Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Un territoire disputé, un peuple oublié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    @ENTAC

    Héhé , l Afrique du Nord se trouve sur Mars et non Afrique ??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #62
      relis ta phrase la réponse est dedans...

      Commentaire


      • #63
        La perle !!!!


        par ENTAC
        :

        Quel frontière ? celle tracer a la règle par des européens qui n'ont jamais mis les pieds en Afrique
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #64
          je parler des dirigeants européens du traité de Berlin...bref quand tu aura relis l'histoire tu pourra revenir

          Commentaire


          • #65
            Arreter de parler avec eux wlad bladi les photos de Dakhla suffisent

            Commentaire


            • #66
              ENTAC : Quel frontière ? celle tracer a la règle par des européens qui n'ont jamais mis les pieds en Afrique ?

              C’est à peine s’il existe un seul Etat africain qui n’ait un problème de frontière avec les Etats limitrophes. Il serait inutile que je les énumère, car ces problèmes vous sont déjà familiers. Mais que vos Excellences me permettent de suggérer que ce vestige fatal du colonialisme risque de nous entrainer dans des guerres intestines, au moment où notre expansion industrielle se déroule sans plan et sans coordination exactement comme il en est advenu en Europe. Tant que nous n’aurons pas réussi à mettre un terme à ce danger, par la compréhension mutuelle des questions fondamentales et par l’unité africaine qui rendra périmées et superflues les frontières actuelles, c’est en vain que nous aurons combattu pour l’indépendance. Seule l’Unité africaine peut cicatriser cette plaie infectée des litiges frontaliers entre nos divers Etats.
              ASAGYESFO KWAME NKRUMAH
              PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU GHANA
              L’Organisation de l’Unité Africaine, camarades, a pesé de tout son poids sur les grandes puissances et peut se flatter des résultats obtenus dans ce domaine.
              Elle a élaboré des principes d’entente qui ont prouvé leur efficacité dans les conflits territoriaux et frontaliers, apportant à chacun la preuve de la maturité et de la vitalité du Continent. C’est le lieu de réaffirmer notre attachement au respect des frontières léguées par le système colonial. C’est un principe intangible de notre politique, que pour tout Africain, les limites de l’Etat se confondent avec celles de la colonie de la veille, à moins d’un traité entre cet Etat et son voisin libéré.

              Mobito Keita
              Président de la République du Mali
              Préambule : FERMEMENT RESOLUS à sauvegarder et à consolider l’indépendance et la
              souveraineté durement conquises, ainsi que l’intégrité territoriale de nos Etats, et à combattre
              le néo-colonialisme sous toutes ses formes ;
              Art 3,6 : Dévouement sans réserve à la cause de l’émancipation totale des territoires africains non encore indépendants.
              Charte de l'OUA 1963, ratifiée par le Maroc, sous le règne de sa majesté Hassan II


              ENTAC :
              Oh t'inquiete le Rif avait la 3G bien avant l'Algérie, de plus l'avenir va en grandissant comme à Nador West Med...

              Dommage que les droits de l'homme n'aillent pas aussi vite au Maroc !
              Moulay Youssef allié aux français, espagnols et allemands contre son peuple. La République Confédérée du Rif, dirigée par Abdelkrim ne répétait-elle pas sans cesse son attachement à la souveraineté du Sultan, ainsi que sa détermination a libérer tout le Maroc des colonisateurs ? Le Sultan a laissé les colons utiliser du ga
              z moutarde sur sa population, car il avait peur de perdre son trône.


              Après la fin du soulèvement de 1958, (maté, plus de 3000 morts, par le prince héritier Moulay Al-Hassan (futur Hassan II)), le Rif a été soumis à un régime militaire pour plusieurs années et l'héritage le plus ruineux de ce soulèvement fut la négligence complète et la marginalisation de la région par les autorités marocaines au cours des quatre décennies suivantes.
              rifbox.com

              1984, le roi à ses sujets :

              Vous avez connu le prince héritier, je ne vous conseille pas de faire connaissance avec Hassan II !
              ENTAC : "Le Maroc est devenue une colonie européenne" source ?
              Le Maroc devient une colonie de peuplement européen.

