Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moroccan Solar Race Challenge : L’Université Cadi Ayyad finit cinquième

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moroccan Solar Race Challenge : L’Université Cadi Ayyad finit cinquième

    Dernière mise à jour le 08/09/2014 à 13:10

    La deuxième édition du Moroccan Solar Race Challenge, une course de voitures solaires fabriquées par les étudiants, a été disputée ce week end. Elle a été remportée par l’équipe turque de l’Université de Dokuz Eylul qui a parcouru le trajet reliant Marrakech à Benguérir (72 km) en une heure et quart.
    Le véhicule de l’équipe de l’Université de Dokuz Eylul a surclassé la concurrence ce week-end, lors du Moroccan Solar Race Challenge disputé entre Marrakech et Benguérir. Pouvant atteindre des vitesses de pointe de plus de 100 km/h, la voiture a été développée grâce à la contribution de plus de 150 chercheurs et étudiants. Il a été classé troisième l’année dernière au championnat du monde des voitures de course solaires en Australie.

    Le deuxième et le troisième prix du Moroccan Solar Race Challenge ont été remportés respectivement par deux équipes françaises : Eco Solar Breizh de Mines Paris Tech et BELENOS de l’Institut polytechnique de Clermont Ferrand, vainqueur de l’édition précédente.

    La première équipe marocaine au classement est la SOCCAR de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Elle a fini cinquième et s’est vu décerner un prix spécial accordé par la Fédération internationale de courses de voitures solaires (IFS) sous forme d’un financement pour accompagner une équipe qualifiée à la course d’Abu Dhabi. Cette équipe marocaine a surpassé les autres équipes marocaines alors qu’elle participait pour la première fois à la course et qu’elle a développé et fabriqué son véhicule en moins de 5 mois.

    En sixième position, on trouve la voiture ORCAR de l’Université Abdel Malek Essaadi, un véhicule doté d’un magnifique design. La voiture Green Solar Car 2 de l’Université Hassan Premier de Settat est arrivée en septième position. Ces dernières ont eu l’honneur d’être récompensées par le champion marocain de courses automobiles, Mehdi Bennani.

    Les derniers véhicules au classement sont EMI Solar Car de l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs de l’Université Mohammed V ainsi que l’Ecole Normale Supérieure des Mines de Rabat.

    Première course de voitures solaires en Afrique

    Pour Badr Ikken, directeur général de l’Institut de recherches en énergies solaires et en énergies nouvelles (IRESEN), le Moroccan Solar Race Challenge prendra encore plus d’importance. »Avec l’engagement et la motivation des étudiants marocains, je suis certain qu’une équipe marocaine montera sur le podium lors de la prochaine édition », a-t-il ajouté.

    La deuxième édition du Moroccan Solar Race Challenge a connu la participation de cinq voitures solaires marocaines et cinq voitures étrangères. Moroccan Solar Race Challenge est la première course de voitures solaires en Afrique visant le développement des compétences chez les étudiants qui gèrent un projet de la phase de la conception à la réalisation des voitures solaires. Cet événement combine à la fois éducation, sport et divertissement à travers les courses de voitures solaires et les ateliers pédagogiques.

    aufait avec MAP
Chargement...
X