne l'octroi d'une aide sociale ou une allocation financière au profit des personnes âgées en difficulté, a précisé la responsable. Dans cet esprit, les descendants en charge de leurs ascendants et les personnes âgées en difficulté et/ou sans attaches familiales ouvrent droit à une aide sociale ou une allocation financière suffisante pour satisfaire leurs besoins quotidiens selon des conditions de chaque personne concernée par cette mesure, a encore expliqué la ministre.

        Le deuxième décret exécutif porte sur l'organisation de l'aide à domicile des personnes âgées qui seront maintenues en milieu familial en assurant une prise en charge totale impliquant les soins et les services.

        Le troisième texte d'application concerne la médiation familiale et sociale pour le règlement des conflits et problèmes de famille pour le maintien des personnes âgées dans son milieu familial, a ajouté Mme Meslem.

        Le programme d'aide aux personnes âgées prévoit des centres de jour et d'autres structures pour l'accueil des personnes âgées, a-t-elle annoncé rappelant qu'une commission nationale pour la protection et la promotion des personnes âgées regroupant des représentant de différents secteurs et de la société civile en vue de promouvoir l'action commune pour la prise en charge des seniors a été mise en place en 1999.

        L'Algérie compte 3 millions de personnes âgées dont plus de 2000 sont hébergées dans des centres relevant du secteur de la solidarité nationale.

        Source APS

        Commentaire


        • #34
          L'Algérie compte 3 millions de personnes âgées dont plus de 2000 sont hébergées dans des centres relevant du secteur de la solidarité nationale.
          Seulement 0.066% de la population âgée a accès à ce genre de structure en Algérie c'est très peu.

          Commentaire


          • #35
            Excellente initiative

            Le premier texte concerne l'octroi d'une aide sociale ou une allocation financière au profit des personnes âgées en difficulté, a précisé la responsable. Dans cet esprit, les descendants en charge de leurs ascendants et les personnes âgées en difficulté et/ou sans attaches familiales ouvrent droit à une aide sociale ou une allocation financière suffisante pour satisfaire leurs besoins quotidiens selon des conditions de chaque personne concernée par cette mesure, a encore expliqué la ministre.

            Le deuxième décret exécutif porte sur l'organisation de l'aide à domicile des personnes âgées qui seront maintenues en milieu familial en assurant une prise en charge totale impliquant les soins et les services.

            Le troisième texte d'application concerne la médiation familiale et sociale pour le règlement des conflits

            Commentaire


            • #36
              crois moi, je te crois sur parole mais crois moi sur parole cette video est interessante

              Commentaire


              • #37
                jawzia

                bizzarement le deuxième décret concerne que ceux qui sont maintenus en milieu familiale, qu'en est il de ceux qui vivent seuls?

                Commentaire


                • #38
                  Quand on sait que la classe aisée d'un pays préfère se soigner à l'étranger, plutôt que de le faire sur place on en déduit vite que le secteur de la santé est lui d'être satisfaisant.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X