              Le Maroc est la seconde destination des Français à l'étranger, derrière Israël (59 000). Mais, de l'avis général, ces chiffres sont sous-évalués. De nombreux ressortissants ne prennent pas la peine de se faire connaître auprès des services consulaires. Selon Wladimir Chostakoff, qui représente le Maroc à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE), les ressortissants de l'Hexagone seraient environ 55 000 dans le royaume. L'Express 06/07/2011
              Thierry Plantevin (membre élu à l'assemblée des français de l'étranger 2009): La communauté française du Maroc ne cesse d’augmenter. Elle est aujourd’hui supérieure à 43 000 inscrits sur les registres consulaires. Cette inscription n’étant pas obligatoire, nous estimons qu’il y a en plus 40 000 résidents français non inscrits. À ces deux chiffres, il convient d’ajouter le million de touristes français en visite annuelle au Maroc. Ces augmentations ne sont pas uniformes sur l’ensemble du pays. Entre 2006 et 2012, la communauté française de Rabat a augmenté de 30%


              ENTAC : "Certes, votre Roi règne sans partage (même s'il doit vite céder face aux pressions européennes ou israeliennes)" sources ?

              Le Maroc doit être le seul pays musulman au monde, réellement tolérant avec les juifs et les israéliens. Malgré quelques affaires comme celle-ci où il s’agit d’une protestation de politique locale de la part de quelques ignares, il est clair qu’avec un peu plus de courage, Rabat pourrait très bientôt, devenir le premier (le seul et l’unique) pays du Maghreb à reconnaitre officiellement l’État Hébreu. On n’ose même pas imaginer les conséquences bénéfiques et positives que le Royaume en tirerait… JSSnews 22/10/2010
              Je n'ai pas trouvé de sources, mais je pensais surtout à la gestion migratoire de l'UE par le Maroc. Le Maroc doit donner des papiers aux clandestins africains, pressions de l'UE.

              ENTAC : votre peuple n'est-il pas obligé de fuir les grandes villes parce que les prix flambent à cause des européens ?
              Votre peuple ne vit-il pas encore sans éléctricité, souvent, dans vos campagnes ? ReRe Sources ?


              En réalité, je n'affirme pas, je me questionne. Mais je veux bien prendre de mon temps pour répondre à mes interrogations.
              13,1% de la population urbaine marocaine vit dans des bidonvilles selon le rapport ONU-Habitats 2010. La situation est cependant en nette amélioration par rapport à 2004 date de lancement du programme VSB (villes sans bidonvilles). Pourtant, concernant les prix, Casablanca, Rabat et Marrakech refluent les classes moyennes et inférieures en périphérie des villes.
              98,6% des marocains ont accès à l'éléctricité. Comme quoi, France 5 véhicule des clichés... Désolé :s


              ENTAC : La tu viens de montre que le Maroc a fait un effort beucoup plus considérable que l'Algérie sans une goute de pétrole.

              Et alors ? Je ne suis pas là pour dénigrer ce qui s'est bien passé au Maroc. Et je ne suis pas là pour dénigrer l'Algérie non plus. Le pays a connu dix ans de guerre civile, d'où son retard.

              ENTAC :
              Ah il n'y a pas de classe moyenne au Maroc ?
              Bien sûr. Mais il y a une très grosse population pauvre, et elle n'est pas la priorité de votre roi. Comme je l'ai déjà dit vos députés cherchent à s'occuper d'eux, le roi moins.
              Evolution, Révolution, c'est la même chose.

              Commentaire


              • #67
                La Constititution algérienne exige que le pays soutienne toute indépendance de chaque peuple, car l'Algérie en fut sa meilleure consécration réussie. D'aussi donc, à l'instar de la Palestine, avouons donc que nous sommes "toutes et tous des enfants Sahraouis comme gazouis".

                Commentaire


                • #68
                  @Inzgane

                  la France avait quitté l Algerie sans prendre avec elle , dans ses valises toutes les réalisations d infrastructures


                  alors pense autrement ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X